Page 1 sur 1

Construction Insoleuse avec vide d'air

Posté : 07 juil. 2012 4:32:50
par cfm-impression
Salut à tous,

Travaillant depuis peu avec des écrans en 80x60cm (textile) je suis limité par mon insoleuse bricolo du début qui a été construite pour des cadres 50x70cm.

Du coup je me lance dans la construction d'une insoleuse, pour éviter d'acheter un chassis d'insolation (trop d'espace) ou un combiné professionnel (trop chêr).

Le but c'est de réaliser un caisson avec vitre et néons UV, jusque là pas de problème mais là ou c'est plus compliqué c'est pour faire le vide d'air.

J'ai trouvé un post sur un forum anglophone avec de bonnes photos, mais je me pose quelques questions et peut être que certains d'entre vous pourront m'aider, qui sait cela pourrait devenir un tuto utile.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
Où trouver de la bâche fine, qui bloque les UV et serait assez élastique, ma seule piste pour l'instant c'est ça : http://www.aquatiss.net/boutique/bassin ... -epdm.html
C'est de la bâche de bassin noire (elasticité 400%) et vendu par 3x1m pour des coûts très raisonnables pour une épaisseur de 1,15mm.

Ensuite pour la pompe à vide j'en ai trouvé sur le net (genre ça : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=2_s mais pas donné ou ça : http://www.multitanks.com/fr/pompe-a-vi ... -220v.html)
Mais je me demande si le débit serait suffisant (pas 5 minutes pour tout aspirer)?

J'ai rajouté quelques photos que j'ai trouvé sur le net qui expliquent bien la conception que je vais suivre.

Re: Construction Insoleuse avec vide d'air

Posté : 08 juil. 2012 9:43:55
par ringostare
en tout cas ça a l'air d'être une construction sérieuse, au vu des photos, ce caisson est magnifique.
pour les pompes, je ne sais pas, perso je met un tissus noir, une planche et du poids dessus.

Re: Construction Insoleuse avec vide d'air

Posté : 09 juil. 2012 10:12:47
par Keumi
Pour les pompes à vide, la solution la plus économique (mais de loin la plus laborieuse ; d'un autre côté ça remplace la salle de muscu) ne serait-elle pas cette élégante petite pompe manuelle de type Compactor (http://www.compactor.fr/compactor-voyag ... uelle.html) ? 5 euros dans le commerce.

Re: Construction Insoleuse avec vide d'air

Posté : 10 juil. 2012 6:05:32
par ringostare
héhé, pas mal...

Re: Construction Insoleuse avec vide d'air

Posté : 10 juil. 2012 22:14:43
par cfm-impression
Keumi a écrit :Pour les pompes à vide, la solution la plus économique (mais de loin la plus laborieuse ; d'un autre côté ça remplace la salle de muscu) ne serait-elle pas cette élégante petite pompe manuelle de type Compactor (http://www.compactor.fr/compactor-voyag ... uelle.html) ? 5 euros dans le commerce.
L'idée est bonne mais on a un budget tout de même important, c'est du DIY mais on s'est fixé un budget de 600 à 800€ pour avoir une insoleuse qui dure et soit vraiment performante.

Je crois que je vais contacter les vendeurs de bâche de bassin et commander un échantillon pour voir si ça peut le faire.

Je vous tiendrai au courant

Re: Construction Insoleuse avec vide d'air

Posté : 15 juil. 2012 13:16:02
par ping
Ca a l'air d'être de la belle ouvrage.
Ma contribution au débat c'est : viewtopic.php?f=22&t=2660.

Re: Construction Insoleuse avec vide d'air

Posté : 21 août 2012 20:03:30
par Searo
Moi avant j'ai un matela pneumatique qui se gonflai et degonflai avec un espèce de petit boitier brancher sur courant...sa aspirai pas mal et sa prenai pas du tout de place... a tester...

Re: Construction Insoleuse avec vide d'air

Posté : 14 oct. 2013 16:13:56
par samoth
Sur la photo, on dirais qu'il utilise un compresseur de frigo.

Sinon la bâche pour bassin ce trouve dans tout bon magasins de bricolage :wink: :wink: