Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par ringostare »

ok, très bonne nouvelle
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par Alex34 »

Salut, quelqu'un d'entre vous insole t'il avec ces lampes noire (disponible toujours sur ebay) ?
Si oui est ce efficace comparé aux tube Actinique?
(quel temps d'insolation, avec combien de tube, et quelle emultion)

je souhaite laisser mes lampes de chantier de coté :)
merci a ceux qui pourront m'éclairer (désolé pour le jeux de mot :arrow: )
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par inkness »

Il me semble que chikenloser utilise des tubes "noirs" en toute satisfaction. En vérifiant, il suffisait de lire le fil (page 8 ) pour avoir la réponse :| .
j'avais oublié ce post .

Pour ceux que ça intéressent j'ai donc testé un montage avec des tubes BL ( lumière noire ) et plusieurs émulsion et ça marche parfaitement .

et oui j'ai regardé sur les sites types conrad et france lampe et au final j'ai trouvé pour plus de 3 fois moins cher sur ebay.
Inkness
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par Alex34 »

merci pour ta réponse j'ai lu tout le post :) le message de chikenloser date un peu je voulais savoir si c'était toujours d'actualité
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par chikenloser »

j'insole avec ce système depuis plus d'1 an sans problèmes .

Les temps d'insolations sont relativement les même qu'avec des actiniques ( entre 2 et 3 mn selon le cadre et l'épaisseur de l'emulsion )

je ne me souviens pas du vendeur mais je suis sur qua ca se trouve facilement ( de mémoire j'avais payé moins de 70€ pour 12 tubes de 60cm )

concernant le nombre de tubes, j'ai un caisson de 80cm/80cm et j'utilise 8 tubes.

Concernant l'émulsion j'en ai utilisé des différentes et je n'ai eu aucuns problèmes .
Mais il faut savoir que toutes les émulsions n'ont pas le même spectre de réaction aux UV ( les UV sont l'unique élément qui vais faire réagir le produit ) il faut donc faire attention de bien acheter des tubes et une émulsion avec des spectres qui se chevauche .

Pour l'émulsion il suffit de demander au vendeur ou de trouver la fiche du fabricant et pour les tubes il faut être un poil vigilant car sous la dénomination lumière noire BL est parfois proposé de la lumière noire bleu BLB .

J'avais un ou 2 autres posts qui traitent de la lumiere noire et des longueur d'ondes mais j'ai la flemme de les chercher .
Essayes " longueur d'onde" dans la recherche.
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par Alex34 »

Merci pour la confirmation ya plus qu'a :D je vais essayer de faire gaffe au niveau des tubes

J'ai trouver le post dont tu me parler : viewtopic.php?f=22&t=4018&hilit=longueur+d%27onde

Trés instructif :)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par inkness »

Hier j'ai fini mon insoleuse définitive, au revoir la vitre posée sur les parpaings :mrgreen: . Caisse en bois, 16 tubes de 120cm pour une dimension d'exposition de 80x140cm environ. Et des roulettes + poignés pour la mettre/la ranger sur la tranche. Un seul hic, entre le poids de la vitre (10mm), des ballasts et du bois, elle fait bien 120-130kg la bougresse :lol: ... mais bon, je suis content du résultat :) .

Photos bientôt.
Inkness
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par chikenloser »

t'as pas fait semblant inkness.

mais 16 tubes pour 80cm de large c'est peut être beaucoup non. J'en ai la moitié et ça marche très bien.
En même temps c'est pas pour le temps qu'on insole que ça va avoir une grosse incidence sur la consommation électrique.

Tu as choisis quoi comme tubes ? des BL ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par ringostare »

bah, avec ça il va tourner autour de 1'/1'45 minutes pour quelque chose comme 400 watts, donc ça va pas pomper grand chose.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par inkness »

ouais bein c'est clair que j'ai certainement abusé à tous niveaux.

En fait, j'ai fait la version guerilla de l'insoleuse il y a longtemps sans forcément faire du cost killing à tout prix. Donc pour ne pas prendre de risque et être sûr du résultat, j'ai pris ce que je pensais être le mieux pour les tubes, en me disant que ce serait toujours moins cher qu'une insoleuse commerciale normale, sans parler d'une insoleuse de cette taille. Et pour le choix de taille, il va bien falloir que je puisse insoler mes cadres 90x140 pour de futures magnifique posters :) ... ou en insoler plusieurs en même temps.

Les tubes, c'est des sylvania coralstar achetés ici http://www.bleuaquarium.com/products/79 ... ister.aspx.
Et les porte-neons, bein je les avais acheté chez bricoman mais chez brico depot ils sont encore moins cher.

Distance vitre-tube de 8cm, écartement tube-tube en leur centre Xcm.

Si j'avais su, j'aurais p'etre opté pour ta solution BL chikenloser mais je voulais être sûr de mon coup.

En fait la bougresse fait 180x90 exterieur, simplement parce que la vitre que j'avais trouvée faisait 160x80. Et puis si c'est vraiment trop abusé niveau espacement des tubes, je referai (un jour) une boite plus grande pour insoler du 250x140 (oui je suis presque serieux parce que j'ai un projet special à long terme, mais là c'est pas pour demain :lol: ) avec seulement quelques tubes en plus.
Fichiers joints
Et en plus les cornières de l'insoleuse sont assorties avec celles de l'armoire de cuisson. La classe américaine.
Et en plus les cornières de l'insoleuse sont assorties avec celles de l'armoire de cuisson. La classe américaine.
IMG_4468_resize.jpg (133.99 Kio) Vu 12288 fois
IMG_4471_resize.jpg
IMG_4471_resize.jpg (122.14 Kio) Vu 12288 fois
Une fois mise sur la tranche grace aux poignés et rangée grace aux roulettes, l'encombrement reste correct. Il sont content mes copains les cadres de 140x90 (au fond), ils vont faire des UV.
Une fois mise sur la tranche grace aux poignés et rangée grace aux roulettes, l'encombrement reste correct. Il sont content mes copains les cadres de 140x90 (au fond), ils vont faire des UV.
IMG_4467_resize.jpg (113.25 Kio) Vu 12288 fois
Modifié en dernier par inkness le 25 mai 2012 12:40:50, modifié 2 fois.
Inkness
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par inkness »

détails ..
Fichiers joints
Ca roule ma poule !
Ca roule ma poule !
IMG_4469_resize.jpg (96.59 Kio) Vu 12288 fois
Système de maintien de la vitre
Système de maintien de la vitre
IMG_4470_resize.jpg (78.3 Kio) Vu 12288 fois
Inkness
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par chikenloser »

Tu l'as testé déjà ?

Ce que tu as choisi comme tube ce sont des tubes BLB ( dite lumière noir bleu ou plus simplement lumière bleu ) .
Je me souviens que quand j'avais fait des recherches sur les longueurs d'ondes des émulsions et des tubes j'avais trouvé que la lumière bleu avait un spectre trop resserré et du coup j'ai opté pour de la BL pour être sur.
Mais du coup si tu confirmes que ça marche aussi alors ça veut dire que n'importe quel tube qui n'a pas de protection UV fait l'affaire , plus besoin d'acheter des tubes spéciaux dits " actiniques " qui coutent une blinde

entre parenthèse pour les couillons comme moi qui aime bien pousser un peu les recherches ( mais je ne suis pas le seul je pense, n'est-ce pas inkness ) tous les tubes émettant des UV peuvent être dits "actinique " puisque le terme signifie en substance que cela produit une réaction chimique.

Et au cas ou ça t'interesse ink j'ai trouvé une brochure avec la longueur d'onde de tes tubes .

http://www.sylvania-lamps.com/pdf/fr_SPG.pdf
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par inkness »

Bein ouais je l'ai testé, et ça marche nickel de chez chrome, avec des petites polices de liliputiens. Et j'espère que l'absence de parpaings pour tenir la vitre ne va pas trop affecter le champs electromagnetique, le coefficient aerodynamique ni donc la performance globale du système sus-décrit :mrgreen: .

Sur le packaging des coralstar il mettent l'accent sur "l'actinic blue light" et ça fait même pousser les invertebrés (je ne suis pas contre quelques centimetres de plus :lol: ). J'avais quand même verifié l'adéquation de la longueur d'onde. Donc ce n'est pas de la lumière noire de boite de nuit cheapouille, bien que si ca se trouve, c'est la même came. Et t'as raison Chilenloser, le seul moyen, c'est en effet de vérifier le spectre d'emission pour pas se faire c*uillonner.

Sur les coralstar le spectre est imprimé sur le packaging, le pic est sur la bande des 500. Vu comme j'ai réduit la distance vitre-tube, de mémoire de 12-15cm à 8cm maintenant, je pense descendre vers les 1min45-2min d'insolation. A tester la semaine prochaine.

Bon WE la compagnie
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par ringostare »

très intéressant tout ça (mais je ne me mêlerai pas de vos chiffres) :lol:
Avatar du membre
2le
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2010 13:05:25
Localisation : Paris

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par 2le »

Superbe table Inkness !
N'ayant plus de table d'insolation, j'hésite entre cette solution et les lampes de Buisine avec un système d'insolation par le haut
Il faut quel buget pour ta table stp ?
Répondre