Créer son encre / Encre écologiques ?

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Fle
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 10 mars 2012 2:00:47

Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par Fle »

Bonjour…
Je suis actuellement en train de me demander si il est possible techniquement de réaliser ses propres encres?
J'ai cru comprendre qu'il était possible d'utiliser de l'encre acrylique basique a laquelle on ajoute un retardateur… (auriez-vous des avis la dessus?), mais j'aimerai savoir s'il était possible de pousser le truc jusqu'à réaliser ses propres base à laquelle ajouter des pigments ou autres (recettes de grand-mère…??) ?

Ce qui m'intéresserait aussi, serait de réduire au maximum l'impacts écologique de l'impression en sérigraphie… J'utilise des encres à l'eau ce qui est déjà un bon point je pense, mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'encres "écologiques"… (d'ailleurs, auriez vous des liens ou il est possible de se rendre compte de cet impact avec les produits que l'on utilise?)

Je précise que je travaille dans un atelier de toute petite échelle, de productions artisanales…
Voilà, je suis ouvert a toute information susceptible de me faire avancer.

Merci.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par inkness »

Ca dépend de ton support et de tes exigences.

Sur papier, tu peux utiliser une base comme la colle pour papier peint, à base de methylcellulose (cf brico depot) avec un eventuel ajout de floetrol. Pas prévu pour l'exterieur. Ou de l'acrylique basique (art ou btp)+ floetrol. Ce sont des solutions plus ou moins (re)connues sur "t shirt forum".

Il existe des recettes d'encre de serigraphie DIY ou sur le net (sérigraphe allemand, je n'ai pas le lien sous la main).

Google : silkscreen/screenprint ink/paste recipe/formula house paint floetrol. Les recettes d'encre acrylique classique peuvent être une bonne base car elles sont plus précise dans la "chimie" des composants.

Pour le textile, c'est plus compliqué car il faut que l'impression soit lavable. On a tous des pantalons sal*per à vie après avoir repeint un mur, donc pourquoi pas. Le floetrol est censé aider l'encre à passer/ne pas sécher dans la maille.

On peux rentrer d'avantage dans les détails mais ca devient de la chimie et ce sera sans moi pour l'instant.

Jamais tester tout ça (acrylique + floetrol bientot pour du poster guerilla) mais les produits sont dispo en France. Et pour la solution base toute faite + pigments, je n'ai pas encore passer le pas mais je serais curieux de lire l'experience de quelqu'un qui l'utilise, car j'e l'envisage à moyen terme.

EDIT : 2min sur google http://pigmentsrecettes.com/Acrylique.html. enjoy ...

A+
Inkness
Fle
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 10 mars 2012 2:00:47

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par Fle »

Cool… merci. On m'en avait parlé de l'acrylique. Je pense que ça risque d'être une solution temporaire pour quelques productions a moindre cout. Le floetrol est une sorte de retardateur non?
J'aimerai essayer de produire au maximum avec des produits du quotidien et a l'impacts écologique faible… Je me demandais si certains avaient testé des trucs loufoque un peu?

Merci.
Katmeister
membre sénior
membre sénior
Messages : 23
Enregistré le : 10 nov. 2011 22:56:58

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par Katmeister »

tu as testé? c'est fiable?
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par coil »

Recette pour une base d’encre pour sérigraphie diluable à l’eau

La recette suivante a été développé par l’artiste berlinois Gernot Bubenik en 1990. Elle permet de se préparer soi-même une base d’encre pour sérigraphie peu chère, qui produit une belle surface colorée à l’impression. Des pigments mélangés à un liant ou des gouaches et des couleurs à détrempe peuvent être ajoutés à cette pâte. Les encres qui en résultent se prêtent à la superposition de plans transparents et deviennent opaques en ajoutant de l’oxyde de titane.

Ingrédients

500 ml d’eau
80 g de fécule
20 ml de glycérine à 80%
5 g de gélatine en poudre
5-10 gouttes d’huile de clou de girofle
50-100 ml de savon de cire de gomme laque
100 ml de cellulose méthylique (de consistance pâteuse)

Préparation au Bain-Marie

Versez 350 ml d’eau froide dans un récipient/une casserole. Ajoutez la fécule diluée dans 150 ml d’eau. Posez cette solution laiteuse dans un bain-marie bouillant et remuez pendant qu’elle chauffe doucement jusqu’á ce qu’elle devienne épaisse et transparente. Continuez à chauffer et à remuer encore 5 à 10 min.
Retirez la solution du bain-marie et ajoutez la gélatine auparavent dissoute à l’eau chaude, la glycérine et le savon de cire de gomme laque (préparation voir ci-dessous). Quelques gouttes d’huile de clou de girofle servent à conserver la pâte.
Lorsque la pâte a refroidi en dessous de 60°, rajoutez la cellulose méthylique (visqueuse et tiède).
Cette pâte se conserve au frigidaire. Avant l’usage il faut la remuer et éventuellement la diluer à l’eau pour obtenir la consistance souhaitée.

Savon de Cire de Gomme Laque

Chauffez 5 volumes de cire de gomme laque concassée avec 5 volumes d’eau et un volume de savon de Marseille dans une casserole jusqu’à ce que les morceaux de cire aient fondu. La cire est complètement dissoute lorsque la crème qui en résulte n’est plus granuleuse mais lisse comme une crème de visage. De même il est possible d’utiliser de la cire de carnauba au lieu de la cire de gomme laque ou du savon d’huile d’olive au lieu du
________________________________________________________________________________
L'Atelier Obscur - atelier de sérigraphie collectif - www.atelierobscur.org
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par coil »

'SAFE' WATER-BASED SERIGRAPHY

using 'Maurisa' starch-formulated
transparent base and printing inks


'Maurisa' starch-based serigraphic transparent base is a combination of 'safe', environmentally friendly and non-toxic starches, bonding, retarding and deodorant agents. An added 'cocktail' of food preservatives ensures long shelf life. To this transparent base, appropriate quantities of universal pigments are added in order to achieve the degrees of transparency/opacity that the artist desires.

It takes about 45 minutes to make (cook) a batch of trasparent base. Following the cooking process, the transparent base must stand until it is cold, ideally overnight. While the transparent base may be refrigerated, this is not essential.

For use by students, I generally prepare a quantity of transparent base in advance. Students have then only to add a small quantity of retarder, water if thinning is required and pigment. The consistency has to be thick and creamy.


PREPARATION

Put 9 cups of cold water and 2 cups of 5% white vinegar into a heavy cooking pot.

Add 2.5 cups of white bread flour.

Mix well. Bring to the boil stirring continuously until the mixture thickens. For best results, use a blitzer type food mixer rather than stirring.

Mix half a cup of corn-flour and one cup of cold water in a separate container. Add this to the thick, hot mixture and continue cooking until the paste thickens even more. Add 1/4 cup of white sugar, 1 tablespoonful of honey and 2 tablespoonfuls of pectin and continue cooking. The sugar is the bonding agent, the pectin helps form the thick, viscous, aqueous solution required upon cooling and also has a preservative property. The honey is a deodorant and also serves to prevent he growth of many bacteria.

Mix in the preservative mixture (see below), cook for another minute then remove from the heat.

While still very hot, pour into sterile containers with lids excluding all air from the filled container. Snap on the lid and tape it closed or use as soon as it is cold. Empty tennis ball cans with snap on lids are ideal.

RETARDER

Propylene glycol C3H402 (E1520). (Besider its function as a retarder - flow and release agent - it also becomes a bonding agent. It has antiseptic qualities which prevent the growth of microorganisms).

PIGMENTS

All universal pigments are ideal colorants.


extrait de la page :http://www.nontoxicprint.com/starchbasedserigraphy.htm
________________________________________________________________________________
L'Atelier Obscur - atelier de sérigraphie collectif - www.atelierobscur.org
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par ringostare »

Excellent ! (j'ai cru que c'était encore un spam, mais non). J'espère que j'aurai un jour le temps de tester ces recettes.
benanar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 87
Enregistré le : 27 août 2009 9:58:57

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par benanar »

bien cool cette recette de base, ca peut etre interessant de tester , mais ca a l'air contraignant, (45min de prépa, attendre que ca refroidisse et utiliser des qu'elle est froide).....

juste une p'tite pensé comme ca, mais ne vous etes vous jamais fait engeuler par maman parceque vous veniez de dégeulasser un tee shirt tout neuf avec des mures ou des cerises??

ces fruits contiennent des pigments naturels tres difficile a faire partir du textile, il y a peut etre un produit qui permettrais de fixer ces pigments....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthocyane

je n'ai pas eu le courage de lire toute cette page wiki, (surement parceque je suis largué au bout de 5 lignes)
mais si il y a un chimiste chevroné qui tombe la dessus et peut nous expliquer en langage humain ca serait chouettos
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par coil »

ce sont des recettes pour papier. Je les ai pas testé tel quel. Pour le papier aussi, j'ai déjà testé une autre formule très simple à base de farine de riz pour le liant et glycérole pour le retardeur. Trés beau rendu de couleur et très précis à l'impression, mais réversible.
L'idée est de faire la préparation des liants et y adjoindre des conservateurs pour allonger le temps de vie de la base.
________________________________________________________________________________
L'Atelier Obscur - atelier de sérigraphie collectif - www.atelierobscur.org
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par Bulbe »

J'imprime souvent avec de l'acrylique et sans retardateur (sur une maille 90), ca marche tout à fait.
Pour revenir au coup des cerises, J'ai vu un fanzine ou le type imprimer avec pleins de consommable alimentaire...
..il suffirait peut être de trouver un truc quasi-naturel qui fasse office de base transparente, et d'y mettre un colorant naturelle.
Genre Gélatine (ou autre idée plus intelligente)+Jus de cerise.Sur une maille large (50) ca passerai sans problème.
leorebetez1
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2015 12:19:18
Contact :

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par leorebetez1 »

Salut,
Je déterre cette discussion pour informer de la création d'un site (et d'un collectif) dédié à ce sujet (entre autres).
D'autres recettes y sont proposées, si intérêt:
https://serigraphieautonome.wordpress.com/
Sara51
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2022 16:27:01

Re: Créer son encre / Encre écologiques ?

Message par Sara51 »

Bonjour et merci pour l'info, je viens d'y jeter un œil et c'est vraiment top :D J'ai aussi retrouver modèles disponible sur cette boutique
Répondre