Flash dryer home made

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Flash dryer home made

Message par Nineteen Eighty-Six »

Hello tout le monde!!

Je viens de passer une heure à lire les 5 pages de sujets sur le forum et je remercie d'avance les gens qui le font avancer.
Cependant, après avoir lu de tout j'ai aucune réponses exactes.

Je veux me construire un flash dryer. Plusieurs d'entre vous ont pu en construire. Serait-il possible de rassembler un peu les idées car c'est un peu confus.

J'ai pensé mettre 2 réglettes de 1200 ou 1800 Watts.

Maintenant est-ce que c'est suffisant? Je pense que pour un séchage intermédiaire c'est bien.

Si quelqu'un a eu l'occasion d'en fabriquer un (qui fonctionne), serait-il possible qu'il mette des photos pour que tout le monde puisse en profiter?

Merci à vous tous et à plus c'te équipe!!!
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Flash dryer home made

Message par Raph »

Le miens qui doit dater des annees 80 mais qui tourne super bien fait 2000w pour un format 35x48cm ... Je flash en 30sec ...
Je pense que 2 de 1200w seraient tres bien, 2 de 1800 peutetre un peu extreme. Donc faut mettre 2 core de xhauffe, un espace pourla ventil et si possible une molette de reglage. Si t as un pote electro cest un jeux d enfants!

(mon ancien prof aait fait ca avec un four a raclette ! Et oui la Suisse...!)
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Flash dryer home made

Message par Nineteen Eighty-Six »

Je bosse dans une boite d'électro.... Donc côté câblage je me fais pas trop de soucis :mrgreen:

Merci l'ami pour le conseil... Je vais voir ce que je peux faire... J'ai aussi commandé un thermomètre laser. Déjà pour contrôler une fois ce que je fais avec le foehn mais aussi pour mon prochain flash.. Je me demande ce que ça va donner cette histoire.

Si d'autres personnes ont déjà fait ce genre de "bricolage", vous êtes le bienvenue!!

À plus c'te équipe!!
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Flash dryer home made

Message par Raph »

Ahahaha j en ai recu un il y a peu, cest super pratique, depuis ca
Marche encore mieux... Je l ai payer 20.- chez un certain Ricardo...
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Flash dryer home made

Message par Nineteen Eighty-Six »

pour 50.- livré avec une pile de conrad..... du matos de pro :lol:

C'est déjà mieux que les doigts :mrgreen:
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Flash dryer home made

Message par Nineteen Eighty-Six »

Bon pour 62 vues, je trouve qu'il y a beaucoup de réponses!!! :evil:

Non franchement ça serait sympa de partager vos créations.... On pourrait faire quelque chose de sympa ensemble et surtout quelque chose que les autres pourraient reproduire... Enfin seulement si j'ai bien compris.......
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Flash dryer home made

Message par ringostare »

Je suis intéressé aussi, je me bricolerai bien un truc pour du live. Four à raclette ? tiens tiens...
Est ce que vous arrivez à faire un séchage définitif avec ça ou non ?
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Flash dryer home made

Message par mozz »

les chauffages infra rouges fonctionnent bien pour se faire un petit flash/dryer à pas cher. Avec 2 t'auras une surface plus grande pour flasher, sinon 1 ca va bien aussi, et puis si tu as un thermomètre laser, c'est parfais pour vérifier la hauteur de placement (il m'en faudrais 1 d'ailleurs, car moi , je fais au pif... ce qui est pas génial)

ps : ha ouais, et sinon, concernant le partage d'infos, ou plutot le manque de partage, Vince, tu vas vite t'apercevoir que les gens jouent pas des masses le jeu, faut se démerder tout seul bien souvent, je m'en suis bien rendu compte avec mon petit blog, à la base pour partager mon apprentissage, mais aussi dans l'espoir de motiver les gens à faire de même et à partager à leur tour leur expérience (et oui, le partage à sens unique, c'est plus du partage), mais hélas, les gens viennent prendre des infos, te pompent les idées, mais partagent rarement à leur tour leur expérience, c'est comme ça...
Avatar du membre
nicotchiktchak
méta membre
méta membre
Messages : 145
Enregistré le : 08 oct. 2007 22:20:00
Localisation : Bruxelles belgique
Contact :

Re: Flash dryer home made

Message par nicotchiktchak »

je suis aux encreà l'eau : pas de flash... seche cheveux-fer à repasser... peux pas vous aider
Graphiste, sérigraphe, bricoleur et belge ;)
http://www.tchiktchak.be
http://www.lestontonsracleurs.be
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Flash dryer home made

Message par Nineteen Eighty-Six »

Merci pour votre intérêt!! J'ai commencé avec des encres à l'eau mais il y a trop de stress pour pouvoir se concentrer sur le boulot!! À plusieurs ça va mais seul, c'est vraiment chaud!

Merci mozz pour tes indications! Je vais tenter le montage dès que j'ai un peu de temps et d'argent, du coup j'ai pas mal dépenser ces derniers temps!!

Pour les cuissons, je "flash" au décapeur ( que j'aimerais remplacer par le flash home-made), je cuis au four et je finalise à la presse à chaud. Je doute que ça bouge ensuite!! :mrgreen:

Et si un de vous à fais un montage, vous êtes toujours les bienvenus!!

À plus c'te équipe!!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Flash dryer home made

Message par ringostare »

@mozz :

as tu finalement testé ton dryer pour un séchage définitif sur de la plastissol ?
sinon encore bravo pour le montage que tu décris sur ton blog.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Flash dryer home made

Message par mozz »

j'imprime peu en plastisol, mais sur le peu d'essais que j'ai fait, oui le séchage complet au chauffage infra fonctionne très bien, le tee a pas bougé malgré plusieurs lavages, l'impression est toujours nickel
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Flash dryer home made

Message par ringostare »

Image
je me demande si un infrarouge industriel comme ça fonctionnerait ? ce sont des infrarouges courts...

ici : http://www.polypoles.com/infrarouge-electrique-fixe
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Flash dryer home made

Message par Serigrafius »

Salut,

Je me disais que pour un peu si tu rajoutes à ce système, une ventilation, cela pourrait bien fonctionner...
Ca doit couter cher déjà ce truc non ?
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Flash dryer home made

Message par Nineteen Eighty-Six »

Nice ta découverte!! Je suis passé tout à l'heure chez un sérigraphe de la région. Il avait un flash à me filer pour 100.- mais il est en halogène. Un peu trop de consommation pour mon local.... J'ai pas assez d'ampères par chez moi!! Tant pis!
J'ai pu voir des montages avec 4 ou 6 spots halogènes. Mis les uns à côté des autres. Au niveau consommation je pense que ce n'est pas pire que les chauffage infra et si la température est suffisante pour "flasher" je pense que c'est un système à moindre coût.

À méditer.....

À plus c'te équipe!!
Répondre