séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrarouge

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
donjulio
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 07 mai 2010 17:22:22

séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrarouge

Message par donjulio »

séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrarouge que pensez vous de sa es-que sa peut le faire ? jen né treouver a 10 euro 20 euro 30 euro

réglette radiante 1200W fixation murale (visseries incluses) alimentation 230V 50Hz (notice de branchement incluse) puissance de 600 à 1200W: 3 positions pour le réglage de la puissance inclinaison réglable conforme aux normes CE dimensions : environ (longueur x largeur x profondeur) 56 x 16 x 8 cm
Fichiers joints
4990414215.jpg
4990414215.jpg (8.28 Kio) Vu 10709 fois
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrar

Message par Searo »

Salut,

moi j'ai acheter 2 réglettes du même genre chez bricorama. Il te faut au moins 2 réglettes pour bien sécher l'encre sans te prendre la tête. Une seule tu va devoir la bouger tout le temps c galère...Par contre fait gaffe quand tu les laisses chauffer trop longtemps car souvent ces réglettes sont fabriquées avec un peu de plastique et sa risque de fondre...sa m'est arrivé... le mieux c'est de fabriquer un caisson qui résiste a la chaleur...
Searo.
donjulio
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 07 mai 2010 17:22:22

Re: séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrar

Message par donjulio »

merci pour ta réponce c cool
Searo a écrit :Salut,

moi j'ai acheter 2 réglettes du même genre chez bricorama. Il te faut au moins 2 réglettes pour bien sécher l'encre sans te prendre la tête. Une seule tu va devoir la bouger tout le temps c galère...Par contre fait gaffe quand tu les laisses chauffer trop longtemps car souvent ces réglettes sont fabriquées avec un peu de plastique et sa risque de fondre...sa m'est arrivé... le mieux c'est de fabriquer un caisson qui résiste a la chaleur...
Avatar du membre
joeblack79
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2012 16:15:23

Re: séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrar

Message par joeblack79 »

dryer.jpg
dryer fait maison; 2 infrarouges 1800W (45€ c discount soldes) + ventilo acheté 1€ à la brocante et ca marche très bien ( radiateurs à 100mm du tee-shirt; entre 15 et 20S et hop là; test de lavage concluant en machine à laver à 40°C.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrar

Message par Searo »

pas sur que 20 secondes soit suffisant... au premier lavage l'encre est ok mais apres plusieurs lavages je suis pas sur que sa tienne... tien nous au courant... moi je met au moins 1 min avec le même matos a 20 cm du t-shirt...
Searo.
Avatar du membre
joeblack79
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2012 16:15:23

Re: séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrar

Message par joeblack79 »

Après multiples test et quelques T-shirts cramés, je sèche avec mon matos à 2mn; 2mn20s au max et ça passe au lavage.

take care
Avatar du membre
mcreation
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 81
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:24:18

Re: séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrar

Message par mcreation »

Attention j'ai une question débile, c'est la puissance infra rouge qui sèche ou la chaleur dégagée ? Car si c'est la chaleur je ne comprends pas comment ça peut sécher avec le ventilateur...aidez moi lol
Avatar du membre
joeblack79
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2012 16:15:23

Re: séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrar

Message par joeblack79 »

bonjour MCREATION,

si je ne me trompe, c'est la chaleur dégagée qui assure le séchage de l'encre car il y'en a qui utilisent des décapeurs thermiques.
Le ventilo permet de chasser la fumée dégagée lors du séchage de l'encre plastisol. Je pense que la puissance infrarouge permet d'atteindre très rapidement la température nécessaire au séchage de l'encre plastisol.

a+
Avatar du membre
mcreation
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 81
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:24:18

Re: séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrar

Message par mcreation »

j essaie ce soir a 10cm du tshirt ...j ai le stress !!!

mon matos trois reglettes de 1200WATTS ....
Avatar du membre
mcreation
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 81
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:24:18

Re: séchage encre plastisol avec un Chauffage Radiant Infrar

Message par mcreation »

Premiere observation, les chauffages utilisés pour le preséchage c'est cool gain de temps qu'avec un décapeur...j'ai mis 1minute....pour le séchage definitif j'ai mis 1,30min la texture est parfaite le dessin est sec, mais je ne sais pas ce que cela va donner apres plusieurs lavage.
J'ai une serie de 70 tshirt a faire qui passeront chez un pro dans un tunnel en attendant d'etre sur de mon sechage...j'en ai profité pour imprimer un tshirt test ....
à suivre
Répondre