Presse aspirante

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Presse aspirante

Message par DrAgEy »

Voilà je me suis mis à construire ma propre presse aspirante cette semaine.
Je vous livre les photos au fur et à mesure de l'avancement.

Cette presse me servira à imprimer mes posters A2. Elle devra donc accepter au minimum un cadre de dimension extérieure 53 X 73cm.
Ses dimensions seront donc de 65 X 82 cm.

Le matériel nécessaire :
1 planche 65 X 82 cm de médium en 12mm d'épaisseur pour le fond.
1 planche 65 X 82 cm de médium en 10 mm d'épaisseur pour le dessus.
2 planches 820 X 47 X 18 mm pour les côtés gauche et droit.
1 planche 614 X 47 X 18 mm pour le côté avant.
1 planche 614 X 47 X 47 mm pour le côté arrière qui portera les charnières.
2 planches 700 X 47 X 18 mm pour les supports intérieurs.
Des vis, de la colle, et du silicone...

On commence par monter le fond :
Image

Puis on installe les barres de supports à l'intérieur ( support pour éviter que l'aspiration ne déforme la planche supérieure) :
Image
Notez sur le côté droit un deuxième support de charnière.
Notez aussi que ces barres intérieures sont perçées pour assurer la circulation de l'air.

On installe ensuite la planche supérieure. Et on y dessine un quadrillage qui servira de repère pour les trous d'aspirations. Mon quadrillage fait 19 pouces par 26 pouces, quadrillé tous les pouces. A chaque intersection on percera un trou de 2mm de diamètre.
Image

Et là on perce, ça fait plus de 400 trous à faire...
Image

On obtient:
Image
Pensez ensuite à poncer le plateau...

J'en profite aussi pour pré-percer l'emplacement des vis:
Image

Maintenant il me reste à étanchéiser l'intérieur avec de la silicone, percer le trou d'aspiration sur le côté avant gauche et enfin à fixer définitivement le plateau pour obtenir au final :
Image

Vivement mes premiers essais !
Je mettrais bientôt les plans format PDF en ligne.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
kk
supeur posteur
supeur posteur

Message par kk »

Travail bien réalisé ! Bravo !!!
lucypicker
membre sénior
membre sénior

Message par lucypicker »

Excellent merci pour ce super tuto.
Mais j'aimerais savoir où tu as trouvé les charnieres, comment les monter etc..
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Les charnières, je les ai acheté chez awt-europe, ici http://www.awt-europe.com/product97.htm prix : environ 19$.

Pour les monter, suffit de les visser sur le support.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Bon moi j'attends la suite! tu t'es arrêté en chemin là!! qu'en est il de la finition? on veut des photos du résultat final et des productions. Tout ça m'interesse fortement car je vais devoir me fabriquer ma table d'impression l'année prochaine, ça va être dans le même style sauf que je vais faire un format un poil plus grand (je voudrais pouvoir avoir un format max d'impression de 70*100) et que j'aurais une charnière un poil plus évolué avec réglages par vis micrométriques.
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

Dis moi Dragey , j'ai 2-3 questions tres simples auquelles tu pourras certainement repondre .....je suis parti a fabriquer la mienne parce que scotcher chaque feuille de vinyl , c'est bon !!! ....
Donc , est ce que tes trous de 2 mm ne sont pas trop gros et se voient pas dans les impressions apres passage de la racle ?
As tu deja fais plusieurs couleurs sur un meme support, si oui comment fais tu ton calage ?

j'espere que mes questions sont assez claires ...
A+ et merci
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Pour les trous, on ne les voit pas lors de l'impression. Mais si tu peux en faire des plus étroits c'est encore mieux.
Pour le calage en plusieurs couleurs, j'utilise du papier calque (ou transparent selon mes réserves). Je le fixe à l'aide d'adhésif, puis j'imprime ma couleur dessus. Je place ensuite mon impression prcédente dessous. Une fois que les couleurs sont bien superposées, je place des marques autour de ma feuille.
Il ne me reste plus ensuite qu'à retirer le calque et à placer les feuilles en suivant les repères.
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

merci beaucoup pour ton aide c'est tres clair ... je vais m'essayer ca tres bientot , pour l'instant je n'ai fait que des impressions une couleur de stickers alors la ; ca va m'ouvrir d'autres perspectives !!!
Petite precision pour ceux qui veulent se faire une presse aspirante , j'ai pris exactement la meme base que Dragey pour la faire par contre j'ai utilisé du contrepalqué comme plaques et celle de dessus est la plus epaisse comme ca il n'y a pas besoin de mettre autant de renforts a l'interieur , 1 seul suffit .... je pensais que percer mes trous me prendrait des heures , en fait j'ai mis 40 minutes en faisant des bonnes poses entre mes lignes .Sinon en 20 minutes j'aurai pu tout faire !
Voila , merci encore ... a+ tard pour un compte rendu des essais .
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
a---
supeur posteur
supeur posteur

Message par a--- »

Super tuto !
Je voulais savoir deux choses:
- quel est le coût approximatif de cette presse ?
- pourquoi faire une presse "aspirante" ?
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

si tu fabriques les charnières tu t'en tires pour pour au alentour de 20 à 30€ dont 10€ de charnières

l'aspiration sert à ce que la feuille reste bien en place, plaquée contre le support et que lorsque l'on relève le cadre la feuille ne reste pas collée au cadre par l'encre grâce à l'aspiration..
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
a---
supeur posteur
supeur posteur

Message par a--- »

l'aspiration sert à ce que la feuille reste bien en place, plaquée contre le support
:shock: C'est sophistiqué !!! Merci pour les précisions à mes questions.
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

oui on peu aussi utiliser des pinces à dessin mais tu ne peux pas bien caler ton cadre, tu peux aussi utiliser de la colle mais c'est pas terrible..
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

belle réalisation, je pense selon les encres utilisée et de l'épaisseur de la matière à sérigraphié des trous plus petit seront préférable, en ce qui concerne la matière de la table le choix est important, le contreplaqué va s'enlever à force de coller des scotch succécif, le médium? fibre de bois conpresser encoller si c'est ça il risque d'avoir un gonflement de la matière au contact d'éventuel solvant mais c'est une matiére résistante, en ce qui concerne le calage de plusieurs couleurs le procéder est bon imprimer sur un cristal puis caller son support par dessous, petit truc garder le support sous le cristal pour l'impression si l'on imprime le cristal sans le support la différence dépaisseur jouera obligatoirement sur le repérage à moins d'avoir un support d'épaisseur équivalente au cristal, une autre astuce coller le film (typon) y glisser une feuille blanche entre les deux sur le support et le positionner sous l'écran et bouger le support autant de fois qu'il le faut, plus chiant. ne pas oublier de laisser un décalage entre le dessin à caller et l'image de l'écran ce décallage est imfime mais il permet d'absorber la tension de la toile à l'impression cette espace est plus ou moins différent selon le tireur pression et rapidité de raclage.
pour les charnières au pire deux bonnes charnières de porte mettre des cale sous la partie qui va sur la table pour le hors contact et fixé l'écran sur l'autre partie à l'aide de vis,je l'ai déjà utiliser en entreprise quand on à pas le choix pour monter une table de tirage vite fait format d'ecran 1000x1400mm, j'utilise encore cette technique pour des petites table de tirage à objet plat . placer aussi des cale avant soul'écran pour le hors contact, et fixer a l'aide d'un clou ou d'une vis une baguette sur le côter de l'écran il faut quelle soit libre pour que l'orsque l'on relève le cadre elle serve de béquille.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

réctif, scotcher le film (typon) sur le support et glisser une feuiile blanche entre les deux.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

désolé encore moi (feuille), aussi il faut cacher les trous sur de libre sur la table avec des papiers scotcher pour favoriser l'aspiration pour ne pas avoir de perte ce qui provoque un effet ventouse.
Répondre