écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

marui8fr
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2010 11:02:13

écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par marui8fr »

bonjour !
je souhaiterais insoler des écrans de grandes tailles, 1m x 1m par exemple. le problème est que l'impression de typon de cette taille reviendrais surement très chère. Je me demandais donc s'il ne serait pas possible d'imprimer un typon au format A4 et de le projeter sur l'écran à insoler à l'aide d'un rétro-projecteur afin d'obtenir une image de grande taille et d'ajouter de part et d'autre du rétro-projecteur les lampes uv.
Encore mieux serait de pouvoir projeter l'image grâce à un vidéo-projecteur directement à partir d'un pc ce qui permettrait de se passer d'une imprimante, de papier transparent et d'encre...

avec un tel système, l'image projetée sur l'écran à insoler serait-elle assez opaque pour ne pas laisser passer la lumière des lampes uv?

Merci
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par Serigrafius »

Si tu y arrives franchement, mes respects......
Par contre il te sera peut être "plus" facile d'imprimer ton visuel en mosaïque (cad repartie sur plusieurs feuille A4 ou mieux A3) avec ton imprimante et de les assembler ensemble afin d'obtenir ton typon en format A1...

Là où ça se complique c'est dans le cas où tu aurais plusieurs couleurs ou pire de la trame !!! :D
marui8fr
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2010 11:02:13

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par marui8fr »

merci pour ta réponse. la mosaïque était ma 1ère idée mais ça me semblait presque aussi difficile à mettre en place pour obtenir un bon résultat, et bonjour la consommation de papier et d'encre!!!

je ne sais pas si mon idée est faisable, je ne m'y connais pas du tout donc si quelqu'un à un rétro-projecteur...

merci !
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par Raph »

Oublie le retro projecteur c'est cho quand même la mosaique est le meilleur principe.
Et oui si tu veux faire un film de 1m sur 1m normalement ça coute genre 80€...
la mosaique ca te fait faire environ 10 A4 ça va c'est pas abuser. le problème est peut-être d'y imprimer à double pour avoir un noir intense.
Tu peux les coller à la colle blanche qui devient transparent en séchant et ne généra pas ton motif.
Mais si tu as de la trame tu peux tout de suite laisse tomber, tu verras obligatoirement les lignes de tes films et les ecarts de trame... pas tiptop!
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par daxior »

je pige pas ton idée mais un truc je fais tiquer .
L'image projetée sera-t-elle assez opaque ???
Une image projetée c'est forcément PAS OPAQUE puisque ce n'est que l'absence de lumière, tu peux pas l'éclairer sinon tout va s'éclairer.
La seule possibilité qu'il faut je pense oublié c'est de fait fonctionner le rétroprojecteur avec de la lumière actinique.
1) la distance en la source et le cadre doit etre grande si ton but est l'agrandissement donc tu perds les uv.
2) si c'est pas des tubes tu vas tout faire cramer.
@+
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par Drizzle »

Haha!! Bien essayé le coup du rétro projecteur, mais ca marchera pas!!! :mrgreen:
Dans l'équation tu as oublié que le typon se doit d'être plaqué à l'écran sous peine de bords flous...
A cette distance, tout sera flou... bref pas possible mais bien tenté!! :wink:
lepro
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2009 11:54:20

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par lepro »

seul moyen pour du gros trait plotter de découpe en vinyl et transfert soit sur un transparent (film de montage en bobine) soit collage direct (découpe en miroir dans ce cas) sur la toile si le travail ne se repétera pas par la suite
s'il y a trop de finesse mieux vaut passer par un flasheur
quand je vois le temps passé en échenillage et transfert impeccable je choisis souvent le flashage ce qui me permet de faire d'autres travaux à la place
marui8fr
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2010 11:02:13

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par marui8fr »

Merci à tous pour vos réponses!

@Daxior : oui effectivement en y repensant le video-projecteur ne me parait pas possible. Par contre:
1) en enfermant le retroprojecteur et l'écran à insoler dans une sorte de tube hermetique, ne pourrais-je pas conserver les uv? les uv sont bien reflechis sur le miroir du retro-projecteur non?
2) qu'est-ce que tu entend par tubes, des neons?

@Drizzle :quand on regarde un transparent projeter sur un mur, l'image me parait nette, pourquoi ne le serait-elle pas sur l'écran à insoler?

encore une fois, je n'y connais rien donc ne m'en voulez pas d'insister, j'essaye de comprendre...

Merci!
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par Drizzle »

Je saurais vraiment pas t'expliquer ça scientifiquement!

Le procédé d'insolation n'est pas vraiment le même qu'en photographie. Même si c'est assez proche.

Pour insoler un écran, le noir doit être complètement opaque.
Or, quand on agrandit un transparent, le noir n'est plus opaque, il devient de la lumière ou une absence de lumière. Presque poétique tout ca...

Bref pour insoler, on utilise pas une ombre mais un noir absolu, qu'on obtient par un transparent dont le noir parfaitement étanche à la lumière. (En photo le négatif fait une ombre sur le papier photosensible, en sérigraphie ca marche pas comme ca)

C'est pourquoi le transparent doit être plaqué contre le tissus.


Je sais pas si tout ca est compréhensible... Mais voila un truc que tu peux essayer:
Suffit de tester avec ta main, une lampe, une table...
Plus ta main est loin de la table, plus l'ombre sera floue et claire. A l'inverse quand ta main est proche de la table l'ombre sera nette.


En y pensant ca pourrait peut être fonctionner théoriquement si la lumière que tu envoies pour insoler est vraiment très forte... Très très forte... Et focalisée pour ne pas qu'elle se disperse dans toute la pièce...

Je crois que ca reste plus simple de demander à un pro ou de coller des A4/A3 ou ce que tu veux...
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par daxior »

et la réponse scientifique tiens en 3 mots.
Diffraction de la lumière.
Le typon doit etre collé au cadre sinon il y a diffraction de la lumière : suivre ce lien pour l'explication => http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction
@+
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par Mantis »

Alors, quand je travaillais dans la boite de sérigraphie pendant mon apprentissage, j'avais l'habitude de travailler sur deux insoleuses différentes. L'un classique que tout le monde connait, écran a plat avec le film coller dessus et vide d'air mais aussi sur une insoleuse qui était monté sur des rails horizontaux et avec ca on insolait "de loin" sur des écrans de 2 mètres par 1.5 mètre, tout ca avec de la trame. Mais je me souviens aussi que ce qu'on imprimait avec ces écrans ne nécessitait pas une grande précision( style grandes affiches sur les bords d'autoroutes 4m*3m.
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre
Messages : 119
Enregistré le : 06 mars 2010 19:10:43

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par KLEBART SHOP »

en faite la video-projection peut apparemment fonctionner....mais c'est d'abord du coté de l'émulsion qu'il faut se pencher :

One Pot- Super
Émulsion de photopolymère pur PVQ-SBQ brevetée destinée aux applications d’impression graphique à haute définition. Conçue pour utilisation avec les systèmes de projection ordinateur-à-cadre en vue d’expositions extrêmement rapides et sensibles. Propriétés de résolution et de définition hors du commun. Extrêmement durable sur presse

lien : http://www.graphictextilesupply.ca/fr-emulsions.html

maintenant faut voir si elle est compatible avec le type d'encre que tu souhaites utiliser.....

ensuite savoir si un simple rétroprojecteur/vidéoprojecteur suffit....ou si il faut du matos de malade........


du coup ça donne pleins d'idées de malade........ :)
jipe61
membre sénior
membre sénior
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2010 7:32:31
Localisation : Chedigny - 37
Contact :

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par jipe61 »

Quand j'ai commence la sérigraphie, en 1977, mon patron d'apprentissage n'avait pas de grand moyen...
Et on devait faire des grandes affiches 120 x 160 cm
On projetais l'image sur un mur lisse, on mettait du film in actinique (rouge pour découpe) on découpait au stylet en suivant la photo
Bon faut que ce soit du gros lettrage, ou un dessin pas quelque chose de precis, tu ppeux cumulez cette technique avec une sortie sur transparent et faire un montage pour avoir un typon comme il faut
Pour un Film en 1 m x 1 m, soit tu as le flashage direct, soit une projection chez un photograveur
Bon courage
Jipé
marui8fr
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2010 11:02:13

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par marui8fr »

Merci à tous pour vos réponses!

bon apparemment ce n'est pas impossible c'est déjà ca!

@Mantis : L'insoleuse horizontale me tente bien!
@klebartshop : merci pour le lien, je vais me renseigner
@jipe61 : j'avais deja pensé à ca mais c'est fastidieux comme technique et comme tu le dis, la precision ne sera pas au rendez-vous...
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Message par Drizzle »

Ce que dit klebart ca rejoint ce que dit Mantis à mon avis.
Les grandes affiches sont faites pour être vues de loin donc pas besoin que ce soit très net...
J'y connais rien dans tous ces systèmes (computer to screen etc) mais j'ai l'impression que c'est du lourd et pas forcément faisable en diy. Mais si tu trouves une solution, hésite pas à le faire savoir, c'est intéressant!

Image
Répondre