recherche de plan pour un caisson d'insolation

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Petite-Nature
membre sénior
membre sénior

recherche de plan pour un caisson d'insolation

Message par Petite-Nature »

Bonjour à tous,

Je suis a la recherche de plans pour fabriquer un caisson d'insolation; j'ai prevu d'acheter un ampoule hpr avec la douille mais est ce qu'il n'est pas preferable d'utiliser des néons ??

Quelle hauteur doit faire le caisson pour des ecrans de 40x60 cm pour 45 fils/cm ??

Merci pour vos réponses car je suis un peu perdue pour cette étape ....
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut.
faut rechercher sur le forum, la question vient d etre posee.
La reponse est 1.5x la diagonale de l ecran pour les HPR
les neons c est +/- 15cm
sinon les HPR ca va tres bien. Les neons aussi ca va bien.
Petite-Nature
membre sénior
membre sénior

merci pour les informations,

du coup je vais plutot prendre les néons, car la diagonale de mon écran multiplié par une fois et demi me donne 2,50 m....
Encore merci pour ces informations, cela me permet de faire les bons choix en amont de la réalisation du caisson.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

quelques problemes en math? : )
la diagonale d un ecran de 40x60 fait 70cm... donc 70x1.5 =105cm et vu qu'on insole pas tout l'ecran, l'image etant contenue dedans, entre 80cm et 1m ca doit etre bon
Petite-Nature
membre sénior
membre sénior

euh ....

Oui en effet, je n'ai jamais été tres douée en maths ! :wink:

Et du coup, selon toi, quelles est la méthode la plus appropriée, les néons ou l'ampoule HPR ??

Est ce que les temps d'insolation varient beaucoup entre ces deux methodes ??

Il est vrai que si je change de dimension d'écran je suis un peu bloquée avec le systeme HPR, aurais-je le même problème avec les néons ??
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

hehe
ca depend de la place que t as.. les neons ca prend juste un caisson de 20-30 cm de haut comme une table lumineuse.
Sinon les deux insolent tres bien et les temps d insolation doivent etre assez proches.

Pour la dimension de l'ecran et donc de l'insoleuse... A toi de prevoir ce qu'il te faudra plus tard... c est pas evident mais bon...

Si tu fais un caisson qui fait 40x60, il y a pas vraiment moyen de le faire evoluer. Meme chose pour les HPR.

Faut que tu vois ce que tu comptes imprimer. Si tu ne fais que du t-shirt, il n y a pas vraiment de raison d'avoir un chassis d'insolation de 80x100... En restant prévoyant je crois qu'un 60x80 peut suffire.
Si tu veux imprimer du poster ou des trucs plus grands.. bah mieux vaut prevoir une insoleuse genre 90x120 par exemple, quitte à ne mettre qu'une HPR au debut et en ajouter par la suite selon les besoins. En sachant qu'il faut une ampoule par format de 40x60 (si j me rappelle bien?)
bah.. meme chose pour les néons en fait...
Petite-Nature
membre sénior
membre sénior

Merci beaucoup de m'avoir éclairée sur ce sujet ...

Au final, je pense donc choisir les néons car au niveaux prix et place, je pense que c'est le plus approprié... Sachant que j'imprime dans mon salon !

au niveau des dimensions je pense partir avec du 80 x 60 cm, histoire d'avoir une marge de manoeuvre concernant les dimensions de mes écrans...

Du coup, pour les néons, je les places comment ?? à quelle distance les uns des autres pour avoir une insolation optimale ???

Merci encore pour tes réponses, car je peux enfin y voir plus clair !!
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Pour la taille de tes ecrans faut voir si les jeanettes de ta presse acceptent cette taille...

pour le reste faut chercher par la:
viewtopic.php?p=9109#9109
Petite-Nature
membre sénior
membre sénior

En fait, je voudrais faire du textile pour commencer, puis, après la saison, elargir ma palette et imprimer du papier, car j'ai des contacts qui m'ont déjà demander d'imprimer des livres d'artistes, d'ou la dimension plus grande des écrans pour pouvoir imprimer deux A4 simultanément...

Voila le pourquoi du comment !! ah ah !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Si tu comptes imprimer du bouquin, faut voir si t'imprimeras sur A4 ou A3...

En general les fournisseurs papier ont des formats aux alentours du 50x70cm ou 100x70 qu'ils recoupent sur demande.

Donc, je crois que le plus avantageux pour faire le moins de passage possible c est de mettre le maximum d'A4 (ou autre) sur une feuille de 50x70 et apres tu rognes tout ca pour faire tes livres.
Enfin c'est ce que je fais... ca permet de pas devoir faire 100passages pour imprimer 100exemplaires...!
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

un bon truc pour se faire un caisson de néons pas trop cher c'est un plafonnier de magasin, c'est ce qu'on trouve assez souvent comme éclairage au plafond dans les magasins/bureaux.

j'ai fait mon caisson d'insolation avec ça, et pour le peu que j'ai testé (je débute) ca va plutôt bien

en général c'est de dimension standard 60 X 60 cm, ce qui correspond presque parfaitement à un écran 40 X 60 cm, sur le mien il a fallut que je force un peu sur le bord du caisson pour faire rentrer l'écran (car à la base les 2 font la même taille)

j'ai rajouté une vitre 60 X 60 cm /5 mm qui ma couté 20 euros, et acheté des néons UV pour 40 euros (apparement c'est pas obligatoire, on doit pouvoir insoler avec des néons blancs, à confirmer ?)

par contre, il faut faire attention au modèle choisit, ces caissons sont prévus pour être encastrer au plafond et je suppose que certains modèles ont juste un chassis léger

sur le mien le chassis est bien lourd, et en plus il a un renfoncement (la ou se pose la grille de protection) qui est parfait pour poser la vitre sans avoir à bricoler pour faire tenir la vitre.

on trouve ce genre de caisson sur ebay pour 20 euros à peu près, mais je suppose que ca se trouve dans les magasins de bricolage

ca fait un budget de 40 euros si tu laisses en néons classiques (et que t'achète un modèle déjà tout équipé) et 80 euros pour un modèle avec néons UV

ex :

http://cgi.ebay.fr/DALLE-LUMINEUSE-DE-P ... 7C294%3A50
Petite-Nature
membre sénior
membre sénior

Super, merci pour l'info Mozz.... ça va bien m'aider, et puis pas besoin de trop bricoler avec cette technique ... Mais j'ai une question : est ce que ça se branche à l'aide d'une prise ou faut'il faire quelques bidouilles electrique ??
As tu laissé les grilles ?
Petite-Nature
membre sénior
membre sénior

En effet Drizzle, j'avais pensé à ça, c'est bien plus simple et économise du temps ! Bonne idée !
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

le mien je l'ai récupéré, donc il n'avais déjà plus sa grille, mais pour poser la vitre, il faut forcemment sortir la grille.

pour le branchement c'est déjà tout cablé, il reste a mettre un cordon avec un interrupteur sur un domino est c'est bon
Petite-Nature
membre sénior
membre sénior

ok ... merci pour ces infos ...

Mais j'ai une autre question, à propos des néons... Les néons UV emmettent une lumière bleue, c'est ca ??
Peut-on insoler avec des néons tube fluorescent ?? Cela change-t-il le temps d'insolation ??
Répondre