Four de séchage maison pour pas un rond (ou presque)

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
acid_drop
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2009 21:26:52

Four de séchage maison pour pas un rond (ou presque)

Message par acid_drop »

Salut à tout le monde!

Voilà, j'ai débuté la sérigraphie il y a environ 6 mois.
jusqu'ici, j'ai fait plein d'expériences, la plupart ont foiré mais c'est les risques du métier!

Mon soucis principal étant le séchage de mes encres, j'ai essayé beaucoup de techniques différentes, sans jamais avoir une encre qui tient au lavage, grosse déprime après un investissement pécunier considérable.

(j'ai même essayé les encres papier sur les textiles, c'est pour vous dire! ^^)

Venons en au sujet!

Il y a de cela une semaine, j'ai fabriqué un four de séchage, un caisson en bois tout simple, sans fond, que je pose sur le tee shirt fraîchement imprimé.

sur le dessus du four, un trou où vient se loger mon pistolet thermique, et à l'intérieur du four, une plaque en alu suspendue, qui brise le flux de l'air chaud,afin de ne pas brûler le tee shirt.

L'emploi de ce four donne de bons voir très bons résultats, encre qui tient parfaitement au lavage, belle texture etc.
simplement, son utilisation n'est pas très rentable, il faut en effet 20 minutes pour sécher une impression, dans le cadre d'une production massive, je vous explique pas le temps...

j'ai inséré un thermomètre à viande dans mon four, pendant la cuisson,il monte jusqu'à 190°c en toute fin de cuisson, la température est élevée mais garantit une bonne cuisson.

Ma janette n'a pas tenu le choc thermique du cap des 20 minutes, elle a craqué et n'est plus de ce monde aujourd'hui...

en attendant de la refaire, je vous demande à vous sérigraphes comment améliorer mon système, qui est le seul que j'ai réussi à faire fonctionner jusqu'ici... (tout ceci sans additif durcisseurs pour mon encre etc etc etc)

j'utilise de la plastisol basique, sans odeur, achetée chez Steve Whe...

ci joint: un schéma de mon installation (les proportions sont à peu près correctes) Image

Merci d'avance à tous!
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Message par apach »

Je ne pense pas que la plaque d'alu soit une bonne idée, puisque c'est les ondes infrarouges dégagées par le décapeur qui cuisent l'encre.

Un truck qui marche super bien c'est les radiateurs de salle de bains, on en parle dans un autre sujet.
a plus et bon courage.
____________________
www.apachcreation.com
acid_drop
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2009 21:26:52

Message par acid_drop »

d'accord, j'essayerai de trouver un compromis, si quelqu'un d'autre voudrait me suggérer autre chose, qu'il n'hésite pas, je suis preneur!
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Message par Mantis »

Moi jai adopter l'encre à l'eau comme ca pas de soucis pour le sechage.
acid_drop
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2009 21:26:52

Message par acid_drop »

WOW!
bon, tout d'abord, un énorme merci à toutes les personnes de ce forum.

j'ai adopté la technique de séchage au fer à repasser + papier silliconé, c'est vraiment top, merci encore à tous!


cordialement,

Thibault
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

as tu fait des tests de lavages avec la technique du séchage au fer à repasser?

j'ai déjà essayé et ce n'était pas très concluant . l'encre ( à l'eau ) ne tiens pas à tout les coup .

en le couplant avec le séchage au décapeur il 'y a déjà un bien meilleur résultat.

mais peut être je m'y suis mal pris avec le fer ( pas assez longtemps par exemple ) . je serai ravi que tu me dise que ça fonctionne parfaitement
acid_drop
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2009 21:26:52

Message par acid_drop »

ouais ben en fait ce que je fais c'est que je fais une pré cuisson au pistolet thermique, et un passage au fer à repasser, pas trop long mais pas trop court, l'encre (plastisol) devient comme du plastique et ne part pas au lavage, à 40°
morgan
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2009 11:57:53

Message par morgan »

salu tou le monde j'aurai voulu avoir kelke renseignement
car je me lance dans la sérigraphie
j'ai vu sur le site ABUISINE les encres plastisol solvant , c'est marqué séchage obligatoire au tunnel de séchage
j'aurai voulu savoir si vous pensez que le pistolet thermique sufit ou pas...
acid_drop
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2009 21:26:52

Message par acid_drop »

j'ai peut être pas enormément d'expérience en sérigraphie, mais je sais que pour les miennes d'encre, le pistolet thermique fonctionne,certaines personnes arrivent à cuire les encre sans utiliser d'autre technique, mais comme tu as pu remarquer sur mon topic, je n'arrive à un résultat concluent qu'en finissant la cuisson avec un fer à repasser et du papier silliconé.

à mon avis les plastisol sont toutes semblables, celles de base du moins, qu'on m'arrête si je me trompe.

Bonne sérigraphie!
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

yo!

c'est galere mais ça suffit !
bon courage !
morgan
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2009 11:57:53

Message par morgan »

aujourd'hui je me suis trimbaler dans un magasin de bricolage, et j'ai pensé a 2 3 truc que j'ai lu sur le forum pour le séchage c'est les onde infrarouge qui cuisse l'encre en plus de la chaleur qu'elles dégagent.
J'ai donc vu tu sais les réglettes de chauffage de salle de bain 1200 W infrarouge sa coute 20e si c'est qu'sa je pense en acheter 2 3 et me construire mon dryer, car le prix sur internet c abusé pour un bout de tolle payer 400/500e sa va quoi...
j'espere pas faire fausse route avec cette idée de réglette, vous en pensez quoi???
JuB
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : 27 mars 2009 9:01:06

Message par JuB »

Je crois que certains en ont déjà fait pour pas cher du tout, cherche bien.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

morgan a écrit :aujourd'hui je me suis trimbaler dans un magasin de bricolage, et j'ai pensé a 2 3 truc que j'ai lu sur le forum pour le séchage c'est les onde infrarouge qui cuisse l'encre en plus de la chaleur qu'elles dégagent.
J'ai donc vu tu sais les réglettes de chauffage de salle de bain 1200 W infrarouge sa coute 20e si c'est qu'sa je pense en acheter 2 3 et me construire mon dryer, car le prix sur internet c abusé pour un bout de tolle payer 400/500e sa va quoi...
j'espere pas faire fausse route avec cette idée de réglette, vous en pensez quoi???
ben je crois que ca en parle dans ce sujet:
Seri-Suisse.com :: Voir le sujet - tunnel de séchage pour 30€
Répondre