Tendre soi-même la toile sur ses cadres de sérigraphie

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Hummm
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 07 févr. 2008 21:04:17

Tendre soi-même la toile sur ses cadres de sérigraphie

Message par Hummm »

Bonjour à tous,

Auriez-vous des liens ou conseils à me donner pour savoir comment tendre la toile sur les cadres ?
Y-a-t un ordre à suivre dans l'agrafage ou bien peut-on utiliser de la colle. J'ai lu un moment qu'on utilisait une colle polyurethane dispo sur buisine mais après vérification, je n'ai rien vu.
Peut-être pourrais-je trouver ce genre de produit en grande surface de bricolage ?
Merci !
supermot
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2009 21:17:00

Message par supermot »

va voir en haut dans tuto
Hummm
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 07 févr. 2008 21:04:17

Message par Hummm »

Salut et merci du lien. Je cherchais dans les forums plutôt que dans la rubrique Tutos....
Mais est-on obligé d'utiliser la colle Remcotop pour tendre ? Juste avec des agraphes, ça le fait pas ?
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

je suis pas sur de bien comprendre.
tu veux tendre tes toiles comme tu tendrais des toiles pour peindre. C'est à dire en tirant sur la toile à la main puis en agrafant.
Evidement que c'est possible , j'ai vu un workshop de serigraphie ou ils utilisaient des rideaux pour la toile ( juste agraphé au cadre ) et de la colle à la place de l'émulsion.
Maintenant reste à savoir ce que tu recherche en sérigraphie en terme de résultat. Si c'est pour faire de l'expérimentation très bien, mais tu cherche à obtenir un résultat le plus proche possible d'un rendu pro et surtout si tu débute il te faut un matos le plus nikel possible
Hummm
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 07 févr. 2008 21:04:17

Message par Hummm »

Evidemment, j'aimerais obtenir le meilleur résutat avec mon atelier très rudimentaire dans l'immédiat.
Mais, faute de gros moyens, je me pose la question de la nécesité de la colle pour tendre. Plus parce qu'initialement, je croyais que nous pouvions faire les cadres en tendant comme sur des chassis de peinture...

Sinon, tu parles d'émulsion à la colle, concrètement tu as plus d'infos ? Quels furent les résultats ?
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

le principe était avec un pinceau d'appliquer directement la colle sur le tissus et de dessiner en pensant que ce sont les vides qui laisseront passer la peinture. A la place de l'encre ils utilisaient de la peinture acrylique et le résultat était vraiment pas mal.
stylo
méta membre
méta membre
Messages : 106
Enregistré le : 23 févr. 2009 20:41:27

Message par stylo »

je t'assure, la meilleure solution est celle du tutoriel!! ou alors d'utiliser des cadres auto-tendeurs, qui te permettront de te passer de la colle remcotop si c'est ce que tu veux...
la colle est une vrai garantie de solidité en plus des agrafes... et de toute façon c'est plus simple de coller parce que tu devrais agrafer la toile sur le cadre, sous plusieurs kilos et peut-être allongé sur dos... d'autant plus que tu devras mettre un tas d'agrafes pour que la toile tienne à la longue... parce que la force que tu exerceras sur la toile pour sérigraphier (bien que celle-ci n'est pas forte, mais à la longue elle a un effet) ne va pas se répartir de manière homogène sur le cadre mais de manière plus localisé sur chaque agrafe.
Hummm
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 07 févr. 2008 21:04:17

Message par Hummm »

Salut,

Eh bien je comprends effectivement la nécessité d'utiliser la colle.
Je suis partant sur Remcotop, mais c'est en vente apparemment seulement chez buisine et ils facturent 15€ de frais de port. Ça met un peu les nerfs de passer le même montant en frais de port que dans le produit.
Est-ce que vous auriez une autre référence à me conseiller ?
Merci !
stylo
méta membre
méta membre
Messages : 106
Enregistré le : 23 févr. 2009 20:41:27

Message par stylo »

en faite, il ne faut pas commander qu'un truc, parce que c'est vrai que 15€ de port pour une commande de 15€ c'est un peu prohibitif au final... mais profites-en pour acheter d'autres trucs qui te serviront de toute façon. les frais de port resteront les mêmes...
ps: n'oublie pas le durcisseur.
stylo
méta membre
méta membre
Messages : 106
Enregistré le : 23 févr. 2009 20:41:27

Message par stylo »

oh faite... pourquoi ne pas utiliser de la glue??? je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas... ça resiste à l'eau... ça vaut le cout d'essayer!
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

j'ai déjà essayé avec d'autres types de colle ( colle instantané notamment) et ça n'as pas tenu . la colle se détacha assez rapidement du cadre ( pas assez de prise sûrement pourtant le cadre était poncé ) du coup REMCOTOP
Par contre je suis certain que l'on peut utiliser autre chose que la REMCOTOP. mais je ne sais pas quoi . Je ne vois pas pour quelle obscure raison ce serai la seule colle à être efficace.
si quelqu'un as une idée
Avatar du membre
nicotchiktchak
méta membre
méta membre
Messages : 145
Enregistré le : 08 oct. 2007 22:20:00
Localisation : Bruxelles belgique
Contact :

Message par nicotchiktchak »

je crois que je vais essayer avec de la colle à deux composants
je vous donnerais des nouvelles!
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

par colle à deux composant tu veux dire de l'epoxy ? c'est ça . ( c'est la seule colle à 2 composant que je conaisse )
Hummm
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 07 févr. 2008 21:04:17

Message par Hummm »

oui, une colle à deux composants. Sur le tuto mis en ligne sur ce site, il est question de colle Remcotop mais peut-être y aurait-il des colles équivalentes en magasin bricolage ?
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

je ne pense pas que la remcotop soit de l'epoxy.
la colle epoxy est une colle qui est conditionnée dans une double seringue dont je me servais pour réparer mon kayak et toutes sortes de choses
Répondre