table de tirage maison

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
JUFI
membre sénior
membre sénior

table de tirage maison

Message par JUFI »

bonjour
je fais le projet d'une table de tirage self made

-je pense que vu la taille il faut qu'il soit incliné au moins à 35° pour que les bras atteignent le haut avec la raclette
-j'ai peu de place donc je vais sans doute opter pour une table fixée au mur (2 ème image) avec des charnières.
les montants étant eux aussi amovibles avec charnières et se repliant en-dessous quand on ne s'en sert pas
-les charnières qui fixent le cadre de l'écran vraissemblablement inspirées du modèle qu'on voit sur le site, un serre-joint vissé sur une charnière...
-le plateau de tirage sera donc sans aspiration, les feuilles fixées à la colle repositionnable, je pense utiliser un mélaminé blanc renforcé peut-être de tasseaux au-dessous, j'aurai préféré du stratifié, mais je ne sais pas si ça existe à la découpe.

Une fois replié sur le mur le tout devrait représenter un encombrement de 20 cm...

vos suggestions et remarques sont bienvenues, sachant que je n'ai pas fait de tirages depuis longtemps...
Image
Image
JUFI
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut

l'angle est trop important, l'encre va couler. j'avais la mienne plus ou moins comme ca. Je l'ai redescendue a 15-20° l'encre coule parfois un tout petit peu lorsque je la met sur le cadre, une fois que j'ai fait un passage elle reste en place.
En ce qui concerne la colle repositionnable, j'ai testé ca pendant un moment, je trouve que ca rend les feuilles un peu 'poisseuses' au fil des passages... ca s'arrange pas si tu fais du recto verso. Bref ca colle... meme si j'essaie de ne pas en mettre de trop.
Pour les charnieres qui tiennent l'écran n'hésite pas à en prendre des bien solides dans lesquelles il n'y aura pas de jeu.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

voila la mienne, si ca peut t'aider, elle fait 1m20 x 1m05, ya du rangement un peu partout en dessous, films et un peu de papier, encres, racles etc, et aussi une partie isolée de la lumiere pour stocker qq chassis pas trop grands (60x80) pas encore insolés. Sans oublier la petite tablette qui se replie histoire de poser des trucs pendant l'impression!! : )
Image
JUFI
membre sénior
membre sénior

Message par JUFI »

salut
je suis épaté de voir cette photo : ça donne du sens à des projets flous...
On me parle comme toi sur un autre forum de l'encre qui coulerait..
J'ai fait des essais avec le noir à l'eau et c'était pas du tout collant, on aurait dit du beurre resté dehors au mois de juillet...
mais c'est peut être ce pot qui est comme ça.

Tu prends des encres à l'eau aussi ?

Il faut surtout que je fasse des essais réels avec mon écran positionné sur table, voir jusqu'où je peux le mettre en pente, sans me renverser dessus
la table que tu montres n'a pas non plus d'aspiration ?
est-ce que l'idée de ma table fixée au mur est viable? J'ai peur que sinon j'ai besoin d'un bahut trop lourd pour que ça tienne pendant le tirage.

la colle, je vois pas d'autre solution, mais c'est pas mal dans mon cas où je vais faire cinq ou six tirages à chaque fois seulement
JUFI
JUFI
membre sénior
membre sénior

Message par JUFI »

et je serais curieux de savoir la hauteur de ton plateau et si à l'usage tu trouvais ça bien, et qu'elle hauteur tu verrais pour la mienne vu mon écran....
JUFI
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Oui j'utilise des encres a l'eau de chez Unico.
Le probleme ne serait pas vraiment que ca te coule dessus, mais plutot qu'elle aille se mettre sur ton motif à imprimer, la maille serait donc trop chargée.

Sinon cette table n'a pas encore d'aspiration, j'ai une pompe a vide, il me reste plus qu'a trouver une plaque d'alu... ou bien du laminé assez fin pour recouvir une planche de multiplex

Je pensais aussi fixer la mienne au mur au départ, et aussi tenter ce systeme pour la replier contre le mur, mais finalement j'ai préféré en faire une bien solide, que je pourrai installer ailleurs si besoin... Mais c'est clair, cela prend plus de place. Enfin j'ai un peu de rangement...

La table fait approximativement 95cm devant 1m20 à l'arriere. Lorsque je ferai la table aspirante je vais agrandir juste un cote et passer de 1m05 à 1m10-15 pour pouvoir mettre un chassis de 100x80 en face de moi en 'portrait', pour l'instant je l'utilise en paysage.. .
A l'usage c'est nickel pour moi, j suis relativement grand donc j'arrive facilement au dessus, c'est confortable.
Répondre