Presse aspirante

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Merci de tout ces conseils.
Il est vrai que l'utilisation du bois n'est peut être pas judicieux. Mais jusqu'à présent je n'ai pas à m'en plaindre. Le bois ne présente aucune déformation.
Dans le pire des cas, j'ai vu des feuilles d'aluminium que l'on pourrait coller sur le bois et qui le protégerai. Il suffirait alors de le coller avant de percer les trous... Une solution à voir.

Pour les trous, plus ils sont petits et mieux c'est. :wink:
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
GAMELLE
membre sénior
membre sénior

Message par GAMELLE »

sinon une bonne couche de vernis devrait suffire à proteger la table.
et puis tant qu'elle n'est pas dans un endroit humide, elle ne devrait pas se déformer.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

salut DrAgEy,
dit moi ce que tu va prendre pour ton aspiration, j'ai relue les post et je ne pense pas que cela était indiquer,
merci à toi.
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

graphsériedéco a écrit :salut DrAgEy,
dit moi ce que tu va prendre pour ton aspiration, j'ai relue les post et je ne pense pas que cela était indiquer,
merci à toi.
Euh, "prendre pour mon aspiration...", c'est à dire ? :oops:
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

heu on parle d'une presse aspirante donc je suppose que Dragey parle de ta méthode d'aspiration pour la presse donc un aspirateur ou un compresseur etc...
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Ah oui ok :oops: .
Donc j'utilise un simple aspirateur. :oops:
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

nan Dragey utilise l'Aspiturbo Fast3000 USB
distribué par alxcorp.
c'est un aspirateur commandé par odinateur !
j'en t'en vend un si tu veux
Image
comme tu es de seri-suisse je te le fait -50%
donc 100€ 8) 8) ACHETE ! 8) :lol:
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
graphsériedéco
méta membre
méta membre

salut trop top ton aspi-coincoin j'ai une amie qui me demande si on peu l'utiliser pour autre chose :roll:, DrAgEy il te faut une aspiration pour ta table pour faire une mise sous vide, sur une table de tirage quel que soit elle est généralement équipée d'un systhème electro-méca, une turbine,
même sur certaines machines du type 4 pinces elle sont équiper de turbine d'aspiration et de souflerie qui permet de décoller le support avant éjection, bon on en ai pas là ce qu'on recherche est un systhème au moins cher, l'aspirateur peut te servir si tu as des trés petites séries parcequ'il te faut l'eteindre et le ralumer à chaque fois et puis aussi bonjour les oreilles en choux-fleur à la fin de la journée, et comme j'ai expliquer un peu plus haut pour avoir une bonne aspiration il te faut boucher les trous de libre que ton support ne couvre pas, cela à pour effet d'avoir un effet ventouse pour une bonne aspi, et fait attention l'aspirateur n'aime pas ces effets ventouses bouche le et tu verra que ce n'est pas trop son truc, mais l'idée est bonne si tu ne travaille pas pendant des heures.
alxblog, explique moi le principe du compresseur généralement il te fourni de l'air en pression, aurait tu des infos sur ton systhème ?
à tous à ++
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Pour l'aspiration, tu as deux possibilités: soit tu bricoles un interrupteur à pied, soit tu perces un trou dans le côtés opposé de l'aspiration et tu y placeune boule plastique retenue par un élastique. Lorsque tu veux réduire l'aspiration tu écartes la boule, l'air entre et te permet de décoller ta feuille.
Voici la boule en place:
Image
L'élastique permet à la boule d'obstruer le trou et de retrouver l'aspiration.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Jolie bien penser, tu l'avais déja équipé d'un aspirateur, je me demandais seulement quel systhème tu avait utiliser, ça fait pas trop de bruit ?
quoi qu 'il y a des aspi assez silencieux, encore chapeau pour le sythème.
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

avec un compresseur on peu faire une pompe à vide ^^ je n'ai jamais testé juste un ami qui m'en a parler, il l'utilise pour la fabrication de longue board (skate) fais maison il utilise une presse avec un système de pompe à vide.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
graphsériedéco
méta membre
méta membre

merci alxblog, c'est dommage on a du mal à voir le fonctionement car cela aurait pu m'intéresser je ne savait pas qu'on pouvait faire un vide d'air avec un compresseur, la presse de ton ami est une presse de sérigraphie, manuel, semi-auto ?
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

heu c'est une presse pour longboard pas de sérigraphie mais pour compresser les planches pour faire du contre plaqué incurvé ^^ pour faire un skate quoi ! la pompe je crois quel lui sert car il inclut une résine dans le bazard pour éviter les bulles .... mais tu dois pouvoir trouver des schémas sur le net de pompe à vide avec compresseur, ça fait un gros aspirateur quoi !
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
graphsériedéco
méta membre
méta membre

d'accord moi pas avoir compris le coup d'avant, merci j'irai fouiner un peu sur le net :wink:
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

pour en revenir au phénomène de déformation, on pourrai aussi y placer du vinyle autocollant dessus ^^ ou pour les plus riches :p une plaque d'acrylique (ou plexi) en tout cas je pense bientôt me construite une petite table à aspi !

une question:
qu'elle est le modèle de votre aspirateur et la surface de votre table ^^ comme ça on pourrai calculer la puissance d'aspiration nécessaire à ses besoins ^^
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Répondre