Plateau pour CD-R

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Drizzle
Modérateur
Modérateur

Re: Plateau pour CD-R

Message par Drizzle »

Tu verras aux essais mais à mon avis, ca résout pas le problème du truc qui dépasse au milieu.
La racle sera peut être en porte-à-faux à cet endroit et donc de nouveau, pas moyen d'imprimer dans la zone rouge de l'image. Sauf peut etre vraiment aux extrémités du disque. J'sais pas si c'est clair...? :D
Enfin suffit d'essayer même sans imprimer, la racle ne peut pas passer au dessus d'un obstacle et être en contact avec le support en même temps...!

La flèche c'est le sens de raclage
Image
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

hum c'est très clair et ça me semble très sensé...
Je vais essayer quand même mais ça va finir en table aspirante cette histoire je le sens.
Börk Börk Börk
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Presse aspirante en cours de construction ! (ça va chier !) :mrgreen:
Börk Börk Börk
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Aux grands maux les grands remèdes .... reste plus qu'a faire un support CD adapté et a tester...
Image

Image

Image

Image

Image
Börk Börk Börk
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

J'ai trouvé dans un bazar à côté de chez moi une feuille de plastique souple exactement de l'épaisseur d'un CD.
Je ai découpé un gabarit de CD, j'ai scotché le tout et voilà...
Tests très bientôt. Si ça marche comme je le veux, je découperai plusieurs gabarit pour imprimer plusieurs CD d'un coup de racle.

Image
Börk Börk Börk
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Premier essai ce soir avec table aspirante sur un CD non-imprimable (une de mes nombreuses copies de Linux de tests)
Le logo est celui d'un des groupes de musique dans lequel je joue.
Déjà je suis plutôt satisfait du résultat : toujours avec la même maille c'est plutôt fin, ça me va même si évidemment l'impression est simplissime.
J'ai imprimé avec de la Texiplus blanche de chez Buisine chauffée au bain marie mais non dilué.
Alors : ça marche mais on sens que c'est pas du tout adapté car l'encre colle au doigts même sèche mais bon je m'en doutais...c'est pas grave c'était pour tester que le principe fonctionnait.
Par contre, même en fluidifiant l'encre, le CD continuait a coller à l'encre !!!!!! j'ai du appuyer au centre de l'écran pour le décoller :evil: :evil: :evil:
D'ailleurs papier ou CD ça restait collé à l'écran malgré mon aspi de 1900 watts réglé en puissance maxi)
et puis...et puis j'ai revu l'étanchéité de ma table, j'ai remis des vis à mi chemin entre les extrémités de la table puis j'ai mastiqué au silicone tout le pourtour de la table et là mon problème était réglé et il n'y a pas photo avec la puissance d'aspiration ...comme quoi c'est un facteur qu'il ne faut surtout pas négliger !
Dernière étape : travailler avec une encre adapté mais j'ai envie de dire : Mission Impossible Accomplie ! :lol:
Image
Börk Börk Börk
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Argh ! je ne suis pas au bout de mes peines...ça a l'air compliqué pour trouver une encre qui convienne et qui ne soit pas hyper compliquée à utiliser.
D'après mes recherches il ressort que
->CDR "imprimable" (surface blanche) : encre a base eau
->CDR "silver" (pas de surface blanche): encre vinylique.
Evidemment comme j'aime me faciliter la vie j'aimerai imprimer sur des CDR "silver"
Or il parait que la Pröll aqua-jet (à base d'eau donc) tient sur à peu près tout.
C'est exactement ce dont j'aurai besoin à priori mais je ne vois pas où l'acheter !
Je suis prêt à investir dans un vernis de protection pour CD http://www.surcouf.com/accessoires-cons ... t-dvd.html si nécessaire mais je suis un peu perdu...

Heeeeelpppppp !!!!
Börk Börk Börk
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

Message par nicotchiktchak »

perso, je fais tout à l'eau sauf... les cd's
j'achète des silver et je les imprime avec la cartoflex de sico http://www.sico-inks.com/page.asp?DocID ... &langue=FR
j'ai des tout petits chassis pour pas utiliser des litres de solvants
ça donne très bien
Graphiste, sérigraphe, bricoleur et belge ;)
http://www.tchiktchak.be
http://www.lestontonsracleurs.be
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

ARrghhh dommage pour moi...pas facile de trouver cette encre au pays du camembert...mais bon il y a bien des équivalents ici...
pour imprimer tes CD sinon quel type de maille utilise tu ?
Börk Börk Börk
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

•je pense que buisine diffuse les encres sico sous d'autres noms, du coup ils ont peut-être celle là aussi.
Sinon, je pense que tu peux leur commander par mail...? faut essayer
•maille 120
•ma galère à moi c'est de retrouver des silver... je vais devoir me taper l'allemagne pour en acheter, car on peut plus acheter de cds par le net en allemagne depuis fritland pour des obscures raisons de taxes... Et ici y'a plus de silver en cd-r, dumoins j'ai fait plein de boutiques ou c'était pas dispo
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Pour les CDR, vois peut etre en Grande Bretagne, c'est la que je trouve des K7 vierges couleur, coupées au temps voulu...
Ils doivent avoir des CD!!
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Sinon utiliser mon cadre 54 fils c'est une totale hérésie ou ça peut dépanner si mes motifs n'ont pas une finesse particulière ? (les temps sont durs...)
Börk Börk Börk
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

qui n'essaye rien n'a rien... mais je prédis de la bavure... et oublie la finesse... et prévois un long temps de séchage... bref ça me parait pas trop idéal mais si t'a que ça, teste!
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Encre en attente de livraison (encre coates HG depuis le shop du sieur Maliciousse).
On va voir ce qu'on va voir ! :mrgreen:
Börk Börk Börk
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Premier essai ce soir avec encres Hg et maille de 54 (oui oui je sais ! mais c'était vraiment pour tester)
Alors résultat plutôt pas mauvais que ça finalement.
Evidemment les traits sont pâteux et ça dégueule de tout le côté mais bon ça c'est normal vu la maille.
Avec une maille 120 ce devrait être bon...cool
Ensuite l'encre a solvant : c'est une première pour moi.
Mes premières impressions : super facile à utiliser ! bien gélatineuse super ! L'encre est hyper grasse !
A nettoyer c'est bien moins galère que ce que je m'attendait ...voire même je préfère ça à l'eau...
Par contre l'odeur aïe aïe aïe !!!! pendant le nettoyage vu que j'avais un masque et les fenêtres ouvertes pas de pb.
Le problème c'est que même après utilisation et rangement du matos l'odeur est bien tenace ! il faut bien aérer...et un batonnet d'encens pour couvrir l'odeur....pfouuuuu !!
Bref résultat sur le principe ma table aspirante et son support ça marche nickel chrome.
Au début j'ai un peu flippé car l'encre partait en quelques grattements d'ongles puis après une nuit de séchage l'encre résistait bien mieux au grattage...
Bon ben voila le CD....(des petits jeunes qui font du metal à la Motorhead que j'ai enregistré recemment)
Image
Börk Börk Börk
Répondre