AXE de rotation

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Siouxsettewerks
nouveau membre
nouveau membre

Re: AXE de rotation

Message par Siouxsettewerks »

Bonsoir,
Une autre solution, si vous bossez seul sur votre carrousel, serait de ne pas utiliser d'axe, ce ne sera pas vraiment un carrousel mais cela marche théoriquement bien,
J'ai trouvé, je ne sais plus ou, mais peut être ici, les plans d'un prof de fac us, aillant mis au point une presse 4 couleurs,
composée d'une boite servant de support, à laquelle s'articulent plusieurs jeannettes ( pour les t-shirt, les manches, ou que sais-je), d'une part, et d'autre part, de quatre jeux de charnières, un par côté de la boite/support,

ainsi, en théorie, une fois le calage des écrans effectué, si le t-shirt ne bouge pas,l'image est propre, tout comme sur un carrousel, les incertitudes de l'axe en moins, ce qui, j'imagine peu fortement jouer avec une charnière non conçue pour cet usage et sur un carrousel maison dont le bois est susceptible de jouer avec l'hygrométrie.

Structurellement, dans l'absolu, ça me semble plus sain, donc à moins de faire un carrousel en tubes soudés, plus fiable…

Le seul mauvais côté que j'y vois, certes avant de l'avoir pratiqué, c'est la difficulté a bosser en équipe sur le carrousel (mais perso, vu que je n'ai pour le moment aucune expérience en séri., et que ça risque plutôt pour moi de se jouer en solo ce n'est pas trop grave)

S'il y'a des intéressés, je ferais un fichier pdf à partir des images,
Si tel est le cas, faites moi signe!
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut et bienvenue

Tu peux poster ton pdf sans probleme.
C'est toujours intéressant!
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Ouais j'aimerai bien voir ces pdf pour mieux visionner ce que tu veux dire
Siouxsettewerks
nouveau membre
nouveau membre

Bon au final, j'en ai fait une image au lieu d'un pdf, en virant les pubs du scan de magazine d'origine

Image

Si quelqu'un préfère un pdf avec une pagination norrmale, ce qui faciliterait l'impression, c'est aussi possible, mais vu que je les crée avec open office, ça ne m'aide pas a faire une bonne mise en page pour des images, il va faloir que je me trouve un éditeur de pdf qui soit wysiwyg, par ce que là, j'ai du mal…

Par contre, je n'y pensais pas, mais en y repensant, ça ne risque pas de poser problème, que les écrans au "repos" entre les passes de couleur se retrouvent la tête en bas? la viscosité de l'encre suffit à ce que ça ne gêne pas?
j'ai tout soudain peur que ce soit bordélique de devoir jérer les racles en plus alors que sur un carrousel, on peut se permettre de les laisser posés sur leurs écrans respectifs...

Qu'en pensent les sérigraphes expérimentés? (enfin en même temps, quatre vieux pots de glace pour les racles, autour du truc, et ça roule, mais l'encre la tête en bas…
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Ah ben ce pdf me dit quelque chose, je crois l'avoir deja vu.

Tu soulèves les points importants qui pour moi font défaut à cette technique...
Que faire de la racle?
L'encre risque de ne pas tenir sur l'écran?
Le positionnement du gars qui imprime est pas évident.

Je crois que dans les procédés pour imprimer des t-shirt, la sélection naturelle a fait son boulot...
Et le carrousel l'a emporté sur le reste (pour le moment en tout cas)
Siouxsettewerks
nouveau membre
nouveau membre

Ben pour la position j'imagine que l'utilisateur tourne au lieu que ce soit le carrousel (ou alors on place un pivot et l'ensemble tourne, donc l'impact sur la précision est nul, mais si l'encre ne tient pas, en même temps de ce que le concepteur en dit, il l'utilise en cours, donc j'imagine que l'encre tient s'il n'on en met pas deux tonnes…
Enfin j'espère…

C'est sans doute un peu moins pratique qu'un carrousel,la productivité est sans doute inférieure, mais ça reste moins cher/moins compliqué à fabriquer à précision égale, aussi…
8man
nouveau membre
nouveau membre

Message par 8man »

Salut, je suis nouveau sur le forum, donc j'espere ne pas trop vous harceler de questions d'ici peu :). En tout cas super initiative, merci à vous tous, j'ai pas mal bricoler ces derniers tps :) et surtout appris.
Pour en revenir à l'axe de rotation, vu que je souhaiterais aussi me faire un carrousel, l'idee qui me vient direct, c'est une roue, j'ai pensé auto, et pouquoi pas un moyeu de voiture ? Ca peut le faire, solidité, bon apres je pense qu'il n'y a pas besoin d'un moyeu de tracteur ... à voir
Répondre