tension tissus écran

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
serpico
supeur posteur
supeur posteur

tension tissus écran

Message par serpico »

salut, salut,
amis serigraphistes bien le bonsoir, je suis nouveau et heureux d"être parmis vous.
j'ai sauté le pas, je viens de me lancer dans la conception d'un ptit atelier de sérigraphie home made. Je suis dans la phase fabrication écran.
D'après le tuto, très instructif au passage, une charge de 80kg serait assez pour tendre un tissus sur un cadre. Ma question: est-elle la même pour un cadre de differente taille, à savoir que j'ai récuperé des cadre en alu de 90cm par 110cm et que dans le tuto un cadre de 40cm par 50cm est tendu.
Autre question, mes cadre sont d'occas, il ya encore la fameuse colle rouge dessus, avec quoi je peux le nettoyer sans abimer l'alu?

merci, et longue vie au site.[/b]
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

pour la colle je ne sais pas trop essaye peutêtre de l'acétone... mais pour endre ton cadre comme tu dis... les 80 kg ne suffiront peut etre juste pas vu ta surface...
y me semble que dans le post-it y parle que tu peux mettre genre 60kg ca suffit... mais ce poids est repartis sur une petit surface... je pense que si tu dois tendre des grands cadre comme ce que tu dis,
tu devrais essayer de te la jouer avec 2 plaque de 50kg chacune...
Suivant commun si tu arrives à choper des dalles comme pour les terrasses ca devrait bien amrcher...
Voila j'éspère que j'ai pu t'aider d'une mainère ou d'une auitre....
Bonne chance ;-)
Kristo
supeur posteur
supeur posteur

Message par Kristo »

Salut,

Pour nettoyer l'alu tu peux essayer n'importe quel produit style acéton, décapex etc. L'alu est résistant. Les 2 trucs qu'il n'aime pas sont les electrolises eau de mer et laton je crois (??) et de fortes chaleurs genre chalumeau oxycoupage (l'alu fond sans prévenir). Un "soudeaugaz" butane peut sans trop insister, cramer la colle. (Faire ca dehors et pas trop respirer les vapeurs !!)

Pour la tension des toiles, fais des essais, sachant que tu peux comparer empiriquement en placant une charge ponctuelle au centre de ton ecran et en mesurant la déflexion du tissus par comparaison avec un écran tendu du commerce dont tu connais la tension. Attention a prendre une mesure sur une distance equivalente.
serpico
supeur posteur
supeur posteur

Message par serpico »

merci raph et kristo de vos réponses, je vais déjà nettoyer mes ecrans, ya un peu de boulot, puis je ferais des essais, je vous tiendrai au courant.
Répondre