recherche de plan pour un caisson d'insolation
Modérateurs : creator440, Moderateurs
oui ce sont des néons qui émettent une lumière bleue/mauve, pour insoler avec des tubes classiques, apparement ca peut se faire mais je n'en suis pas sur, et si ca marche oui je suppose que ca doit mettre plus de temps à insoler, si quelqu'un à déjà insoler en tubes classiques veut bien donner une réponse ?
maintenant la qualité d'insolation n'est peut être pas la même, je débute donc j'en sais pas beaucoup plus
je suppose que si on utilise des néons non uv, il faut prendre des néons lumière du jour style aquarium qui font une lumière qui se rapproche de la lumière du jour
mais bon les vrais néons uv coutent pas si cher que ça (7 euros pièce) donc tant qu'à faire autant prendre des bons, la différence de prix avec des néons lumière du jour doit pas être énorme
maintenant la qualité d'insolation n'est peut être pas la même, je débute donc j'en sais pas beaucoup plus
je suppose que si on utilise des néons non uv, il faut prendre des néons lumière du jour style aquarium qui font une lumière qui se rapproche de la lumière du jour
mais bon les vrais néons uv coutent pas si cher que ça (7 euros pièce) donc tant qu'à faire autant prendre des bons, la différence de prix avec des néons lumière du jour doit pas être énorme
Modifié en dernier par mozz le 17 mai 2009 23:13:11, modifié 1 fois.
-
- membre sénior
j'ai commandé les miens chez france lampes sur le net :
http://www.francelampes.com/pro/catalog ... 7eae18d0e9
40 euros avec les frais de port, ca se trouve peut être aussi en local, magasin de bricolage ( sur commande ?) ou autre, je sais pas trop
j'ai fais quelques photos de mon caisson :
http://picasaweb.google.fr/serimozz/Lig ... directlink
http://www.francelampes.com/pro/catalog ... 7eae18d0e9
40 euros avec les frais de port, ca se trouve peut être aussi en local, magasin de bricolage ( sur commande ?) ou autre, je sais pas trop
j'ai fais quelques photos de mon caisson :
http://picasaweb.google.fr/serimozz/Lig ... directlink
Modifié en dernier par mozz le 18 juin 2009 19:15:11, modifié 1 fois.
-
- membre sénior
bonjour,
il est vraiment bien ton caisson avec ton systeme de plafonnier... Du coup, j'ai commandé chez france lampe les néons, les ballasts et les kits douille qui vont avec et j'en ai eu pour une centaine d'euros, par dessus, va falloir que je rajoute le bois et la vitre, je pense m'ensortir pour 200 euros en tout grand maximum avec un peu d'huile de coude en plus, et le tour sera joué ....
Je compte le faire ce weekend ... Je posterais les photos ici ..........
Et encore mille merci a tous ceux qui m'ont aidé ... en particulier Mozz et Drizzle...
il est vraiment bien ton caisson avec ton systeme de plafonnier... Du coup, j'ai commandé chez france lampe les néons, les ballasts et les kits douille qui vont avec et j'en ai eu pour une centaine d'euros, par dessus, va falloir que je rajoute le bois et la vitre, je pense m'ensortir pour 200 euros en tout grand maximum avec un peu d'huile de coude en plus, et le tour sera joué ....
Je compte le faire ce weekend ... Je posterais les photos ici ..........
Et encore mille merci a tous ceux qui m'ont aidé ... en particulier Mozz et Drizzle...
pour la hauteur d'après les infos que j'ai vu c'est conseillé de mettre la vitre à 10/15 cm des néons, sur le mien la vitre est beaucoup plus près (7 cm), mais ca insole bien pour le peu que j'ai testé (je commence à peine la sérigraphie), et pour le nombre en 30 de large 3 néons devrait suffire je pense, mais vérifie avec une autre source d'info, vu que je débute, je voudrais pas de te dire des bétises
bon courage pour ta construction de box petite nature
bon courage pour ta construction de box petite nature

pour le temps si c'est du néon UV ca sera rapide, mon 1er essai impression j'étais à 2 min d'insolation et ca semble être correct
sur ma bande test le temps le plus bas était à 1,30 min et l'émulsion semblais bonne (mais j'ai pas tiré textile avec cet essai)
par contre j'ai un soucis d'image fantome sur mon écran, et je me demande si ca vient pas du fait que la vitre soit très près des néons
sur ma bande test le temps le plus bas était à 1,30 min et l'émulsion semblais bonne (mais j'ai pas tiré textile avec cet essai)
par contre j'ai un soucis d'image fantome sur mon écran, et je me demande si ca vient pas du fait que la vitre soit très près des néons
Nombre de néons
Je suis ce post avec beaucoup d'attention et déjà un grand merci à tous pour vos particitpations.
Selon vos conseils je voudrais réaliser un caisson d'insolation avec des néons actiniques (c'est bien des UVA qu'il faut ??) pour des cadres de dimensions externes 50x60 max et je ne compte pas faire plus grand. Pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis
Je pensais donc faire un caisson avec vitre de 50x60 mais questions :
1) Combien de néons et quelles dimensions ?
2) Répartis comment dans la boite ? espacés régulièrement ?
3) Le fait d'avoir plusieurs sources de lumière pour insoler ne crée-t-il pas des images fantomes?
4) La vitre à 15 cm des néons c'est bien ou + c'est mieux ?
Merci d'avance les amis
PS : vous etes géniaux et motivés ça fait Ultra plaisir à voir
Selon vos conseils je voudrais réaliser un caisson d'insolation avec des néons actiniques (c'est bien des UVA qu'il faut ??) pour des cadres de dimensions externes 50x60 max et je ne compte pas faire plus grand. Pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis

Je pensais donc faire un caisson avec vitre de 50x60 mais questions :
1) Combien de néons et quelles dimensions ?
2) Répartis comment dans la boite ? espacés régulièrement ?
3) Le fait d'avoir plusieurs sources de lumière pour insoler ne crée-t-il pas des images fantomes?
4) La vitre à 15 cm des néons c'est bien ou + c'est mieux ?
Merci d'avance les amis
PS : vous etes géniaux et motivés ça fait Ultra plaisir à voir