armoire de sechage pour cadre

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ilitch
méta membre
méta membre

armoire de sechage pour cadre

Message par ilitch »

Bonjour a tous,
je projette de me construire une armoire pour faire secher mes cadres rapidement après enduction.
Je pensais mettre un radian ou quelque chose dans le genre et je me demandais si quelqu'un l'avait déjà fait et s'il pouvait m'orienter dans la conception, et me dire si cela gagne vraiment du temps....
Merci d'avance...
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

jamais teste d etuve proprement dite.
Mais deja tester de faire tourner un radiateur electrique dans la petite salle de bain ou je met secher. Je parviens a gagner une heure sur le sechage de l emulsion dans une piece de 2m/2m, je suppose donc qu'un espace plus reduit te feras encore gagner du temps!
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

salut,

je connais un sérigraphe qui s'etait construite une petite étuve toute simple et en bas il avait fait un trou dans lequel il mettait un seche-cheveux, apparemment ça marchait nickel.
drifter
membre sénior
membre sénior

Message par drifter »

bonjour ,
un caisson equipé en range cadre vertical et un chauffage céramique coller dans une fenetre prédécoupé dans la paroi, une minuterie pour couper le courant du céramique et c'est servi :lol:

ps/ je n'ai pas réaliser ce concept ,mais cela à l'air d'etre un petit plus pratique 8)
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Dans une étuve, les écrans sont horizontaux par contre.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

non tu as des étuves ou les écrans sont debout, enfin tu as les deux.
par contre si les écrans sont placés à l'horizontal généralement elles sont équiper d'une toile de séparation pour récupérer les impurtés qui sont suceptible de tomber, et bien sûr sur l'écran du dessous.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Si les écrans sont verticaux, c'est pas foireux pour faire secher l'émulsion? Comment avoir une couche uniforme du coup?
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

Salut,
l'important justement c'est la chaleur de l'étuve qui permet de fixer l'émulsion très rapidement, elle est saisie, et elle n'a pas le temps de couler.
coil
supeur posteur
supeur posteur

Message par coil »

ciao, j'ai fabriqué une étuve, un meuble en bois, donc on peut faire ça trés facilement, les écrans se positionnent horizontalement. Plus j'ai assemblé un élément de chauffage qui donne de bon résultat. La ventilation est assuré par un de ces petits ventilos à placer dans les gaines d'aération (10-15 cm de diamètre) et la chauffe par deux ampoules à incandéscence inactinique(rouge). Ca doit faire max 35-40 Watt l'ensemble, le meuble est pas du tout isolé et j'ai une température d'un peu plus de 30 degré, donc en isolant je devrais pouvoir approché les 40 degrés(idéal je crois). En deux heure environ mes écrans sont prêts.
Par contre j'ai rien fait contre les poussieres et ça ferait pas de mal parceque cadres horizontaux + ventilo, hummmm.....
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Il ne faut surtout pas dépasser 30°C lors du séchage, sinon la qualité de l'écran va en prendre un coup.

Il faut que les écrans soient horizontale, face t-shirt faire le bas.

Evidemment il faut éviter la poussiere mais pas besoin d'être paranoÏque n'on plus, et un déshumidificateur est sérieusement recommandé dans la pièce.
Répondre