Cadre à retendre, ou cadre à tissu interchangeable DIY
Modérateurs : creator440, Moderateurs
Cadre à retendre, ou cadre à tissu interchangeable DIY
Comme je n'ai ni la place, ni le lieu pour pouvoir installer un Karcher, je ne peux pas dégraver les écrans... Du coup, j' ai opté pour le changement de tissu à chaque nouveau motif. Cela veut dire défaire l'ancien tissu et en retendre un à chaque fois... Mais cela veut aussi dire que je me suis retrouvé avec un stock de vieux tissus insolé avec des motifs que j'aurais bien ré-imprimé...
C'est là que j'ai eu cette idée du cadre à retendre ou du cadre à tissu interchangeable...
J'ai fait une petite vidéo pour expliquer le principe :
https://www.youtube.com/watch?v=t4pYXHNUWFk
Depuis j'utilise ca pour l'insolation et l'impression. Ca marche pas mal.
Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des idées ou remarques...
Et si vous voulez vous en faire un à la maison n’hésitez pas à me posez toutes vos questions.
C'est là que j'ai eu cette idée du cadre à retendre ou du cadre à tissu interchangeable...
J'ai fait une petite vidéo pour expliquer le principe :
https://www.youtube.com/watch?v=t4pYXHNUWFk
Depuis j'utilise ca pour l'insolation et l'impression. Ca marche pas mal.
Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des idées ou remarques...
Et si vous voulez vous en faire un à la maison n’hésitez pas à me posez toutes vos questions.
- ringostare
- méta membre
Re: Cadre à retendre, ou cadre à tissu interchangeable DIY
Toi t'as un problème avec les chaussures de femmes
C'est un bricolage vraiment impressionnant et sympathique, c'est cool de l'avoir partagé. Les cadres auto-tendeur existent aussi tout faits sur le marché et fonctionnent sur le même principe (bien sûr c'est moins drôle que de les fabriquer sois même).
Je pense qu'il sera difficile de faire des impressions plusieurs couleur en retendant des toiles, sinon, c'est vraiment chouette.

C'est un bricolage vraiment impressionnant et sympathique, c'est cool de l'avoir partagé. Les cadres auto-tendeur existent aussi tout faits sur le marché et fonctionnent sur le même principe (bien sûr c'est moins drôle que de les fabriquer sois même).
Je pense qu'il sera difficile de faire des impressions plusieurs couleur en retendant des toiles, sinon, c'est vraiment chouette.
- Sana
- méta membre
ouais sympa comme procédé quand on n'a pas beaucoup de cadres et/ou de place pour dégraver.
Super vidéo! merci à toi! (quand je vois mes 2 photos pourries présentant mon tendeur, je serais un brin jaloux
)
Super vidéo! merci à toi! (quand je vois mes 2 photos pourries présentant mon tendeur, je serais un brin jaloux

- Sana
- méta membre
du coup, je viens de faire un tour sur ton site (oui, je suis curieux); c'est du gros bordel et j'aime bien! excellente idée que tu as eu et je comprend mieux! tu n'es pas fétichiste des pieds, mais cordonnier ( euh..ou les deux)
Merci pour vos retours!
Quand, j'ai eu l'idée de ce cadre, j'ai essayé de regarder ce qui avait déjà été fait. Mais j'ai rien trouvé (enfin si pas mal de truc lié à la Goccopro, mais pas vraiment de truc facilement réalisable entre autre celui de promattex).
Donc Ringostare si tu as des infos ou des liens vers des trucs existant je suis preneur!
Aie! mon fétichisme est démasqué! mais j'essaie de me soigner...
Quand, j'ai eu l'idée de ce cadre, j'ai essayé de regarder ce qui avait déjà été fait. Mais j'ai rien trouvé (enfin si pas mal de truc lié à la Goccopro, mais pas vraiment de truc facilement réalisable entre autre celui de promattex).
Donc Ringostare si tu as des infos ou des liens vers des trucs existant je suis preneur!
Aie! mon fétichisme est démasqué! mais j'essaie de me soigner...
- ringostare
- méta membre
Tu peux trouver des cadres autotendeur chez DUBUIT, mais on en trouve régulièrement d'occase. J'en ai une dizaine racheté il y a quelques années (c'est très pratique aussi pour retendre d'autres cadres plus petits)
http://www.edubuit.fr/textile/newman-roller-frames.irev
plein de vidéos ici : https://www.youtube.com/results?search_ ... ler+frames
http://www.edubuit.fr/textile/newman-roller-frames.irev
plein de vidéos ici : https://www.youtube.com/results?search_ ... ler+frames
Merci beaucoup, je n'étais effectivement pas tombé sur ces Newman Rollermaster. Mais j'avais vu trainer le brevet.
C'est clair que ca n'a rien à voir. En terme de tension, je veux même pas comparer.
Moi j'utilise mon cadre surtout pour pouvoir faire des tirages morcelés (par série de 10 ou 20). Je garde le tissu insolé et en 5 min je peux lancer un re-tirage...
Toi qui utilises ces Newman, ca te prends combien de temps de mettre un tissu en tension?
Tu as déjà garder des tissus pour faire des re-tirages ultérieurs? Est-ce que tu as des détériorations du tissu au niveau des attaches, ou des rainures? Quand tu les utilises pour insoler et tirer, tu ne détends pas entre les 2 opérations? (pour utiliser le cadre à autre chose pendant les temps de sechage)
Ouais ca fait beaucoup de questions...Désolé.
C'est clair que ca n'a rien à voir. En terme de tension, je veux même pas comparer.
Moi j'utilise mon cadre surtout pour pouvoir faire des tirages morcelés (par série de 10 ou 20). Je garde le tissu insolé et en 5 min je peux lancer un re-tirage...
Toi qui utilises ces Newman, ca te prends combien de temps de mettre un tissu en tension?
Tu as déjà garder des tissus pour faire des re-tirages ultérieurs? Est-ce que tu as des détériorations du tissu au niveau des attaches, ou des rainures? Quand tu les utilises pour insoler et tirer, tu ne détends pas entre les 2 opérations? (pour utiliser le cadre à autre chose pendant les temps de sechage)
Ouais ca fait beaucoup de questions...Désolé.
- ringostare
- méta membre
Désolé, j'ai toujours dégravé, même là dessus.
Tant pis...
Par contre si d'autres on déjà tenté ce genre d’expérience (récupérer des vieux tissus insolés et détendus pour les ré-utiliser) je suis preneur d'info.
Pour le moment j'essaie des trucs mais je ne sais pas trop comment ca peut se comporter sur le long terme:
Comment ré-agit le bouche-pore quand il est froissé? aux différents cycle tendu/ non tendu? aux nombres importants de lavages? etc...
et sans doute plein d'autre truc que je ne soupçonne même pas.
Par contre si d'autres on déjà tenté ce genre d’expérience (récupérer des vieux tissus insolés et détendus pour les ré-utiliser) je suis preneur d'info.
Pour le moment j'essaie des trucs mais je ne sais pas trop comment ca peut se comporter sur le long terme:
Comment ré-agit le bouche-pore quand il est froissé? aux différents cycle tendu/ non tendu? aux nombres importants de lavages? etc...
et sans doute plein d'autre truc que je ne soupçonne même pas.