Le sujet date un peu, mais je réagis tout de même.
J'ai déjà insolé plusieurs écrans à l'aide d'un vidéo projecteur entrée de gamme (Acer à 450e) pour des résultats corrects.
Pour cela j'ai insolé directement sur l'émulsion de l'ecran à l'aide d'un fichier bitmap (plutôt dessins, trait, seuil que trame qui me parait tout de même complexe niveau resultat) avec un voile noir classique derrière lécran.
Le tout entre 6 et 7 min, et à la dépouille les bords sont relativement net. Il faut prévoir de revenir avec du rebouche port tout de même, et de pas trop insister à la douchette (je précise que tout ca est en DIY) sous peine de voir toute l'emulsion flanché.
Il y a tout de même un effet 'quadrillé' du au système de projection de pixel, ou un effet pixel (pas necessairement pixellisé).
Finalement, cela donne une sortie particulière, de la même manière qu'un typon fait main, ou un typon sortie sur imprimante, qui ont chacun leurs qualités.
L'effet quadrillé s'estompe tout de même lors du tirage.
La précision est en effet pas faramineuse, elle peut tout a fait convenir dans certains cas. Si plusieurs couleurs, cela se complexifie, puisque il faudra veiller à la parfaite synchronisation des écrans et de la projection pour garder les bonnes dimensions. Ou bien insolé les couleurs sur le même écrans, ce qui necessite moins de précautions.
Personnellement j'ai utilisé cette strategie pour fixer des dessins chiant a reproduire à la main sur les écrans.
J'imagine que plus vous montez en gamme niveau vidéo proj, plus la précision sera au RDV.
Mais tout cela est bien possible et réalisable simplement, après quelques essais aupréalable. Et prendre conscience de la 'patte' qu'aura le tirage à l'issue de ce processus
écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- membre sénior
Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projec
Bonjour,
Super retour d'expérience !
J'avais pensé qu'il serait possible d'isoler avec l'écran posé sur un écran d'ordinateur ou téléviseur LED qui contrairement au LCD permet d'avoir du noir car si j'ai bien compris, l'écran LCD émet de la lumière même pour le noir. Je n'ai malheureusement pas d'écran LED.
Ça serait intéressant pour quelqu'un (comme moi
) qui ne peut pas faire de typhon plus grand que A4.
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Super retour d'expérience !
J'avais pensé qu'il serait possible d'isoler avec l'écran posé sur un écran d'ordinateur ou téléviseur LED qui contrairement au LCD permet d'avoir du noir car si j'ai bien compris, l'écran LCD émet de la lumière même pour le noir. Je n'ai malheureusement pas d'écran LED.
Ça serait intéressant pour quelqu'un (comme moi

Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
-
- membre sénior
Re: écran de grande taille, rétro-projecteur ou vidéo-projec
Je n'ai jamais essayé d'insoler sur écran d'ordi, mais ca devrait fonctionner j'imagine.
J'ai un imac 27' je fais faire l'experience, je vous raconterais..
J'ai un imac 27' je fais faire l'experience, je vous raconterais..