Lissage des mailles pour cadres!
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- membre confirmé
Lissage des mailles pour cadres!
Un petit question pour les DIY. Comment vous faites pour lisser la maille avant de la coller sur les cadres?...Mon tissue est arrivé assez "frissé" et ça a difficulté un peu pour le coller. Danke schön
!!!...

NADA ES SEGURO...TODO ES POSIBLE...
-
- méta membre
Re: Lissage des mailles pour cadres!
as tu vu le tutoriel " comment tendre un cadre " ?
Car je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par lisser la maille avant de la coller sur le cadre .
Si tu colles directement ta maille sur un cadre tu n'auras jamais assez de tension et elle ne sera pas uniforme . il faut procéder comme dans le tuto.
Car je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par lisser la maille avant de la coller sur le cadre .
Si tu colles directement ta maille sur un cadre tu n'auras jamais assez de tension et elle ne sera pas uniforme . il faut procéder comme dans le tuto.
-
- membre confirmé
hehehehehee...oui man!. J'ai vu le tuto et "toutes" les posts en relation a la fabrication des cadres a la casa!. Et j'ai fait deja quelques uns. Mon problem c'est que aprés les avoir fait je vois que la maille meme si elle est tendu a fond a des petites marques de l'ancien pliage (ils sont arrivées vraiment frissées-frippées-pliées).
Ces marques sont peu a peu disparues avec la tension mais ont bien cassé la tete pendant la preparation...
Alors je voulais savoir si vous utilisées une teknik de preparation pre-montage. Genre la repasser ou la laver a la machine ou le passer un chiffon humide. Je pense qu'il doit avoir une petite astuce pour bien la lisser avant la tendre!.
C'est plus ou moins ça ke je veut faire.
...
Merci et saluuuut!...
Ces marques sont peu a peu disparues avec la tension mais ont bien cassé la tete pendant la preparation...
Alors je voulais savoir si vous utilisées une teknik de preparation pre-montage. Genre la repasser ou la laver a la machine ou le passer un chiffon humide. Je pense qu'il doit avoir une petite astuce pour bien la lisser avant la tendre!.
C'est plus ou moins ça ke je veut faire.

Merci et saluuuut!...
-
- méta membre
ok j'avais pas bien saisi . En fait tu veux faire disparaitre les pli avant pour que ta maille soit plus simple à mettre en place.
J'avoue que je ne sais pas trop .
Tu peux toujours essayer de repasser un bout avec un tissus humide sur la maille pour voir comment elle réagit .
Sinon je crois que perso je la pendrais avec une ligne de poids en bas ( comme ceux pour faire tenir les rideaux droits ) quelques jours pour voir si ça se défroisse tout seul .
Je suis pas vraiment convaincu par le passage en machine.
Mais honnêtement j'ai pas l'impression que ça gène vraiment pour la pose . Comment tu t'y prends ?
J'ai tendu pas mal de toiles ( à peindre ) et je procède de la même façon pour tendre la maille et ça marche nikel même si il y a des plis.
Je vais essayer de t'expliquer mais je sais pas si ça va etre trop clair .
Prenons un cadre 40/40 pour l'exemple
Tu commence par un coté et tu agrafe au milieu d'un coté,
ensuite tu agrafes à 5 cm ( environs ) à gauche et 5cm à droite.
Tu fais pareil du coté opposé.
Puis même principe pour les 2 autres cotés .
à chaque fois les agrafes doivent être dans l'axe des cotés
Le but n'est pas de tendre au maximum ta maille sinon elle va craquer mais suffisamment pour qu'il n'y ai pas de pli.
Ensuite tu reviens sur le premier coté et tu ajoutes encore une agrafe à gauche et une à droite , puis de l'autre coté puis les cotés opposés et ainsi de suite jusqu'au angles .
Tu vas vite te rendre comptes que parfois il faut tendre un peu en biais pour virer un pli.
Une fois cette opération terminée
tu recommences selon le même principe pour combler les espaces entre chaque agrafe. mais cette fois en mettant 2 agrafes en croix.
Et là tu dois tirer au maximum .
Tu vas vite voir que quand tu tires la maille craque et les trous s'agrandissent aux points d'encrage des agrafes. ç est normal, c'est d'ailleurs pour ça qu'il fallait les mettre dans l'axe des cotés.
Alors c'est a toi de jauger la tension . faut pas non plus arracher la maille .
Donc tu procèdes de la façon suivante premier coté 2 fois 2 agrafes en croix ( donc 4 agrafes ) à gauche de l'agrafe du milieu puis pareil à droite. et tu suis le même schéma que précédemment.
à la fin tu consolides si tu vois que t'as trop tiré quelque part mais normalement ton cadre devrait être tendu nickel
Après y plus qu'a suivre le tuto pour avoir un cadre super bien tendu .
Perso quand c'est pour un boulot que ne demande pas une super précision j'utilise parfois direct le cadre tendu à l'agrafeuse , la tension est suffisante .
Alors je ne sais pas si tu vas arriver à suivre car c'est pas évident à expliquer de cette façon .
En cas demande et j'essayerai de mieux expliquer .
J'avoue que je ne sais pas trop .
Tu peux toujours essayer de repasser un bout avec un tissus humide sur la maille pour voir comment elle réagit .
Sinon je crois que perso je la pendrais avec une ligne de poids en bas ( comme ceux pour faire tenir les rideaux droits ) quelques jours pour voir si ça se défroisse tout seul .
Je suis pas vraiment convaincu par le passage en machine.
Mais honnêtement j'ai pas l'impression que ça gène vraiment pour la pose . Comment tu t'y prends ?
J'ai tendu pas mal de toiles ( à peindre ) et je procède de la même façon pour tendre la maille et ça marche nikel même si il y a des plis.
Je vais essayer de t'expliquer mais je sais pas si ça va etre trop clair .
Prenons un cadre 40/40 pour l'exemple
Tu commence par un coté et tu agrafe au milieu d'un coté,
ensuite tu agrafes à 5 cm ( environs ) à gauche et 5cm à droite.
Tu fais pareil du coté opposé.
Puis même principe pour les 2 autres cotés .
à chaque fois les agrafes doivent être dans l'axe des cotés
Le but n'est pas de tendre au maximum ta maille sinon elle va craquer mais suffisamment pour qu'il n'y ai pas de pli.
Ensuite tu reviens sur le premier coté et tu ajoutes encore une agrafe à gauche et une à droite , puis de l'autre coté puis les cotés opposés et ainsi de suite jusqu'au angles .
Tu vas vite te rendre comptes que parfois il faut tendre un peu en biais pour virer un pli.
Une fois cette opération terminée
tu recommences selon le même principe pour combler les espaces entre chaque agrafe. mais cette fois en mettant 2 agrafes en croix.
Et là tu dois tirer au maximum .
Tu vas vite voir que quand tu tires la maille craque et les trous s'agrandissent aux points d'encrage des agrafes. ç est normal, c'est d'ailleurs pour ça qu'il fallait les mettre dans l'axe des cotés.
Alors c'est a toi de jauger la tension . faut pas non plus arracher la maille .
Donc tu procèdes de la façon suivante premier coté 2 fois 2 agrafes en croix ( donc 4 agrafes ) à gauche de l'agrafe du milieu puis pareil à droite. et tu suis le même schéma que précédemment.
à la fin tu consolides si tu vois que t'as trop tiré quelque part mais normalement ton cadre devrait être tendu nickel
Après y plus qu'a suivre le tuto pour avoir un cadre super bien tendu .
Perso quand c'est pour un boulot que ne demande pas une super précision j'utilise parfois direct le cadre tendu à l'agrafeuse , la tension est suffisante .
Alors je ne sais pas si tu vas arriver à suivre car c'est pas évident à expliquer de cette façon .
En cas demande et j'essayerai de mieux expliquer .
-
- membre confirmé
Merci man!...oui...je comprends bien la teknik!...ça a l'air de bien marcher...je testerais lors du prochaine fabrication!...sinon j'ai fait comme dans l'autre tuto est c'est bien passé mais il reste ces petites marques, je ne sais pas si ça gene mais ça serait dommage d'avoir des soucis pour ces marques aprés tout le boulot de fabrication...
viewtopic.php?f=16&t=2896&p=24594#p24594
Bon weekend!!!
viewtopic.php?f=16&t=2896&p=24594#p24594
Bon weekend!!!
-
- méta membre
ok t'encolles directement la maille sur le cadre . je comprend mieux les problèmes de plis .
Oui effectivement c'est pas bon le pli et ton cadre ne sera pas assez tendu en procédant comme ça ( je précise quand même , il ne sera pas assez tendu pour une utilisation vraiment précise maintenant si tu fais de l'affiche à l'arrache par exemple çe peux aller )
Mais regarde quand même le tuto serisuisse ils utilisent 2 cadres. Cette technique permet de faire en sorte que le poids tende relativement bien la toile .
Oui effectivement c'est pas bon le pli et ton cadre ne sera pas assez tendu en procédant comme ça ( je précise quand même , il ne sera pas assez tendu pour une utilisation vraiment précise maintenant si tu fais de l'affiche à l'arrache par exemple çe peux aller )
Mais regarde quand même le tuto serisuisse ils utilisent 2 cadres. Cette technique permet de faire en sorte que le poids tende relativement bien la toile .
-
- méta membre
Si vraiment tu veux tendre et coller direct tu peux y arriver quand même avec ma méthode d'agrafage mais il va falloir vraiment bien tirer la maille pour avoir une bonne tension
Dans ce cas utilises une pince à tendre les toiles c'est vraiment pratique pour avoir une bonne prise sur la maille .
http://beaux-arts.twenga.fr/pince-a-tendre.html
y a surement moyen de trouver moins cher j'ai juste cliqué sur le premier site que je trouvais
Dans ce cas utilises une pince à tendre les toiles c'est vraiment pratique pour avoir une bonne prise sur la maille .
http://beaux-arts.twenga.fr/pince-a-tendre.html
y a surement moyen de trouver moins cher j'ai juste cliqué sur le premier site que je trouvais
-
- membre confirmé
Ahhh oui...j'avais vu ces pinces. Ont l'air de bien aider. Pour la prochain session de fabrication j'essayerais des autres teknix. De moment, a part les micro marques dues a le pliage, je suis satisfait du resultat
...a voir comment ça reponde dans les prochaines etapes!...merciii!