Fabrication de cadres

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Fabrication de cadres

Message par Jodet »

Bonsoir à tous,

Je me lance dans la fabrication de cadres mais j'aimerai faire une synthèse des conseils que chacun pourrait donner pour cela.

:idea: J'ai dans l'idée de réaliser les miens en "sapin du nord" de 30X30 avec la technique du plus grand cadre dans lequel on vient coller le plus petit avec un poids dessus pour réaliser la tension.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette technique ? Quel genre de colle utiliser (araldite, colle spéciale) ?

Tous vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance à tous.

Ps : Je vous avez parlé d'une presse en fabrication... le prototype arrive, elle est en fabrication dans ma cave ! :wink: Photos et plans dès que possible.
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Fabrication de cadres (le retour)

Message par Jodet »

:?: Personne n'a jamais construit de cadre ? Ni même changer une toile ?

Bon et bien je crois que je vais devoir découvrir les techniques afin d'en faire profiter la communautée... :wink:
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Bah, j'ai déjà fabriqué mes cadres, mais de la manière la plus simple... en tendant la toile avec le bout des toiles... aïe, aïe, aïe, l'état des doigts ensuite.
Donc si tu peux faire un tuto avec ta technique ça m'interesserait.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Pilou
nouveau membre
nouveau membre

Message par Pilou »

bonjours !

compte tenu du prix d un ecran en bois +toile ( meme alu)
je trouve que la fabrication d un ecran ne reste qu un hobi
un ecran neuf et pret a l emploi n est pas si cher que ca !

de plus pour faire une serigraphie de qualité , la tension de l ecran est tres importante et celle ci doit etre la meme a tout point de l ecran ...

pour faire de la quadri il faut dailleur utilisé 4 ecran identique meme toile et meme tension , ce qui reste tres difficile a faire " a la main "

j ai recemment vu une facture d ecran vierges 85 * 65 en 43 T toile blanche cadre alu a 50 euro ( le tout )

sachant que l on peut faire une quantité assez importante de degravage et d enduction avec le meme ecran , celui ci est rentabilisé assez rapidement :

j ai donc opté pour l achat de mes ecrans !

NB : je concois neanmoins tres bien que l on puisse s eclater a fabriquer ses propres ecrans !

a PLUS
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Le plus simple, pour nous amateur, serait quand même de trouver des cadres auto-tendeurs...
Pour vous donner une idée du prix, voici ceux que j'avais chez DUBUIT en octobre 2005:
- MZX-UL 3 rouleaux / barre carrée diamètre 36 mm, dimension:
458 x 508 mm intérieur : 55,38€
584 x 660 mm extérieur : 63,51€
584 x 711 mm extérieur : 69,94€

- M3UL - C3, dimensions:
711 x 940
787 x 1067
711 x 1092
1194 x 1067
762 x 1016
=> 178,07€

Les modèles MZX étaient très abordables...
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
alex
membre sénior
membre sénior

Message par alex »

pour la colle, tu as la remcotop...
http://www.lycoseshop.fr/epages/lfr.sto ... cts/8-0001

bon courage pour la tension :-))))))))
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Concernant les cadres auto-tendeurs, je suis tout à fait preneur mais je n'ai pas encore trouvé de revendeur en Europe...

Pour ce qui est des cadres, c'est, il est vrai, le plaisir de l'autoconstruction. Au delà de ça, je pense réduire les coûts malgré tout le temps de débuter... Après calcul, je peux faire trois cadres 40x50 pour 20 euros et des poussières. Mais vous me direz sans doute et si tu comptes le temps passé...
Par la suite, je compte bien acheter mes cadres, car je n'aurai plus forcement envie de les fabriquer mais plûtot de sérigraphier !!! :wink:

Je compte, avec toutes ces questions, apporter ma pierre à l'édifice de la sérigraphie amateur afin que tous puissent avoir accès aux connaissances. J'ai, comme pas mal d'entre vous, eu beaucoup de mal à trouver des informations sur le sérigraphie "home-made"... Merci à tous.
Répondre