Créer une encre qui disparait

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Manon
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2017 18:15:40

Créer une encre qui disparait

Message par Manon »

Bonjour à tous,
Etudiante en 5e année aux Beaux-Arts, j'aurais besoin de vos talents et connaissances pour la réalisation d'un projet. Je souhaiterais créer une encre pour une impression sur papier qui, au contact de l'air et/ou de la lumière, disparait (pas de manière immédiate, mais plutôt sur le long terme genre 1 mois). Afin que vous voyez davantage de quoi il s'agit, je vous fait part d'une courte vidéo sur un livre qui a fait le "buzz" en Argentine car il avait justement la caractéristique de devoir être lu rapidement avant de disparaitre.

https://www.youtube.com/watch?v=gHl8IqCqza8

Auriez-vous une idée des composants qui permettrait de faire cela?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Créer une encre qui disparait

Message par darkchris11 »

Sympa, je vais y réfléchir.
Est ce que çà ne serait pas un indicateur coloré de PH type phénolphtaléine dans un vernis à PH basique qui ensuite remis au contact de l'air redeviendrait transparent.

Au vue de la courbe de représentation de la phénolphtaléine en fonction du PH ( transparente en milieu acide et rose en milieu basique ) çà peut être possible. Maintenant n'étant pas chimiste, je ne sais pas s'il peut y avoir une réaction avec l'air l'oxygène ou le CO2 qui pourrait amener à une décoloration. Je poserai la question à un chimiste. Où s'il y en a un qui lit ce message :wink:

A tester
Répondre