[créa] Digital Native

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

sopho
méta membre
méta membre

[créa] Digital Native

Message par sopho »

Bonjour à tous, voici ma dernière créa, pardonnez la pauvre qualité d' image je n' ai qu' un téléphone portable. Cet article m'a inspir: http://owni.fr/2010/11/14/qui-sont-les-digital-natives/
J' ai utilisé une image de wikipédia, libre de droit.
Pour le coté technique, j' ai tramé en 55 lpi angle 45 en ellipse sur un écran 77 fils... je crois que c' est la limite en lpi... du coup ça assombri pas mal l' image de départ mais j' aime le rendu au final.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Raph
méta membre
méta membre

Re: [créa] Digital Native

Message par Raph »

Frenchement c'est cool, bien imprimé mais pourquoi ?????????
Désolé la c'est le graphiste qui parle...
Tu prépares une images et pis tu nous colles de l' ARIAL la font la plus prohibé pour de l'impression !!!!!

Moi je suis désolé j'suis ptet trop Suisse mais à mon avis c'est une immense honte d'utiliser l' ARIAL pour un support imprimé.
Je suis désolé de faire chi** mais l'ARIAL est une vulgaire copie de l'Helvetica mélangé à quelques autres fonts et ce n'est en aucun cas une typo a utilisé pour l'impression c'est une font d'écran !!!!

Alors je suis désolé car ta mise en page est cool mais moi je suis outré quand je vois l'ARIAL imprimé...

Pour faire une bonne créa ça va jusque dans les moindres details.
Mais bon la plus part de vous vont me dire que je suis completement con et que on y voit rien, mais quand on a l'oeil avertis on sait pourquoi on utilise pas l'arial, elle ne tient pas la route en bloc texte, elle est mal dessinée...

alors bon la prochaine fois pense à pousser ton choix pour la typographie un peu plus loin !

Sinon good work !
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

merci pour ton commentaire Raph, y a t- il d'autres polices à proscrire ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Arial
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

Comic MS ahaha
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Bon je me suis bien enflammé... C'est juste que l'arial est une typo batarde et en temps que graphiste typo suisse je ne peux m'empecher de tiquer chaque fois que je la vois et je me dis que même si tout le monde aujourd'hui se dit un peu graphiste je suis obliger de constater quil y a de fortes lacunes dans les détails et vraiment ça aurais aps changer grand chose que tu fasses le même boulot en Helvetica ou en Akzidenz Grotesk ou même en Univers qui sont 3 fonts qui ressemble à l'arial (plutôt l'arial ressemble à ses 3 fonts...).

Ce n'est pas qu'elle est à proscrire, elle est seulement à ne pas utiliser pour un support imprimé (autre que lettr administrative car on ne vas pas donné des cours de graphismes au secrétaire). Si je te parle de cette typo c'est pour qu'à l'avenir pas seulement toi mais tout ceux qui auront vu ce post pense à se dire :

Quel typo serait en harmonie avec mon dessin ou mon image ?

Je pense que c'est pas si c'est un forum d'impression qu'on ne peut pas parler création.

Sinon pour la comic sans MS c'est clair qu'elle est pas top mais elle à le mérite de ne pas être une mauvaise copie bon marché, donc esthetiquement c'est clair que si on peut éviter ça l'fait mais bon ca restera la font préféré des amateurs de magnifique powerpoint...

ahahaha
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

t’inquiète, je ne le prend pas mal au contraire merci !
Serigrafius
méta membre
méta membre

Message par Serigrafius »

Bravo, bon boulot.....Par contre qqchose m'échappe....

Tu as réussi à imprimer un visuel tramé en 55lpi avec un écran de maille 77....
Tu n'as pas rencontré plus de problème que cela apparemment, pourtant on peut lire dans ce forum que pour tramé à une valeur donné il est conseillé d'utiliser un écran avec une maille égal au double de la valeur de la trame....
Je m'explique: si tu trame à 55lpi, la maille de l'écran à utiliser doit être égal à 110...

As tu eu des problèmes de pertes de détails au fur et à mesure des impressions ou pas....
Ce sujet m'intéresse car je travail sur un projet où il va me falloir tramé et je m'apprêtais à investir dans un écran, mais à voir ton boulot, je me dis que si cela se trouve mon écran demaille 90 est largement suffisant.
Autre chose aussi, ton typon, tu l'as tramé avec quoi: gimp,ghost ou photoshop?

Merci
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

Salut Serigrafius,
Il a un post récent de jgabby concernant la valeur max en lpi par rapport à la maille du cadre alors j' ai testé...viewtopic.php?f=3&t=2791&p=17275#p17275 . Je n' ai pas imprimé beaucoup avec ce cadre mais je ne pense pas avoir de perte de détail, par contre j' ai un dépôt d' encre qui assombri l' image. Je pense qu' avec un écran de maille 90 ca sera mieux avec ces réglages. J' ai tramé avec photoshop et imprimé avec une epson 1580 avec des rodoides a4 assemblés au scotch.
Serigrafius
méta membre
méta membre

Message par Serigrafius »

Merci pour le lien du topic, bien utile !! :wink:
Il faut que je test de 65lpi sur mes écrans de maille 90...

Sinon tu arrives à faire passer 2 feuilles A4 scotchées pour une feuille A3 à ton imprimantes !!!! :shock:
Là c'est moi qui suis scotché, il faut que j'essaie ça... :lol:

Ton imprimante c'est bien epson 1520...
Pour les typons tu utilises quelle config d'imp.
Moi perso, c'est :

Media: film couché léger jet d'encre
Qualité: optimale
couleur: noir & blanc
Dans paramètre avancé:
qualité : super fin
Fonct°d'impression avancée: activé

Avec ça j'obtiens de résultat satisfaisant, j'ai installé aussi SSC utility, mais mis à part les fonctions de nettoyage des têtes les reste est in-opérationnelle !!!

Sinon pour réduire ton effet d'encrassement, as tu pensé à utiliser l'outil courbe de photoshop, comme cela tu peux sélectionner que les noirs allant de 85% à 15%....
J'avais lu cela dans un post de jbgabby aussi...et c'est vrai que ça améliore le résultat....
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

Oui c' est une 1520 je me suis trompé :s, pour le typon A3 tu superposes légèrement les a4 et tu scotches (coté lisse), j' ai a peu près les mêmes réglages avec le dernier driver sous xp, chez moi tout marche. Je double aussi les calques sous photoshop, je regarderai avec l' outils courbe.
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

du coup j' ai mis de l' helvetica

Image
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Bien! La tu ne fais plaisir ! Pour un média imprime l helvetica. A bien... Tu progresses en serico et en graphisme ! Tu m en vous vraiment ravis... J'aimerais Meme t acheter un teesh pour la peine !

Merci!
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

merci Raph celui la sera bientôt dispo... j' ai refais le cadre avec de la maille 90 et un plus gros lpi et surtout j' ai reçu des typons A3 + parce que le sotch pour de la trame c' est juste pas possible...
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Slt,

La maille 90 ne règlera pas totalement le fait que t'as sérigraphie se fonce.

A se stade pour le noir refait le typon, mais en éclaircissent les zones sombres >75%, et en supprimant les zones claires (<5%).
En faite tu vas compenser le gain de l'encre lors de l'impression. Ceci te permettra d'avoir des zones moins bouchés.

Il faut le faire avec l'outil courbe dans photoshop si tu utilises le mode bitmap pour sortir tes typons tramés.
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

Merci jgabby !
Répondre