Vous en êtes ou commercialement ?

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par mozz »

merci pour le lien de cargo, je vais regarder ça

oui, le skate, c'est mon idée de départ, je suis très fan des visus skate des années 80/90, mon idée était de faire des reprint de visus aujourd'hui introuvable ou en occase vintage, mais je risque d'avoir des soucis avec les marques, car même si certaines ont disparus, certaines existent encore, et certaines même, profitent de la vague revival pour faire ce que je voulais faire, du reprint, mis à part que eux, ils sont propriétaires de la marque lol

et faire du design skate actuel, je sais pas trop, je suis un ancien skater, je suis plus dans le "milieu" depuis un bail, et c'est pas sur du tout que l'esprit old-school plaisent aux jeunes, car ca leur parlera pas, vu qu'ils ont pas connus cette époque
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par Drizzle »

Je pensais pas à lafraiz quand je parlais d'édition, j'avais oublié que ce machin existait.
Le site que je donnais est un exemple, même si j'aime pas ce qu'ils font.
Bon en fait j'avoue... j'aime pas grand chose en t-shirt.
Déja je comprend pas c'est quoi ces "artistes" de supports commerciaux, les graphistes. Je trouve ca dingue comme métier :mrgreen:
Ce serait pas pareil d'essayer de faire vraiment de l'art. Au moins sur t-shirt c'est pas grave, tout passe, pas besoin d'avoir des idées :mrgreen:
Mais bref, héhéhé... un modo qui troll sur un forum ou tout le monde imprime des tees :D

Dans le fond je trouve que vendre ses propres tees ou éditer d'autres gens c'est pareil.
C'est sortir des trucs qui vous font plaisir non? Comprend pas la différence... ca reste de l'impression textile. Marchands de chiffon quoi, gardiens du temple accessoirement :twisted:

Nan puis je suis sur qu'il y a moyen de faire des trucs intéressant en imprimant d'autres gens. Pourquoi toujours se raccrocher à un modèle qui marche. Parce qu'il est marqué éditeur de t-shirt sur leur site?...
Des éditeurs, yen a plein qui font plein de choses différentes...
D'ailleurs une marque de t-shirt utilise pas tout le temps le meme graphiste. Pareil qu'un éditeur sauf que l'éditeur met le graphiste en avant et pas la marque (generalement)

Juste que si Mozz dessine pas, je vois pas comment il va produire ses tees. C'est un peu ca la clé à mon avis.
Soit tu fais tes propres machins, soit tu imprimes des trucs d'autres gens.
Faire des bootlegs c'est moyen quand même, ca se fait meme carrément pas.
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par sopho »

Salut Mozz,
Je suis en train de lire un bouquin qui pourrai t' intéresser, "Brand Design", construire la personnalité d' une marque gagnante. http://www.oboulo.com/brand-design-cons ... 57285.html

Il me semble que la marque BAPE est née dans un petit magasin de tokyo (Nowhere) et beaucoup de marques de skate sont partis de rien... pour preuve regarde l' histoire d' Element (Make it count) tu vas kiffer: http://www.zapiks.fr/element-make-it-count-part-o.html
Avatar du membre
amikal
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2010 17:40:30
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par amikal »

et bien apach ça fait plaisir ^^

(et merci gwuigui cest corrigé)

Pour lafraise j'aime pas mais je me dis que tu pourrais alors sélectionner des graphistes qui font des choses dans un esprit qui te correspond et les éditer. Et détrompe toi, les vieux trucs, ça marche d'enfer, nous vivons une triste époque en grand manque d'imagination, les couleurs fluo, les violet et les turquoises des années 80 reviennent en force, la funk fait son retour, les vieilles lunettes à la derrick..
Je pense pas que produire des trucs qui font "vieux" soit un handicap bien au contraire.

Et drizzle..
Je ne sais pas si les personnes qui font des tshirts se pensent artistes et ont la prétention d'afficher leurs visus dans un musée, même si au fond, l'art c'est quelque chose de très relatif et qui englobe énormément de choses :)
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par mozz »

le truc c'est qu'à la base, j'ai quand même une volonté de faire mon propre truc, et de sortir mes modèles de tees, pas d'éditer des design, donc je vais pour le moment plutot me concentrer la dessus

éditer ou imprimer pour quelqu'un d'autre, en gros c'est avoir une activité de sérigraphe "classique", donc, déjà, ca me parais très difficile de se dire sérigraphe après 1 an d'essais en tout genre plus ou moins réussis lol, puis après, on revient à ce que j'évoqué plus haut, t'es censé être capable d'imprimer tout ce que l'on te donne, et moi j'en suis encore bien loin, et puis, c'est pas forcemment ce que j'ai envie de faire dans l'immédiat, même si ca me sera certainement obligatoire de prendre des jobs externes dans le futur

pour ce qui est de "l'art", personnellement ya pas mal de design de graphistes (des vrais, pas des baltringues comme moi:p), que je verrais bien sur papier ou toile dans mon salon, y a vraiment de jolis choses qui sont faites et des gens doués, après, un tee c'est du consommable, on peut voir ça comme de "l'art" ephémère, le temps qu'on le portera avant qu'il finisse à la poubelle, ou en chiffon pour la poussière, mais j'ai aussi des tees qui ont bien 20 ans et que je garde parce que j'aime le visu même si'ls sont très abimés, ou bien simplement car ils ont marqués une époque


merci de vos liens, je vais regarder tout ça, la je bataille avec dreamweaver, c'est assez épique ! :lol:
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par mozz »

sympa la vidéo element, j'aime bien ce genre de vidéo qui retrace l'épopée de la création d'une marque, j'ai pas trouvé les 3 autres par contre, elles sont peut être pas encore sorties ?

et gwigui, cargo ca marche comment? je pige pas trop à quoi ca sers :? tiens d'ailleurs j'ai une question vu que t'es dans en agence tu dois savoir, pour mon site, je pars sur une base illustrator avec des tranches (c'est plus simple pour moi car c'est le logiciel que je maitrise le mieux), puis j'importe ça sur dreamweaver, c'est pas un peu une hérésie de faire un site sur illustrator ? ou c'est quelque chose qui se fais ? (mon site va être ultra basique, rien de bien compliqué) parce que le html ou même le wysiwyg, j'ai un peu beaucoup de mal
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par apach »

Moi je te conseillerais aussi de partir avec un cms.
Moi j'utilise wordpress pour le blog et prestashop pour la boutique.
Sa permet d'avoir une base solide avec de nombreuses fonctionnalités.
____________________
www.apachcreation.com
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par chikenloser »

j'ai lu les différents commentaires et j'ai l'impression que tout le monde ne parle pas vraiment de la même chose .
Tout d'abord il faudrait définir l'activité ou au moins le but recherché .

Apprendre la sérigraphie pour pouvoir imprimer quelques t-shirts et répondre à des commandes .

Monter une petite marque en parallèle de son taf comme gwigui et ou wickedlion par exemple

Tenter de créer une vrai marque avec une cible et l'image qui va avec ( serie limité , skate , electro, tuning , patinage artistique ......)
et se servir de la sérigraphie pour imprimer ses produits , comme à fait amikal .

Les 3 partent du même principe " le home made " mais ne tendent pas vers le même but .

Pour ce qui est d'apprendre à faire de la sérigraphie dans son garage histoire de sortir quelques Tshirts et proposer ses services de sérigraphe pour gagner un peu d'argent , il faut savoir que la sérigraphie est un vrai métier avec une formation . Il n'est donc pas facile de rivaliser avec un professionnel et de proposer ses services en tant que sérigraphie . Mais comme pour un menuisier ou un électricien autodidacte c'est quand même possible de proposer certains services .
Pour ce qui est de sortir quelques Tshirts il faut savoir que la plupart du temps à part à ses potes on ne vendra rien .
Tout simplement parce que vendre des Tshirts ça ne s'improvise pas non plus et que vu qu'il y a déjà des milliers de personnes qui font des tshirts et qui ont un site internet il y à très peu de chance que quelqu'un tombe sur le votre et se dise " WAW super cette petite marque j'achète " surtout si les tshirts ont des graphismes assez " classiques " et qu'il n y à pas " d'image " ou " d'atmosphère " propre .

Pour ce qui est de voir plutôt la sérigraphie comme un moyen de monter une petite marque de fringues en parallèle à son taf .
La plupart du temps on fait ça un peu trop en dilettante , tout simplement parce qu'on à pas trop le temps ET/OU pas les moyen d'investir dans un truc qui va avoir un peu de gueule . ( ce qui est tout a fait normal ) .
Le problème qui est souvent rencontré est que la marque manque d'ambition . Alors je sais bien que le but n'est pas de bouffer le monde mais quand même il faut se mettre à la place de celui qui va acheter et il faut l'accrocher un minimum .
Pour ça il faut réussir à créer une marque avec une image cohérente et qui est un minimum visible histoire de se faire connaître .
Chaque petite marque à une cible ( hiphopeur , raggaman , veliplanchiste , geek ...) si vous ne savez pas quelle cible à votre marque c'est que vous n'en avez pas choisi et dans ce cas c'est très simple , la cible c'est vous . Demandez vous donc ce qui vous ferai acheter cette marque et où .
Ce qu'il faut donc c'est trouver cette image , je vais prendre comme exemple une marque dans l'esprit hip-hop ou plus largement " urbain " . Il faut bien entendu que mes graphismes et mes modèles soient dans cet esprit , mais il faut aussi que le site internet et ma la soit dans cet esprit ( ça parait con mais je voit souvent des petites marques qui pourraient être bien et qui manquent cruellement de cohérence ) .
Et puis surtout il faut essayer d'être un minimum visible et à moindre coût si possible . une des possibilité est d'être présent sur la scène locale , pourquoi pas essayer d'être en vente dans quelques shops , un truc qui marche bien aussi c'est d'être présent lors événements comme avoir un stand dans un festival ou une jam session ... et avoir une ou deux personnes qui représentent la marque comme des musiciens ou des graffeurs par exemple .
c'est naturellement pas mal d'organisation et ça demande du temps à consacrer mais ça donne à votre petite marque une certaine consistance .

Et enfin tenter de créer une véritable marque demande énormément de temps et un certain investissement . Il faut bien sur essayer d'avoir quelque chose qui ressemble à une collection , collection qui doit être renouvelée au grès des saisons , ou au moins tout les ans . Mais il faut surtout investir dans de la com est être présent avec du sponsoring mais aussi de la pub dans les magazines et partout ou votre cible est susceptible de vous voir . Bref c'est un vrai boulot à plein temps avec un réel but de développement de la marque .
Bref je pense que pour la plupart ce n'est pas le but recherché , ce que je le comprend très bien .Mais il faut aussi comprendre que du coup on ne pourra pas vraiment prétendre gagner sa vie correctement en ne faisant que ça . Pour pouvoir gagner de l'argent il faut en général prendre des risques y compris financiers .

Bien sur tout ça n'est que théorique et assez stéréotypé . Il est toujours possible de trouver des solutions alternatives pour faire avancer son projet . Mais il ne faut pas perdre de vue que " l'image " " la cohérence " " la com " ... ne sont pas des gros mots mais bien des réalités a prendre en compte . pour que les gens achètent il faut leur donner envie , avec des graphismes intéressant et avec le " petit plus " qui fait que vos tshirts se démarquent des autres

désolé pour le roman
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par mozz »

ouais, complètement d'accord avec ce que tu dis chiken, créer ou en tout cas essayer de créer une marque est un énorme challenge, qui demande de gros moyens, aujourd'hui tout passe par l'image et le marketting, les réussites comme on connue certains il y a 15 ou 20 ans en partant du garage, sont quasi impossibles aujourd'hui à réaliser (y a toujours des exceptions comme M Dia par ex)

moi je prends ça comme une aventure, j'en avais marre de bosser pour "des actionnaires", et envie de faire des choses intéressantes et constructives, en étant indépendant. Mais c'est très clair à mon esprit que c'est une parenthèse, et qu'il y a de grosses chances que ca n'avance pas comme je souhaiterais, mais au moins j'aurais essayer.

heu, sinon apach, j'ai regardais prestashop, mais en fait, c'est juste la partie boutique prestashop à intégrer dans un site non ? chui complètement largué en création web, je savais même pas ce qu'étais un cms avant d'aller voir sur wiki :? :lol:
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par apach »

Eh eh eh,
Oui prestashop c'est juste une boutique.
Il existe pleins de CMS, passe faire un tours à cette adresse : http://www.framasoft.net/rubrique168.html
Moi je te conseille bien sur wordpress, un cms de blog très complet mais qui permet aussi de créer des sites complexes.
Il y a même des modules que l'on peut ajouter facilement à wordpress pour le transformer en e-boutique.

Ce que tu dois faire : installer le cms sur un serveur, prendre une adresse internet.
Ensuite tu n'a plus qu'a customiser tout ça (css), il faut un petit moment pour comprendre comment wordpress fonctionne,
mais au final c'est moins de travail que de partir de zéro, pour un résultat qui tiens plus la route.
____________________
www.apachcreation.com
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par sopho »

Avatar du membre
gwigui
méta membre
méta membre
Messages : 113
Enregistré le : 05 août 2009 14:58:28
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par gwigui »

Yo

Faire de l'argent ou pas.
c'est un peu tout le choix a faire au début.

Moi ce n'est pas mon but mais tout ce qui est communication pub photo idée et site web c'est mon métier
Donc je monte une petite marque mais j'ai pas a payer tout ces gens (webdsigner graphiste illustrateur developper etc)
Je sais pas si je l'aurais fait si j'avais à les payer

Mozz, Cargo c'est une structure (tu touche pas trop au code) de site pour mettre en avant des images (bien pour les photographes illustrateurs graphistes)
après je l'utilise pas mais je vois des gens dessus et le rendu est pas mal.

ex
http://cargocollective.com/forest
http://www.alconic.it/#38609/Typewriter-k
http://butdoesitfloat.com/405731/What-s ... inbow-road
http://cargocollective.com/learnsomethingeveryday

Mais il existe beaucoup de structures du genre de Cargo.
Le CMS c'est utile si tu fait beaucoup de mise a jour et si tu veux un blog

PrestaShop j'avais commencé avec eux puis pour vendre 5 modèle de tee shirt c'est très compliqué (5 % de prestashop suffisait)
Du coup moi j'ai fais mon site avec dreamweaver et des liens paypal

Mozz tu peux te débrouiller avec illustrator et dreamweaver les tranches c'est fait pour ça
Soit simple dans la structure ça mettra en avant tes boulots, et pareille pours les images
genre les murs en briques ça trouble un peu et puis on voit que c'est un montage : )


C'est vrai que c'est un hobby chronophage mais je suis assez fier d'avoir monté Gwigui et de commencer a le faire grandir petit a petit.
(j'ai découvert ce forum l'été dernier en me renseignant un peu sur la sérigraphie)

En plus c'est un support matériel tu pourras toujours filer un de tes tee à ton gosse ou au gosse de ton gosse
c'est intemporel comme 'produit'


Dons on avance on avance
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par mozz »

merci les gars, je vais regarder tout ça (cool la suite de make it count!)

je viens d'upper une 1ère ébauche sur un vieux serveur, si ca vous dis de jeter un coup d'oeil (jai deja repérer quelques bugs sur IE)

http://www.mozzclothing.com

/ (edit) : j'ai viré le lien test, et remplacé par mon url définitive, pas pour faire de la pub, mais parce que le lien test sors dans les moteurs de recherche et c'est pas très bon /
Modifié en dernier par mozz le 06 mars 2011 14:45:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amikal
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2010 17:40:30
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par amikal »

et bien c'est tout joli
bravo :)
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par apach »

Grave c'est cool !
____________________
www.apachcreation.com
Répondre