Book

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Mantis
méta membre
méta membre

Book

Message par Mantis »

Bonjour

Je suis en train d'essayer de monter une petite entreprise de sérigraphie. Mais la banque me demande de constituer un dossier ( à mon avis un truc de ouf ) ainsi qu'un book pour me financer le projet. Quelqu'un en a t'il déjà fais un pour que je vois ce que ca donne svp.
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Salut,

je viens de sauter le pas (il y a 2 mois), et je pense qu'effectivement il va te falloir un dossier béton. Il faut bien présenter ton projet, étude de marché, baratin, projets, clients potentiels, concurrents, et biensur, ce qui les interesse encore plus, ton dossier financier : budget prévisionnel, plan de trésorerie, etc,etc ... Pour ma part je ne suis pas passé par une banque mais j'ai pu bénéficier d'une aide et d'un suivi via la boutique de gestion de mon département (il y en a un peu partout). Je te conseille vivement de te rapprocher d'eux.
Et surtout je te souhaite beaucoup de courage, il ne faut rien lacher !!!
A plus
Mantis
méta membre
méta membre

Message par Mantis »

euh c'est quoi la boutique de gestion stp ?
champinini
membre confirmé
membre confirmé

Message par champinini »

je vais bientot sauter le pas aussi j'avais une micro entreprise que jai toujours mais bon je crois que ca ne correspond pas vraiment a l'activité
bref la boutique de gestion pour moi cest le carrefour des entrepreneurs genre le mec jai pris rendez vous le premier rendez vous est gratuit et apres si tu est salarié tu peux te faire financer les consultations de la boutique de gestion apr le foncegif ou autre organismes similaires
le monsieur il ma demandé de faire un arbre de produit une evaluation de fond de roulement de tresorerie, une etude de marché et tout et tout bah maintenant je me dis que j'aurais mieux fait decouter mes cours de gestion....
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

salut !

http://www.boutiques-de-gestion.com/

pour ma part je suis en micro et ça me convient pour le moment.
Je changerai de statut quand ce sera le moment (par rapport au chiffre d'affaires notamment).
Dans mon cas je n'ai rien eu a débourser auprès de la boutique de gestion car envoyé par l'anpe. En plus de ce parcours, j'ai du passer par qq jours de module AFPA pour la création d'entreprise (dispositif envol), et je dois dire que meme si ça casse un peu la tete c'est vachement utile (au moins pour savoir de quoi on parle au nieau gestion).
Bref, si tu tombes sur les bonnes personnes (conseillers de tous ces organismes), c'est du 100% gagnant.
Autre chose tant que j'y pense. Vois au niveau du Conseil Régional, suivant certains critères, il peut accorder un pret (appelé EDEN) à 0% en complément d'un autre pret (accordé par ADIE ou banque).
C'est bon à savoir.
A bientot et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Répondre