Création de marque: question des étiquettes d'origines

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

tiszba
membre confirmé
membre confirmé

Re: Création de marque: question des étiquettes d'origines

Message par tiszba »

J' ai eu aussi le probleme de la sérigraphie dans le col qui peut irriter!
Dani
membre sénior
membre sénior

Message par Dani »

ez Sushi a écrit : fait juste gaffe au " made in france", meme si il n'y a pas réellement de loi, ce serai dommage que quelqu"un de mal intentionné t'attaque en justice pour tromperie.
voir l'article des douanes sur les origines des marchandises sur les "made in..." : http://www.douane.gouv.fr/data/file/1480.pdf
mets plutot "imprimé en france"
Merci pour le conseil. Il est vrai que c'est un point important pour mon projet, puisque je souhaite avoir ma propre étiquette sur mes produits, afin d'etre une véritable marque de vétement, et aussi de pouvoir, si possible, communiquer sur le fait que mes produits sont fait de manière artisanale et en France. Donc si juridiquement il est possible d'écrire "Made in France" pour des T-shirt acheté éventuellement à l'étranger mais imprimé et conditionné en France, alors c'est vraiment ce qu'il me faut !!

Merci en tout cas pour le document!
Dani
membre sénior
membre sénior

Message par Dani »

Pour les t-shirts B&C (c'est celui-là que j'ai acheté pour l'instant pour tester si ce produit pourrait aller pour ma marque), il y a deux étiquettes au col:

1. L'étiquette normal: "XL - B&C Collection - B&C Exact 190"

2. L'étiquette plus technique:
"www.bc-collection.eu - 100% coton - dessin pour les indications de lavages - Ne pas repasser les décorations - Made in Bangladesh - BC149 02.... (n° de série je pense)

Pour résumer les propositions des uns et des autres:

- Est-il possible de découdre l'étiquette n°1?
- Est-il possible de découdre l'étiquette n°2? Si oui, y a-t-il malgré tout des informations essentielle à reproduire, type "Made in Bangladesh" + indications de lavages? Ou autres?

- Est-il possible de coudre ma propre étiquette à la place de l'étiquette n°1?

Merci d'avance pour votre aide :D
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

- Est-il possible de découdre l'étiquette n°1?
OUI

---------------------------------------------------------------
- Est-il possible de découdre l'étiquette n°2? Si oui, y a-t-il malgré tout des informations essentielle à reproduire, type "Made in Bangladesh" + indications de lavages? Ou autres?

OUI - il n'y a pas d'obligation légale en France sur la provenance d'origine du produit.
Attention au indication de lavage, les logos sont protégés, et si tu les reproduits il faut être adhérent à la cofreet.
En plus ce n'est pas obligatoire en France.
---------------------------------------------------------------

- Est-il possible de coudre ma propre étiquette à la place de l'étiquette n°1?
OUI

Enfin tu serais surpris de savoir énormément de petites marques ou plus grosse procède au remplacement de l'étiquette d'origine. Enfin, je trouve qu'un marquage tagless et mieux et moins couteux. Mais bon chacun ses préférences.

infos
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... ements.pdf
Répondre