Comparatifs encre, emulsion

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
kk
supeur posteur
supeur posteur

Comparatifs encre, emulsion

Message par kk »

Je me dis qu'un comparatif entre les encres et émulsions peuvent servir. Donc ceux qui ont déjà fait de la sérigraphie, ce serai sympa de votre part de commenter (caractèristiques, positiv/négatif, commentaire) le matos que vous utilisé.

Tableau que je complèterai au fur et à mesure. (ou l'admin s'il est motivé)

:arrow: Encres Textile :
Solvant :
Aqueuse :

:arrow: Encres pour Poster :
Solvant :
Aqueuse:
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Allez je commence:

Encres aqueuses: Texiscreen Aqua AJ, après passage au décapeur thermique, l'encre ne partira pas aux lavages. Dilution à l'eau.
Emulsion: ULANO QTX (résistant aux encres à l'eau)
Les + : Pré-sensibilisé (pas besoin d'ajouter du sensibilisateur), grande tolérance pour l'exposition (durée et type d'éclairage), durée de vie du pot= environ 1an.
Les - : peut-être un peu cher.

DIAZO 19T: (résistant aux encres à l'eau)
Les + : le prix (aux alentours de 33.- CHF de pot d'un litre)
Les - : Nécéssité d'ajouter du sensibilisateur et donc de bien mélanger, très chiant pour l'exposition (faut vraiment du bon matos), durée de vie du pot sensibilisé = environ 4 mois.

Encres solvant pour posters: SERICOL Coolstar OT, à base de solvant donc évidement bonjour les odeurs de solvant dans la maison. A déconseiller quand on a une femme enceinte à la maison. Dilution avec des solvants (white spirit...)
Emulsion : DIAZO 19S (résistant aux encres à base de solvant).
Avantages/inconvénients: les même que DIAZO 19T

kk j'ai pas trop compris ton tableau donc je te laisse faire.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
kk
supeur posteur
supeur posteur

Message par kk »

Quels sont les sensibilisateurs à utiliser pour la DIAZO 19T ? Et comment les utiliser ? Combien coûtent-ils ?

Acheter la Ulano QTX me revient malheureusement beaucoup trop cher (port, frais de petites commandes, frais du contre-remboursement)
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Le sensibilisateur de la Diazo 19T est fourni avec, donc pas de souci.
Il est fourni dans un petit flacon. Tu dois ajouter de l'eau, le secouer longuement pour que la poudre se disolve (c'est très important!).
Ensuite du ajoute son contenu dans le pot d'émulsion et tu mélanges bien afin d'obtenir un produit bien homogène.
Laisse reposer le pot dans l'obscurité pendant 24 heures, le couvercle légèrement ouvert, afin que l'air contenu dans le mélange s'échappe.
Et voilà ton pot est prêt.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Répondre