Sérigraphie Art graphique en France

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Zigouiman
membre confirmé
membre confirmé

Sérigraphie Art graphique en France

Message par Zigouiman »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui est vraiment très utile techniquement :D Par contre peu de choses sur les graphistes/artistes qui font de la sérigraphie.

De mon coté j'ai un projet d'ouverture d'une boutique pour vendre des affiches d'art graphique en sérigraphie.
Sur les sites US, on trouve bcp de graphistes sérigraphes pour lesquels cette technique représente le système d'impression idéale (coût, petites séries, fabrication manuelle ou semi-auto).
En France à ma connaissance, il n'existe pas grand chose et cela reste une pratique marginale voire élitiste. Par ex le studio M/M vend des affiches séri 4 coul 120x176 à 200 € pièce comme ça :

Image

Bien sûr il s'agit ici de séries limitées. Dans le même registre la galerie Anatome propose des affiches en séri de graphistes renommés. Du coté des petits ateliers, on peut quand même trouver le collectif "Heureux les cailloux" ou les "ateliers clandestins". Mais l'affiche en sérigraphie reste cantonnée à des domaines hyper classiques comme la BD ou la repro d'affiches de Wharol ou Picasso, pas grand chose pour l'art graphique… :?

Voilà j'aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous connaissez des graphistes qui produisent et vendent des affiches en séri ou si vous connaissez des boutiques françaises/suisses/belges.[/img]
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

oui bien sur que cela ce fait, TTDMRT (tête de mort) est un sérigraphe du milieu "underground" qui propose ce genre de service, il faut aimer le style mais c'est vraiment de l'artistique, mais il est vrai qu'il est difficile de trouver des artistes qui travail avec la sérigraphie autre que textiles, car c'est beaucoup de contrainte pour un résultat limité (obligation de sortir une petite série, sinon c'est plus rentable), limitation sur les couleurs aussi, monochrome facile mais dès que tu veux un truc en 4 ou 5 couleurs ça devient vite un casse tête et un investissement financier conséquent.
Si ton projet est simple de faire office d'intermédiaire par une boutique (donc tu achètes et revends) essais de contacter TTDMRT ou d'autre séirgraphe du milieu et essais de passer avec des accords avec les artistes qui travaillent avec lui 8)

après si ton projet est de produire des affiches sérigraphiées d'artiste et de les vendre, je pense qu'il y a surement un filon mais plus loin que de la simple affiche ^^

en tout cas bonne continuation ! très bonne initiative
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Zigouiman
membre confirmé
membre confirmé

Message par Zigouiman »

merci pour la réponse, je connaissais TTDMRT, c'est vrai que c'est très barré… :shock: par forcément mon rayon, je cherche plutôt des créa typo ou des visuels épurés comme ceux de Jason Munn ou aestheticapparatus

Le but est bien de revendre… et d'imprimer aussi, donc d'investir dans la production, ce qui n'est pas sans risque vu le marché de niche que représente la sérigraphie en France. Par contre en ce qui concerne les supports de sérigraphie je suis ouvert à toute suggestion…
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

salut zigouiman,
je pense qu'il y a quelques créateurs sur ce site qui font aussi de l'affiche,
est-ce que l'on peut vivre de son art en france ? surtout sur un support comme l'affiche à moins d'avoir un nom, à moins de proposer ces services en tant que créateur, mais en création pure et revente direct de son produit cela ne doit pas être évident tous les jours,
je te souhaite bonne continuation dans ton projet et bonne chance.
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

l'affiche à toujours était un support de communication plutôt banal ans réel intérêt, tout simplement parce que c'est du papier, je pense qu'en grattant on peut trouver des chose nouvelle on ne parle pas beaucoup de sérigraphie sur toile par exemple et je pense que la toile qui à ce coté très chique peur augmenter l'impact de la sérigraphie ^^
mais ce n'est qu'une idée, je pense que en cherchant tu peux trouver un concept accrocheur ^^
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut zigouiman, tu demandais où trouver des boutiques qui vendent de la sérigraphie, il y a au palais de tokyo à paris pas mal de sérigraphies d'artistes, ya des trucs pas mal mais ça dépend aussi des moments. La dernière fois il y avait plusieurs trucs de obey en serigraphie.
Sinon je me demandais, tu comptes l'ouvrir où ta boutique? Ton projet m'interesse parce que je me lance en indépendant dans la sérigraphie artistique dans quelques mois (le temps de trouver le local). J'ai pas mal de projets perso et j'aimerais bosser pour d'autres artistes aussi. En fait nos 2 projets sont complémentaires!
Zigouiman
membre confirmé
membre confirmé

Message par Zigouiman »

Pour le support, j'avais déjà quelques idées et j'ai déjà conçu un nouveau produit qui n'est ni de la toile ou du plastique… wait & see :wink:
creator440 a écrit :Sinon je me demandais, tu comptes l'ouvrir où ta boutique? Ton projet m'interesse parce que je me lance en indépendant dans la sérigraphie artistique dans quelques mois (le temps de trouver le local). J'ai pas mal de projets perso et j'aimerais bosser pour d'autres artistes aussi. En fait nos 2 projets sont complémentaires!
Créator, pour la boutique, je pense que ça sera d'abord une boutique virtuelle :-D, à moins d'habiter Paris, il n'y a pas de marché ici pour de la sérigraphie. Je travaille en ce moment sur le concept graphique de la boutique.
Tu imprimes toi-même ? Quels genres de visuels ? Merci, ça m'intéresse bcp.

Bref l'activité que je veux développer est de l'édition… en travaillant avec un sérigraphe près de chez moi… mais je ne compte pas en vivre (surtout au début) donc je maintiens mon activité de graphiste DA.

Je veux me situer aux antipodes de tous ces sites qui vendent de l'impression numérique à la demande (genre "j'appuie sur le bouton de l'imprimante"), qui ne prennent aucun risque financier et se foutent globalement de rétribuer les graphistes. C'est possible de faire différemment.
Je sais que le produit final sera cher… que le client sera dur à trouver. Il faudra encore lui démontrer pourquoi la sérigraphie est une technique d'impression au dessus des autres (sauf la litho et la giclée) et surtout qu'il y a un style graphique lié aux contraintes de l'impression en séri. Le plus difficile c'est de toucher le grand public et diffuser largement. Mais je suis sûr qu'il y a un marché, tout est question de communication… enfin j'espère…

Franchement qu'est-ce qu'on trouve comme site qui propose des repro de qualité ou des œuvres originales ? Sûrement pas des sites comme Amkashop qui vendent des bâches à 200 €. A ce prix-là je veux bien vendre de la sérigraphie… et sur n'importe quel support ! Bref c'est possible de vendre de la séri pas trop cher pour concurrencer toutes ces merdouilles numériques… une vraie régression technologie ? Bien non pour la production commerciale, la séri aussi a évolué : machines semi-auto, plus de films avec le CTS, nouvelles encres, etc.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Ok j'avais cru que tu voulais ouvrir une vraie boutique. Sinon bien sur que j'imprime moi même, c'est mon métier même. Sinon pour le moment j'ai pas pu faire encore bcps de projets perso faute d'atelier dispo lors de mon temps libre. Alors je bricole sur un coin de table chez moi mais c'est pas tres concluant pour le moment. Sinon j'ai plusieurs projets que je vais réaliser dès que j'ai mon atelier, le premier je pense va être un travail sur de la photo, j'ai envie de travailler avec de la grosse trame et modifier les couleurs de base pour ma quadri, peut être même rajouter des couches, jouer avec l'opacité... Bref le projet est encore un peu confus mais j'ai l'idée du rendu que je veux obtenir. Le but est d'obtenir un espece de rendu des couleurs d'un traitement croisé mais un peu moins cliché quand même et la trame j'aimerais avoir un rendu proche d'une 4/3 vue de pres. Sinon dans l'idée aussi de changer de support, j'ai un autre projet sur cuir qui risque d'être pas mal, j'en dis pas plus pour vous faire la surprise quand ce sera fait.
JimmyBreeze
nouveau membre
nouveau membre

Message par JimmyBreeze »

salut Zigouiman,

en fait je me demande si revendre des serigraphies est vraiment viable. Des gens comme ceux de TTDMRT marchent parce qu ils impriment pour des artistes ( sur commande quoi) et surement pas trop cher, si tu n'imprimes pas toi meme, tu deviens donc un intermédiaire en plus, donc tu fais augmenter le prix du produit. Ce qui n'est pas vraiment interessant pour le public vu que beaucoup d artistes vendent leurs serigraphies eux meme à des prix assez raisonnable en général.
Par exemple Blanquet en vend sur son site et ca depasse pas 100euros pour une seri 7couleurs! http://www.blanquet.com/marchandises/
ou meme Le Dernier Cri (maison d edition de BD indé) et c est rarement au dessus de 50euros... Ou encore les editions Bon Gout ou ca ne depasse pas les 40euros.

Dans un autre genre t as des trucs comme www.Tinyshowcase.com qui vend, chaque lundi, une impression giclée pour 25 à 40 $ limitée a 100exemplaires, chaque semaine un artiste different. Sur quelques heures tout est parti!

Il y a peut etre ceci http://weheartprints.com/, qui eux apparemment sont des intermediaires, en gros ils reférencent des liens vers des endroits ou les artistes vendent leurs impressions. mais je sais meme pas si ils prennent quelque chose pour ca.

Enfin tout ca pour dire que les artistes, a mon avis, essaient au maximum d'eviter les intermediaires pour que leurs affiches etc restent a des prix abordables. Et vu que maintenant tout le monde peut avoir son propre magasin sur le net , pourquoi s en priver! Donc oui le tout est de trouver un "concept" interessant comme Tinyshowcase l a fait et de trouver le public qui va avec. Mais bon le public francais n est pas le public americain non plus....

( ALXBLOG !!! pas d serigraphie sur toile s il vous plaiiit! !!! la serigraphie a deja un gros impact je crois... enfin j trouve....)
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

JimmyBreeze a écrit :
( ALXBLOG !!! pas d serigraphie sur toile s il vous plaiiit! !!! la serigraphie a deja un gros impact je crois... enfin j trouve....)
qu'on me reprenne si je me trompe mais il me semble que le nom qui retenti quand on parle de sérigraphie artistique est Andy Warhol, auteur de la fameuse sérigraphie sur toile de Marylin.... je pense qu'il n'y a jamais de "assez" dans l'art, sinon on s'impose des limites et on n'est plus artiste mais artisan si les contraintes techniques sont humaines :s et puis plus les supports de sérigraphie sont variés plus on augmente la possibilité d'originalité.

après chacun à son opinion et son jugement de goût ^^
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Zigouiman
membre confirmé
membre confirmé

Message par Zigouiman »

Hello JimmyBreeze,

En France, la vente de sérigraphie est super confidentielle, donc je ne cherche pas à faire un atelier de sérigraphie de plus mais proposer une offre complète d'affiches sérigraphiées (sur différents supports). Bref on est plus proche du concept design/déco murale avec une démarche grand public (ou en tout cas, d'essayer).

Je ne cherche pas à gagner de l'argent immédiatement mais à donner à la sérigraphie d'art graphique un site de référence bien fait, pro et sérieux à destination du grand public. Pour le papier je ne compte pas dépasser les 80€ pour un format 70 x 100 en 4/6 couls.

Bref c'est un vrai boulot d'édition et là où le concept est intéressant, c'est la possibilité d'utiliser un système de concours uniquement à destination des graphistes pro via la création d'un blog communautaire comme le site geekhealth.com auquel je participais. Bref je ne cherche pas à atteindre le marché de l'art ni à toucher un public d'artistes ou de sérigraphes, mais à toucher des graphistes professionnels qui n'ont pas forcément la démarche d'imprimer leur travail en sérigraphie. Ce positionnement n'est pas du tout celui des gars de TTDMRT ni celui des "les caniches modernes".

Mon entreprise vise aussi à NE PAS exploiter la créativité d'autrui pour le coût minimum, donc le profit maximum, c'est en cela que je propose un véritable engagement éthique de ma part. Il est ici question de fabriquer des séries limitées donc de s'engager financièrement dans une production, ce n'est pas un système d'impression numérique à la demande dans lequel il est facile d'accepter n'importe quel visuel puisqu'il ne coûte que si l'on vend. Bref pour mon cas, ce sera : achat de licence de repro sans exclusivité + royalties de 20% sur les ventes.

Je pense qu'il y a un marché de la sérigraphique pour lutter contre le numérique et proposer une démarche alternative et des supports de grande qualité… reste à trouver son public… et c'est pas gagné ! C'est un sacré défi que je veux lancer et je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup d'argent avec ça…
JimmyBreeze
nouveau membre
nouveau membre

alxblog a écrit : après chacun à son opinion et son jugement de goût ^^
en effet c est vraiment qu'une question de gout et je ne comprend pas vraiment ton truc des limites on devient un artisan etc...? pour moi artiste artisan c est pareil, deja que le mot "artiste" est vraiment surfait a notre epoque... j ai l impression d en voir partout, n importe quelle personne faisant un montage photoshop en devient un ou presque. Apparemment pour toi un artiste est quelqu un de sans limite... c est beau mais ca m semble naif... tous les artistes sont limites par eux meme... fatalement...!
Donc pour moi ce n est pas la limite entre l artisan et l artiste, si tant est qu il y en ait une!

Pour la toile enfin c est question de point de vue.. c est comme par exemple les gens qui mettent des " graffitis " sur toiles... bref chacun son truc mais bon c est vrai que comme tu dis la toile c est chic et ca fait bien dans le salon ( comme une repro de warholl), c est justement ca qui me derange!
Soit c est un debat a l infini je pense et je me sens trop enferme dans mes idees que pour en debattre sur un forum : )

zuigouiman:

tu dis d une part que tu veux toucher le grand public et de l autre, "ni à toucher un public d'artistes ou de sérigraphes, mais à toucher des graphistes professionnels"
bref comme tu le dis il te reste a trouver un public. mais vu le genre de produit que tu veux proposer (cfr studio M/m) il me semble, mais c est encore une fois un avis tres personnel, que ca ferait du bien de diffuser ce genre de travail!
Bien different de ce que je vois actuellement, des graphistes qui s entetent a produire des genres d illustrations ( a base de persos, de coulées de bombe, trois papillions et deux etoiles...à l heure ou tout le monde a son logo et son sticker! )
mais encore une fois chacun ces gouts! : )

" l'affiche en sérigraphie reste cantonnée à des domaines hyper classiques comme la BD "
certes le terme BD est classique... mais mis a part les rares impression serigraphie d ex libris de "grands" auteurs... je trouve que ce que les auteurs de bd indé font de la serigraphie est loin d etre classique! ce qui caracterise bien cette Bd qui est obligée de trouver des solutions pour se produire elle meme( cfr fanzines etc etc) mais la encore une fois c est vraiment une question de gout.
Zigouiman
membre confirmé
membre confirmé

Message par Zigouiman »

JimmyBreeze a écrit :
alxblog a écrit :
tu dis d une part que tu veux toucher le grand public et de l autre, "ni à toucher un public d'artistes ou de sérigraphes, mais à toucher des graphistes professionnels"
bref comme tu le dis il te reste a trouver un public. mais vu le genre de produit que tu veux proposer (cfr studio M/m) il me semble, mais c est encore une fois un avis tres personnel, que ca ferait du bien de diffuser ce genre de travail!
Je me suis peu-être mal exprimé, mon souhait est de toucher le public le plus large possible, heureusement !! Par contre en ce qui concerne les auteurs des affiches, je veux surtout imprimer le travail de graphistes indépendants.

Complètement d'accord avec toi sur l'offre actuelle en sérigraphie, soit c'est très artistique, soit on est dans de l'illustration pure voire dans la caricature des modes 'uban art' actuelles : des visuels logotypés, des 'monster', des dégoulinures pour donner un petit air 'trash' à l'ensemble…
Cela ne veut pas dire que ça me plaît pas de temps en temps… mais il faut proposer autre chose pour toucher un public peut-être moins jeune aussi… à voir.

En fait quand je vois le niveau d'un site comme celui de seritheque, je me dis qu'il y a largement de la place pour faire quelque chose de plus inventif, mieux fait avec des prix plus abordables non ?
JimmyBreeze
nouveau membre
nouveau membre

Zigouiman a écrit : En fait quand je vois le niveau d'un site comme celui de seritheque, je me dis qu'il y a largement de la place pour faire quelque chose de plus inventif, mieux fait avec des prix plus abordables non ?
C'est clair, je l'espere enfin... Le tout est de trouver un public, ca passe par un bon "concept", une facon de travailler professionnelle, et surement une bonne promo... avec de la patience et d la passion ya vraiment moyen! : )
Zigouiman
membre confirmé
membre confirmé

Re: Sérigraphie Art graphique en France

Message par Zigouiman »

C'était un topic vraiment intéressant, y'a t-il encore ici des sérigraphes sur papier ?

En tout de mon coté, j'ai trouvé la solution, je propose une affiche 5 couleurs en grand format 70 x 100 pour 40€ (ici). Le prix est très abordable ! En tout cas, c'est un gros travail pour dénicher les clients et des revendeurs… mais ça avance bien.
Répondre