TABLE INSOLATION ( CONSEILS)

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
christ0664

TABLE INSOLATION ( CONSEILS)

Message par christ0664 »

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Bonjour à tous,

J’ai lu pas mal de forum et par manque de place j’aimerais construire une table à insolation avec des néons UV plutot que d’utiliser des lampes HPR.
J’utilise de l’émulsion de chez tiflex (200T) j’aimerais faire une table constituer de 10 néons pour une surface de 130cm par 85cm .

Voilà les problèmes que je rencontre et ou j’aimerais avoir vos conseils afin de ne pas débourser de l’argents pour rien :

1 Est ce déjà assez efficace ? J’ai lu que certain sérigraphe qui utilisés ce genre de table à insolation, ne parvenaient pas à avoir tout les détailles de leurs typhons (comme si la lumière tourné autour des détails créant ainsi un léger flouter plutôt désagréable)
2 J’aimerais savoir à quelle distance je devrais placer ces néons (leurs nombres ?) les uns les autres ainsi que la distance entre les néons et ma vitre en verre ? sachant que je souhaite insoler des cadre allant de 120cm par 80cm (pour les plus grands) et de 80cm par 60cm pour les plus petits )
3 J’ai lu que les plexiglass était le meilleur conducteur de lumière .J’aimerais savoir si il était préférable d utiliser un plexiglass ou une vitre en verre ? ainsi que l’épaisseur ?
4 Le choix des néons est assez difficile également. Il me faudrait des néons d’une longueur de 120cm me permettant de ne pas avoir un tps d’insolation trop court afin d’avoir une précision suffisante. Pour le moment je me suis dirigé sur des néons Actinique BL TL 40W/10 SLV de chez Philips .Cependant il existe des néons actinique, supra actinique, blacklights , UV en 10 W, 15W, 20W, 30W,40W mais aussi 250 nm , 350 nm etc etc .Lesquels choisir ?

http://www.lampe.thellia.com/44-actiniq ... 0-slv.html

http://www.lampe.thellia.com/28-lampe-actinique

http://www.francelampes.com/pro/catalog ... ue&x=0&y=0

5 J’ai lu qu’en prenant un nombre de Watt trop important , l’insolation était trop rapide pour pouvoir être précis sur les détailles de nos typhon .Quels nombre de watt choisir ?
6 Pourriez vous m’aider également sur le choix du montage , série ou parallèle ?(schéma de montage) le choix des ballastes ferromagnétiques ou électroniques ?

Je vous remercie à l’avance pour chaque conseils qui me sera très précieux .

Je métrais en ligne les photos de ma table des qu’elle sera monter , ainsi que les schémas de montage , et les résultats de l insolation de mes typhons .

MERCI , CHRIS
chikenloser
méta membre
méta membre

Re: TABLE INSOLATION ( CONSEILS)

Message par chikenloser »

alors je vais essayer de répondre à une partie de tes questions.

1 . oui c'est efficace . En tout cas ça sera suffisant pour l'utilisation que t'en feras.

2. la question à été déjà abordé dans plusieurs posts et c'est au moins aussi pénible pour nous de nous répéter que pour toi de lire tous les posts et de compiler des infos. donc réponse : la réponse se trouve sur le forum.

3. Je pense que tu peux utiliser indifféremment du plexi ou du verre mais vu la surface, le plexi devras être plus épais que le verre car il résiste moins à la torsion sinon il risque de s'affaisser et tu auras de problèmes d'insolation.
Du coup du plexi epais c'est pas donné . Mon conseil est donc d'utiliser du verre ( en plus ça se raye bien moins facilement ).

4. comme pour la question 2

5. comme pour la question 2 . Mais je vais quand même te répondre. Pour ce qui est des tubes phosphorescents les watts dépendent de la longueur du tube . Donc un tube de 60cm fera 18W et un de 120 fera 36W. çe dont tu parle est à prendre en considération dans le cas des halogènes par exemple.

6. pour le montage pour 10 néons le mieux est de faire a la fois série et parallèle pour économiser des ballasts. Tu trouveras facilement des plans et des infos sur le net et pour les ballasts des 40W de base feront l'affaire ( 40W pour pouvoir supporter 2 tubes )
christ0664

Message par christ0664 »

:D :D :D :D :D :D :) :D :D :D :D :) :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Déjà je voulais te remercié de prendre le tps de me répondre , même si tu vas le lire , je vais te cassé les pieds pour mes question sans réponses , je ferais l’effort de créer une grosse synthèse sur le sujet afin que toute les réponses se trouve dans un poste

1 Qu’entend tu par l’utilisation que j’en ferais ?
Quand a la qualité du dispositif … J’aimerais vraiment avoir pas mal de détails , J’utilise Hyper dither pour tramer mes images qui elles même sont en HD , serait ce un dispositif adéquat ??

2 Je te remercie réellement de prendre le tps de me répondre , tu es une aide précieuse , mais ne penses tu pas que l’énergie que tu as dépensé pour répondre a ma question N°2 était disproportionner ? Tu as fait une si longue phrase pour ne pas me répondre alors qu’il te suffisait de me donner : X cm
Je te propose de me donner la valeur de X

Je pensais à 30 cm , sur des néons espacé de 10 cm , mais le nombre de Watt étant plus important , je me demander si un recule n’était pas nécessaire ?

Et je ferais une synthèse de tout ceci que je posterais, ce qui évitera que d autre cherche une à une, leurs réponses sur le forum.
Je nommerais ca :

SYNTHESE INSOLATION TUBE UV

3 Pour ce qui est du support, je vais donc me diriger vers du verre, mais penses tu que 6 mm sera suffisant conte tenu de la grandeur de la plaque ? Et est ce que prendre plus épais ne créer pas de décalage flouter sur l’insolation ? ( du a la distorsion de lumière )

4 Penses tu qu’il soit donc préférable de mettre d’avantage de néons dans la largeur , et donc ainsi avoir une puissance en watt moins importante , ou plutôt placer des néons dans le sens de la longueur et avoir que des néons en 40 watts ??
J’ai demander a un sérigraphe et il me disait de faire attention a ce type de système car il insoler très très vite , du coup aucune marge pour un insolemment de 5 % supplémentaire car cela signifié quelque seconde de plus , et donc très dure a évalué ???

5 ok

6 je n’ai pas tout saisi :
ballasts des 40W de base = ballastes ferromagnétiques ou électroniques

Aurais tu , des raccourci me permettant de voir ce type de montage , j ai chercher mais je n’ai rein trouvé de très convaincant ??
Comment brancher le circuit a la fois en série et en parallèle pour économiser des ballasts ???

Merci CHRIS
cfm-impression
méta membre
méta membre

Message par cfm-impression »

J'utilise une insoleuse maison (dimensions plus modestes : 80 par 50cm je pense à peu près) et j'arrive à tirer aussi bien qu'avec mon HPR et plus rapidement.

pour les tubes j'ai juste 4 x 15w blacklight et 4 ballast ferromagnétiques (j'ai cramé un néon que je n'ai pas encore changé, donc il devrait y en avoir 5).
Il sont placés dans le sens de la largeur, je pourrai en ajouter d'autres mais je préfère attendre pour fabrique une insoleuse plus grande.

la distance de la vitre est de 15/20cm et j'ai une plaque de verre de 6mm et c'est solide, comme j'ai quelques vrillés je met du poids dessus (bien 20kg) pour presser la maille contre la vitre.

Avec une émulsion neuve environ 3 minutes contre 5 en HPR 125W.

L'effet de "distorsion de la lumière" comme tu dis ce que j'imagine être la réfraction n'a pas d'importance ou très peu.

Pour déterminer le temps d'insolation tu tire un typon test avec le même logo (il y a un modèle très bien sur le forum) répété 7 ou 8 fois et tu commence à 1 minute puis de 20 secondes en 20 secondes tu les masque un par un et tu obtiendras un intervalle très précis et bien suffisant.

J'espère t'avoir aidé

A plus
Répondre