Hello à tout le monde,
Celà fait un moment que j'utilise les encres UNICO, à eau et je voulais savoir si elle son très liquide lorsque vous imprimez avec?
Car le problème est le suivant: le papier gondole, et du coup pour faire un bon calage lorsque je fait plusieurs couleurs c'est un peu la misère, alros je voulais savoir comment vous faite avec ces encres pour ne pas avoir ce fameux gondolement?
Ou peut être elle n'est pas forcément la meilleur? Peut être une autre marque serai meilleur?
Car j'ai pue remarque par exemple sur un papier très lisse cela fonctionne plutôt pas mal, mais genre dès qu'on imprime sur papier à grain, c'est tout de suite un peu galère.
Mais de toute façon même après impression la papier continue toujours de gondoler?
Merci
Encre à eau UNICO
Modérateurs : creator440, Moderateurs
Re: Encre à eau UNICO
En général on imprime les encres a l'eau au minimum sur du 120g, suivant apres comme tu la dilues tu peux descendre plus bas... J'utilise les encres a l'eau de chez Unico et pour des impressions du du papier a partir de 160g je la dilue vraiment pas mal, gente très onctueuse, bien liquide mais qui goutte pas ...
Sinon si th utilises des papier fins par ex si tu fais de l'édition alors il te faudra passer aux encres a solvants pour un Max de confort...
Sinon le blanc tu le dilues moins que les autres couleurs aussi... Lautre jour j'ai fais une série d'affiche en 2 couleurs sur du papier 60g et il n'a pas gondole... Le lendaine chose sur du 90g nature et immense gondolage j'ai du rajouter de lencre pour rattraper le tir...
Mais bon comme je te dis vu qu'il y a de l'eau dans lencre le papier va l absorber alors plus c'est fin plus c'est laerde...
Aussi un truc un aplat avec un cadre de 140 sur du 80g gondolera beaucoup mois qu avec un cadre de 90 ur le Meme papier..
La couche d émulsion va aussi jouer un rôle... Privilégie le un seul passage demulsion pour avoir moins d'encre qui se dépose...
Et noublies pas le sens de la fibre du Papier...
Si tu as d'autres question, je connais assez bien ces encres
Sinon si th utilises des papier fins par ex si tu fais de l'édition alors il te faudra passer aux encres a solvants pour un Max de confort...
Sinon le blanc tu le dilues moins que les autres couleurs aussi... Lautre jour j'ai fais une série d'affiche en 2 couleurs sur du papier 60g et il n'a pas gondole... Le lendaine chose sur du 90g nature et immense gondolage j'ai du rajouter de lencre pour rattraper le tir...
Mais bon comme je te dis vu qu'il y a de l'eau dans lencre le papier va l absorber alors plus c'est fin plus c'est laerde...
Aussi un truc un aplat avec un cadre de 140 sur du 80g gondolera beaucoup mois qu avec un cadre de 90 ur le Meme papier..
La couche d émulsion va aussi jouer un rôle... Privilégie le un seul passage demulsion pour avoir moins d'encre qui se dépose...
Et noublies pas le sens de la fibre du Papier...
Si tu as d'autres question, je connais assez bien ces encres
j'imprime surtout sur du 300Gr, format 45x65cm.
Je commence souvent avec un aplat blanc sur du papier coloré, pour le 1er passage avec du papier se la série popset qui est très lisse niquel, pas de problème. Je laisse séché et direct ça gondole! J'ai essayé de la faire très liquide, là pas de pb je peut imprimé 80ex sans problème, mais gondolement assuré.
Je l'à fais un peu moins liquide ( genre mayonnaise), le papier gondole moins, mais là au bout de 30passage bouchage assuré.
C'est vraiment compliqué de trouver le bon dosage de l'onctuosité de l'encre pour tel ou tel type de papier.
Au niveau de l'émulsion toujours 1/1, je fais jamais +.
J'ai déjà vue des impressions sur du papier 180gr et le papier gondole pas du tout fais avec l'encre UNICO, donc je sais vraiment pas.
Sinon, mon frère qui est conducteur offset m'à conseillé de mélange l'encre avec de l'huile ( genre tournseol), un peu comme on ajouté de l'huile dans la gouche pour qu'elle ne séche pas trop, j'ai pas encore essayé. À tester...
Merci
Je commence souvent avec un aplat blanc sur du papier coloré, pour le 1er passage avec du papier se la série popset qui est très lisse niquel, pas de problème. Je laisse séché et direct ça gondole! J'ai essayé de la faire très liquide, là pas de pb je peut imprimé 80ex sans problème, mais gondolement assuré.
Je l'à fais un peu moins liquide ( genre mayonnaise), le papier gondole moins, mais là au bout de 30passage bouchage assuré.
C'est vraiment compliqué de trouver le bon dosage de l'onctuosité de l'encre pour tel ou tel type de papier.
Au niveau de l'émulsion toujours 1/1, je fais jamais +.
J'ai déjà vue des impressions sur du papier 180gr et le papier gondole pas du tout fais avec l'encre UNICO, donc je sais vraiment pas.
Sinon, mon frère qui est conducteur offset m'à conseillé de mélange l'encre avec de l'huile ( genre tournseol), un peu comme on ajouté de l'huile dans la gouche pour qu'elle ne séche pas trop, j'ai pas encore essayé. À tester...
Merci
Avant l'huile pense au retardeur, ça fait toute la différence ... Avc ces encres jonchaie des 500affiches en A2 sans souci de séchage...
-
- Modérateur
Le fait que ton papier gondole est tout à fait normal, c'est malheureusement inévitable avec les encres à l'eau. Apres tu peux limiter le problème en diminuant le plus possible la quantité d'encre donc maille fine (au moins 120).
Perso la dillution va être en fonction du motif et pas du papier. Il faut test différents papiers, certains absorbent beaucoups moins et se comportent mieux avec les encres à l'eau. Enfin la plupart du temps le papier va revenir à peu pres à plat apres un séchage complet et au pire une mise sous presse peu résoudre le problème.
Apres il est clair que l'UNICO n'est pas la meilleure encre papier, loin de là même! mais bon elle est pas chère et facile à utiliser. Si tu veux changer, regarde chez séricol par exemple, ils ont une encre à l'eau pas mal du tout et pas beaucoups plus chère, par contre je ne me souviens plus du nom.
Perso la dillution va être en fonction du motif et pas du papier. Il faut test différents papiers, certains absorbent beaucoups moins et se comportent mieux avec les encres à l'eau. Enfin la plupart du temps le papier va revenir à peu pres à plat apres un séchage complet et au pire une mise sous presse peu résoudre le problème.
Apres il est clair que l'UNICO n'est pas la meilleure encre papier, loin de là même! mais bon elle est pas chère et facile à utiliser. Si tu veux changer, regarde chez séricol par exemple, ils ont une encre à l'eau pas mal du tout et pas beaucoups plus chère, par contre je ne me souviens plus du nom.
C'est clair qu'unico c'est pas le must, je connais ces encres depuis 2ème et demie et je trouve witloof les 90% de mes tirages papier c convient parfaitement... Jetais étonne de sa
Résistante sur le chromolux et sûr le fer!!!
Il existe aussi un hardener pour papier qui rends lencre plus résistantes a tout si jamais...
Creator: pour toi quel est l'avantage des sericols??
Résistante sur le chromolux et sûr le fer!!!
Il existe aussi un hardener pour papier qui rends lencre plus résistantes a tout si jamais...
Creator: pour toi quel est l'avantage des sericols??
-
- Modérateur
raph : ce n'est pas de la gouache donc elle résiste à l'eau apres séchage, l'encre a une meilleure consistance je trouve et surtout il est souvent necessaire de filtrer les couleurs transparentes quand tu veux faire de beaux applats avec l'UNICO ce qui n'est pas le cas avec la plupart des autres encres.