Matériel pour se constituer un atelier (textile)

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

hxc
supeur posteur
supeur posteur

Matériel pour se constituer un atelier (textile)

Message par hxc »

Bonjour,

Comme je l'indiquais dans ma présentation je compte monter un petit atelier "amateur" (dans le sens où ce ne sera pas mon activité principale et que je ne compte pas là dessus pour vivre) pour sérigraphier moi même une collection de tshirt destinés à la vente.
Je suis donc actuellement à la recherche du matériel dans un premier temps mais j'aurais besoin de vos conseils.

Les besoins: sérigraphier de 1 à 4 couleurs maxi sur du 100% coton et en terme de volumétrie/cadence je dirais une vingtaine de tshirt par mois dans un premier temps, un peu plus par la suite si tout marche comme je le souhaite mais ça ne sera jamais des quantité industrielles non plus...

Le budget: on va dire dans les 4000 Euros ça serait parfait (incluant le petit matériel et les encres) ... plus si je ne peux pas faire autrement mais ça m'arrangerait pas trop...

En "gros" matériel (donc je ne compte pas les encres/cadres/racles, etc....) j'ai identifié ceci:

- Carrousel 4 couleurs-4 palettes manuel avec réglage micromètrique, sur pieds (de type Vastex V1000 ou équivalent).
- Pour le système d'insolation je pense le fabriquer moi même.
- Un tunnel de sechage est il oblogatoire ou un flasheur serait suffisant ?
- Un système de positionnement est-ce un gros "plus" ou on peut s'en passer? (de ce type: http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ducts/9250).

J'ai parcouru le site de vente A. Buisine pour me faire une idée du prix du matériel neuf mais vu mon budget je pense qu'il n'y aura pas le choix et qu'il faudra que je me tourne vers du matériel d'occasion.
Concernant le carrousel y-a-t-il des pièges particuliers à éviter sur du matériel d'occasion ? Est-ce que le modèle Vastex V1000 est bien pour commencer mon activité (quitte à acheter quelquechose de neuf dans ma liste, ça serait le caroussel).

Merci d'avance pour vos conseils (et bonne année à vous au passage ;)).
maliciousse
méta membre
méta membre

Re: Matériel pour se constituer un atelier (textile)

Message par maliciousse »

Si tu as 4000€ à investir tu peux avoir un très bon atelier.

Concernant la vastex V1000 j'en ai une en ma possession et c'est vraiment parfait avec ça tu pars sur de bonnes bases, elle est vraiment très bien et facile à régler en plus.

Pour le séchage tu peux très bien commencer avec un sécheur intermédiaire, pour cuire parfaitement bien de la plastisol il te suffit de laisser ton t-shirt 2 minutes sous ton sécheur. Ca te cuira parfaitement bien ton encre.

Pour les système de positionnement il n'est pas indispensable tu peux faire plusieurs couleurs en prenant le temps de bien caler tes calques en les positionnant sur ta jeannette.

Si tu as d'autres questions on est là :)
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

Salut, merci à toi pour ces précisions, ça me rassure concernant le tunnel car vu les prix ça entamait largement le budget.
Pour le positionnement je crois que j'ai vu une vidéo où tu montrais ça à l'aide du typon.

Avant de poser d'autres questions je vais parcourir attentivement les différents sujet du forum notamment au sujet des encres et des "dégradés" de couleur.

Je pense qu'une fois que j'aurai le matériel, il faudra que je m'arme de patience et d'essais, c'est en forgeant... ;)
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

j'irai meme plus loin si tu fais pas de plastisol mais que tu imprimes a l'encre à l'eau (opaque ou pas) t'as pas besoin de flash mais juste de catalyseur chimique.
V1000 parfait mais franchement pour faire 20 t-shirts par mois mettre 4000 euros pour moi c'est franchement jeter de l'argent par les fenetres.
Si tu veux me contacter pour en discuter en live c'est daxior@hotmail.com
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

Merci pour tes précisions, quand j'ai donné mon budget je parlais tout compris (matos, encres, cadres, racles & divers produits)... et si je peux investir moins je vais pas me gêner non plus :D .
Mon objectif étant bien entendu de produire/vendre à terme plus de 20 tshirt par mois mais je préfère voir petit pour l'instant...
Franchement j'ai calculé qu'en vendant un certain nombre de tshirt (pas monumental le nombre) le prix du matériel était amorti (pour moi en tous cas et par rapport aux devis que j'ai fait faire à droite à gauche chez des "pros").
Sachant que pour l'instant j'ai 2 ou 3 visuels et une dizaine d'ici quelques semaines, ça serait ensuite à multiplier par le nombre de modèles présentés.
Bref je ne voulais pas rentrer dans les détails dans mon premier message, en plus je suis pas spécialement commercial, je me lance là dedans avant tout par passion et ça représente un sacré investissement pour moi mais d'un autre côté j'aurais à avancer plus ou moins la même somme d'argent à passer par un pro (en tenant compte des quantité minimum qu'ils exigent pour la plupart).
Et j'avoue que le côté 100% fait par moi est une valeur ajoutée importante (pour moi par challenge mais aussi pour mes futurs clients).
Je veux bien en parler ne live avec toi néanmoins ;), je viens de t'ajouter sur msn (Virgil).
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

un grand merci à Daxior pour la conversation msn et toutes les infos ;), je repars dans mes recherches avec de nouvelles donnes!
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

hxc a écrit : - Un système de positionnement est-ce un gros "plus" ou on peut s'en passer? (de ce type: http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ducts/9250).

J'ai parcouru le site de vente A. Buisine pour me faire une idée du prix du matériel neuf mais vu mon budget je pense qu'il n'y aura pas le choix et qu'il faudra que je me tourne vers du matériel d'occasion.
Concernant le carrousel y-a-t-il des pièges particuliers à éviter sur du matériel d'occasion ? Est-ce que le modèle Vastex V1000 est bien pour commencer mon activité (quitte à acheter quelquechose de neuf dans ma liste, ça serait le caroussel).
Salut hxc,
je pense qu' il est possible de se faire un système de positionnement "maison", une table lumineuse avec lumieres rouge pour ne pas insoler le cadre. Entre deux vitres, un transparent au format approprié, avec dessus ses repères. Cf les vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=o2nItxbg8Uc
http://www.youtube.com/watch?v=chpWKw_lTj8

Sinon pour la vastex 1000, j' en ai une de table qui est superbe, c' est vraiment du bon matos, mais je me rend compte qu' il aurait mieux fallu que j' achète la 4 palettes à pied, c' est plus productif et aussi tu peux l' upgrader en 6 couleurs !

bonne journée
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

Merci à toi pour ta réponse Sopho, effectivement pour la Vastex c'est bien la 4 palettes sur pieds que je vise histoire de ne pas regretter plus tard.
Je vais étudier le système de positionnement dont tu parles car c'est vrai que si je peux économiser là dessus ça serait cool.
Mon but étant d'avoir le matériel le plus adapté/productif par rapport à mon budget pour pouvoir faire des choses correctes et avoir les bonnes billes pour commencer... à suivre...
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

hello, petite question aux pocesseurs de la vastex V1000 (sur pieds si possible), niveau place (de l'extrémité d'une palette à l'autre) ça fait quelle envergure environ ?
Je ne trouve pas ces infos sur le site de A.Buisine et j'en ai besoin pour savoir dans quelle pièce de la maison je vais faire mon petit atelier...
Merci d'avance à vous!
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Tu trouveras toutes les infos sur le site de vastex.com
Il y a un descriptif complet sur la V1000

Overall Size 4 table 4 color (4x4), rotary floor
unit [w/ 20" x 24" (51 x 61cm) screen]
81" diameter x 58" tall (206 x 147 cm)

Overall Size 4 table 6 color (4x6) rotary floor
unit [w/ 20" x 24" (51 x 61cm) screen]
92" diameter x 58" tall (234 x 147 cm)
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

ah yes merci! c'est pile poil ce que je cherchais, donc en gros faut que je prévois 2m10 plus de la place pour tourner autour...
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

Salut,
De nouveau une petite question.
Je suis en train de regarder les cadres cette fois de plus près et j'ai quelques interrogations.
Je pense m'orienter vers des cadres en alu d'après ce que j'ai lu sur le forum car ils ont une meilleur tenue dans le temps.
Par contre je me demandais quelle était la durée de vie d'un écran (insolé j'entends, donc avec le motif dessus) ?
En effet je compte faire une collection de environ une dizaine (pour commencer) de visuels différents et je me disais que plutôt que de dégraver et ré-insoler à chaque fois, par simplicité et aussi productivité, je souhaitais prendre un grand nombre de cadres dés le départ et une fois insolés je les stockerais pour les resortir quand j'en ai besoin pour faire de nouveaux tees avec le motif demandé.
Vous voyez ce que je veux dire? (ça m'éviterait de dégraver/insoler et je serais certain par ce biais que le typon est calé de la même manière).
Par contre je me rends vite compte que ça a un coût non négligeable autant de cadres alu.... et je me demande si l'émulsion tient bien dans le temps une fois insolée sur un cadre (et après X passages d'impression aussi au passage...)?
Désolé si ma question parait stupide et merci à vous d'éclairer ma lanterne et de me donner votre avis!
Je compte partir sur des cadres en 40x60 (c'est ce que j'ai lu sur le forum qui revient le plus souvent pour des motifs en A4), maintenant me reste le mystère des racles et de leurs dimensions... pour un cadre de 40 à l'extérieur j'hésite entre des racles de 30 ou de 35...

Merci à vous!

Prochaine étape semaine prochaine: construction de mon insoleuse grâce aux plans et conseils trouvés sur ce forum! :wink:
Et si tout se passe comme je veux la semaine suivante commande de tout le reste du matos... reste à voir si un geste commercial est envisageable en cas de grosse commande chez Mr Buisine! :roll: :P
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

[quote="hxc"]Salut,
De nouveau une petite question.
Je suis en train de regarder les cadres cette fois de plus près et j'ai quelques interrogations.
Je pense m'orienter vers des cadres en alu d'après ce que j'ai lu sur le forum car ils ont une meilleur tenue dans le temps.
Par contre je me demandais quelle était la durée de vie d'un écran (insolé j'entends, donc avec le motif dessus) ?
...
Par contre je me rends vite compte que ça a un coût non négligeable autant de cadres alu.... et je me demande si l'émulsion tient bien dans le temps une fois insolée sur un cadre (et après X passages d'impression aussi au passage...)?
Un cadre bien insolé, tu peux partir sur plus de 100 000 impressions sans problème

Désolé si ma question parait stupide et merci à vous d'éclairer ma lanterne et de me donner votre avis!
Je compte partir sur des cadres en 40x60 (c'est ce que j'ai lu sur le forum qui revient le plus souvent pour des motifs en A4), maintenant me reste le mystère des racles et de leurs dimensions... pour un cadre de 40 à l'extérieur j'hésite entre des racles de 30 ou de 35...
Perso je partirai sur du 50x70 car tu ne sais pas de quoi est fait l'avenir, tu pourras faire du A3+ sans problème... sinon pour du 50x70 racle d'enduction de 40cm c'est parfait, en 40x60 - 30cm
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

merci pour ta réponse, ça me permet de voir venir et prévoir sur du long terme.
pour la taille des cadres il faut que j'étudie la question (coûts, capacité du carroussel, etc...) .
Sinon côté matériel, là j'attends la réponse de M. Buisine concernant un flasheur qu'il m'a conseillé et qui n'est pas sur le catologue en ligne et ensuite je pense que je pourrai passer commande. Du moins pour le gros matériel dans un premier temps.
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

Bonsoir les ami(e)s.
Je vous tiens un peu au courant de la suite de mes aventures!
Tout d'abord je tenais à dire un grand merci à Maliciousse et A. Buisine pour leurs conseils/devis.
Je pense commander tout mon matériel la semaine prochaine suite au dernier devis reçu de M. Buisine et donc commencer à installer mon petit atelier la semaine suivante et après en route pour les essais et l'apprentissage!

Je ne vais pas vous détailler/lister le petit matériel que je compte commander mais juste vous faire part du "gros" équipement si cela peut aider/orienter certain(e)s d'entre vous.

Pour le carrousel il s'agit donc sans surprise du VASTEX V1000 4 couleurs - 4 Palettes.
Concernant le flasheur il s'agit du flasheur intermédiaire F-Flash, toujours chez VASTEX avec palettes rotatives pour le séchage complet des tshirts après impression.
Plus d'info sur ce produit ici: http://vastex.com/index2.html?f-flash_rotary.htm
Voilà, je met les infos ici car il n'apparait pas sur le catalogue en ligne du magasin et ça peut peut être vous intéresser.

Voilà, prochaine étape pour moi, la conception de l'insoleuse et la partie pré-presse (achat de l'imprimante + scan).

La suite bientôt ! ;)
Bon WE à vous!
Répondre