sérigraphie ... ou pas?

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
sunnamps

sérigraphie ... ou pas?

Message par sunnamps »

Salut,

Euhh ma question risque de ne pas être claire mais je vais essayer quand même...

Voilà j'ai acheté un t-shirt blanc avec un motif noir dessus et je me demande si c'est un t-shirt sérigraphié ou c'est une autre technique qui a été utilisée parce que le motif paraît vraiment incrusté dans le tissu. Au touché on sent qu'il y a de l'encre, la texture est différente aux endroits imprimés mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en regardant de près on voit que les fibres du textile "ressortent" des endroits imprimés, ce qui ne me paraît pas possible, même avec de l'encre à l'eau. On n'a pas l'impression qu'il y a une "couche", un peu comme si on avait peint avec la peinture à l'eau (pour enfants, pas de sérigraphie), à part que c'est pas ça. :roll:

Voilà si quelqu'un a compris de quoi je parlais c'est cool... Sinon je passerai pour un teubé mais bon, pas grave. :mrgreen:
daxior
méta membre
méta membre

Re: sérigraphie ... ou pas?

Message par daxior »

En gros si je resume tu vois un dessin comme si c'était teinte dans la maille du t-shirt c'est bien ça ?
Pour moi c'est de la sérigraphie avec encre à l'eau envoie une photo on te confirmera
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Salut !

Pour moi c'est une encre rongeante qui a été utilisée... Ca teinte directement le tissu en fait.
stylo
méta membre
méta membre

Message par stylo »

je suis aussi tenté de dire que c'est une encre rongeante mais ce qui m'étonne c'est que tu dis que t'as bien l'impression qu'il y a une encre... si c'est comme une tache de javel, c'est de l'encre rongeante sinon c'est de l'encre à eau bien liquide mais ça m'étonnerais.
(ouais, poste une photo)
ben
supeur posteur
supeur posteur

Message par ben »

oh, encre rongeante? qu'est ce que c'est? ca pourrai bien m'intéresser!!!
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Hello,

L'encre rongeante ne s'utilise pas sur tissu blanc, car c'est inutile (mais ça marche pour imiter l'encre à l'eau).

Ça peut être de l'encre à l'eau, ou de la plastisol + base soft (chino base, fashion soft base...) à travers maille très fine.
Enfin sans voir le produit c'est pas facile d'être précis...

Sinon pour la définition de l'encre rongeant, c'est une encre qui enlève le pigment du textile et le remplace par la couleur désirée
ex : sérigraphie sur support noir avec motif blanc, on utilise de l'encre rongeant avec un 43/54 fils, 2 coups de racle et au four.
avant le four, l'impression est très fade, à la sortie c'est nikel.

On peut faire plus de couleur, ex 3 coul mouillé sur mouillé et au four.

L'inconvénient c'est que la mise à la teinte n'est pas facile, toutes les marques de textile ne sont pas compatible, et le mélange base + activateur ne dure que 5h, trouver la bonne émulsion n'est pas non plus facile au début, car c'est une encre très agressive.

A+
ben
supeur posteur
supeur posteur

Message par ben »

ah ok ok merci bien^^

ca m'a tout de meme l'air interessant^^
sunnamps

Message par sunnamps »

Malheureusement j'ai pas le t-shirt sous la main pour le moment. J'vais essayer de demander au mec du site sur lequel je l'ai acheté, qui sait, il pourra peut-être me renseigner.

J'penche plus pour l'hypothèse de jgabby, ça doit être une maille très fine.

En tout cas ça donne bien. :)
Répondre