mon encre a l'eau ne tiens pas au lavage

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

mima-design
membre sénior
membre sénior

mon encre a l'eau ne tiens pas au lavage

Message par mima-design »

bonsoir

je viens d'imprimer une 20 de t shirt avec de l'encre a l'eau
je passe un des t shirt a la machine laver a l'envers a 30 degrés et le motif n'est plus aussi noir qu'au début.

alors deja est ce une erreur de ma part de l'avoir passer a la machine?
comment laver un t shirt avec de l'encre a l'eau sans l'abimer?
comment bien fixer l'encre a l'eau sur les t-shirt ?
vaut mieux t-il pas utiliser de la plastisol que de l'encre a l'eau?

merci de répondre a mes questions car je commence a perdre espoir d'arriver un jour a maitriser au minimum la sérigraphie

SALAM
stylo
méta membre
méta membre

Message par stylo »

Salut!

Mes réponses aux questions:
1/ NON
2/ comme n'importe quel Tee.
3/ Les encres à l'eau sèchent toutes seules, c'est pas normal qu'elles partent au 1er lavage... Conseils: 1/ vérifie que c'est bien de l'encre à l'eau, qu'elle n'est pas périmé (je n'utilise pas de l'encre à l'eau donc je ne sais pas ce que ça donne une encre à l'eau périmé mais bon, si elle l'est...), aussi, la qualité de ton encre est peut-être bidon (mais même avec une encre "bidon", ça m'étonnerait que ça partes au 1er lavage) et enfin et surtout, LAISSE BIEN SECHER avant de laver le tee.
4/ Ton problème ne vient surtout pas du choix entre plastisol et encre à l'eau.
C'est tout ce que (personnellement) je peux te dire et qui me vient en tête là tout de suite...

De rien et ne perd pas espoir (c'est un mot un peu trop rapidement utiliser...) :wink:

Halicoumsalam
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut,
Tu peux mettre un catalyseur pour faciliter le séchage à l'air des encres à l'eau.
mima-design
membre sénior
membre sénior

bonjour

merci pour vos réponses
mon encre a l'eau je l'est acheter chez e buisine ya même pas un mois de ça
ça se conserve combien de temps?

le t shirt je les sécher au décapeur et je les porter il a étais laver seulement qlq jours après.

donc pour vous pas de passage a la machine ou oui?
sinon a combien de degres le lavage?

merci encore
SALAM
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

Faudrait Voir à regarder un peu le forum et les sujets avant de relancer des posts inutiles.
Encre à l'eau ça se sèche pas au décapeur thermique : (hé oui l'eau ne polymérise pas à 160°).
On ajoute du durcisseur (ou pas) et on est patient après l'avoir gentillement accroché sur un cintre.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Oui passage a la machine normal..
et pour le nombre de degré.. comment un t-shirt normal aussi... personnellement je lave mes tshirts a 40 : )
mima-design
membre sénior
membre sénior

re

je reviens vers DAXIOR qui, je ne comprend pas la réaction INUTILE concernant mon post.
et sache qu'avant de poster mon sujet inutile comme tu dis si bien j'ai fais ma recherche sans avoir trouver de réponse a mes questions maintenant il se peut que j'ai mal regarder.
on tout cas si mon post étais inutile je vois pas pourquoi tu y répond.
on m'avais prévenu avant de m'inscrire ici qu'il y avais certaine personne très sympathique ba écoute ça n'a pas tarder je te trouve.

cher ami je vais pas rentrer en conflit avec toi pour cette remarque que ta faite (très inutile) mais sache que le but de mes questions n'est pas d'embêter le monde mais juste avoir l'avis de plusieurs personne confirmer dans ce domaine.
sur ceux sans rancune la vie est belle et merci quand même pour ta réponse.

SALAM
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Euh personnelement, je sèche tout mes tee-shirts, imprimés avec des encres à l'eau, avec soit le décapeur thermique, soit le fer à repasser (voire même les deux) et je n'ajoute pas de catalyseur à l'encre.
Mes tee-shirts tiennent très bien aux lavages à 40°C!

Donc même si on ne polymérise pas les encres à l'eau, l'utilisation d'une source de chaleur, assure quand même un bon séchage de l'encre.

Pour ton problème mima-design, je pencherai pour une couche d'encre trop épaisse qui ne sèche pas suffisamment. Essai de déposer moins d'encre sur ton tee et passe un coup de décapeur/fer à repasser.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

l'encre ne devait pas être complétement sèche, je ne vois que ça. J'utilise aussi de l'encre à eau de chez Buisine, et sur mes essais de lavage machine, elle à bien tenu, même sans catalyseur.

pour ce qui est du décapeur, je pense que ça fonctionne aussi, tout simplement car le solvant d'une encre à eau, ben c'est l'eau, donc ici on ne parle pas de polymériser comme pour la plastisol, mais tout simplement de chauffer l'encre pour y enlever le maximum d'eau qu'elle contient par évaporation du à l'élévation de température (phénomène qui se fait naturellement en plus longtemps si on suspends juste le tee)

le problème pourrait venir aussi des tees, qui neufs, ont peut être besoin d'être lavés avant d'imprimer car ils contiennent peut être un produit qui fait que l'encre n'entre pas bien dans la maille
mima-design
membre sénior
membre sénior

merci DrAgEy pour ta reponse

j'ai effectuer deux passages et entre chaque passage j'ai sécher avec le décapeur thermique.

le soucis aujourd'hui et que malheureusement j'ai fais 20 t-shirt sans même avoir fais un teste de passage a la machine a laver ( je sais que c une grosse boulette) donc je risque de perdre 20 t shirt :(

donc vaut mieux t il pas que je les lave a froid pour garder le flocage?

et une autre qts qui na peut être rien a voir avec le sujet mais qui concerne tjs le lavage
j'ai fais un test avec de l'encre plastisol blanche sur un t shirt noir
entre chaque passage j'ai fais sécher au décapeur thermique et après l'avoir passer a la machine même résultat l'encre pressente des craclure et s'enlève tout seul???????????????
a votre avis d'où vient le soucis sachant que pareil ça étais lavais a 30 degrés a l'envers .
et combien de temps ce conserve e l'encre a l'eau et de la plastisol?
merci encore de vos réponses

SALAM
mima-design
membre sénior
membre sénior

j'ai effectuer deux passages et entre chaque passage j'ai sécher avec le décapeur thermique.

le soucis aujourd'hui et que malheureusement j'ai fais 20 t-shirt sans même avoir fais un teste de passage a la machine a laver ( je sais que c une grosse boulette) donc je risque de perdre 20 t shirt :(

et une autre qts qui na peut être rien a voir avec le sujet mais qui concerne tjs le lavage
entre chaque passage j'ai fais sécher au décapeur thermique et après l'avoir passer a la machine même résultat l'encre pressente des craclure et s'enlève tout seul???????????????
a votre avis d'où vient le soucis sachant que pareil ça étais lavais a 30 degrés a l'envers .

SALAM
mima-design
membre sénior
membre sénior

le soucis aujourd'hui et que malheureusement j'ai fais 20 t-shirt sans même avoir fais un teste de passage a la machine a laver ( je sais que c une grosse boulette)

SALAM
mima-design
membre sénior
membre sénior

re
ds pour le petit bug des message en trop

mozz mes t shirt se sont des B&C exact 190 neufs jamais laver peut être bien que c dut a ça

de toute façon je vais refaire des essais pour arriver un jour a résultat correct
merci de vos réponse ça fais plaisir d'être coatcher par des pros ;)

SALAM
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Si tu n'as pas encore lavé tes tee-shirts, tente de les "recuire" avec le décapeur.
Si tu poses ton doigt sur l'encre du tee-shirt, as-tu une trace sur ton doigt ?
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Idem, je ne vois que ça --> la couche d'encre est un peu épaisse et met bcp de temps à sécher.

Je ne bosse qu'avec des encres à eau (aquatex et textiplus, soit feu-séristore et buisine), je n'ai jamais eu de problème de tenue pour ce qui est du noir. Une bonne passe, un coup de décapeur en petit cercle pour virer la flotte de l'encre, et une fois ma série fini, je repasse tous les motifs imprimés avec un fer et du papier sulfurisé (pour la cuisine) sur le tee shirt, et je termine par un petit coup sur l'envers du tee shirt aussi !!! Ça prend un peu de temps, mais au moins, je suis sûr du résultat !!

Je lave mes tee shirt coton à 40° (et toujours à l'envers c'est un TOC :lol:) quelques jours après (d'abord je frime en les portant hihi :wink:)

Espérant que toutes ces réponses collégiales t'aideront dans ta quête !!
@+
ianik
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
Répondre