Presse pour skateboard, les plans

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
sopho
méta membre
méta membre

Presse pour skateboard, les plans

Message par sopho »

Bonjour, pour ceux qui serait intéressés par l' impression de skateboard: http://www.diyskate.com/screen.html en anglais malheureusement. Un site qui mérite le coup d' œil pour tout les fans de DIY.

Excellente journée
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

j'ai déjà posté ce lien mais merci quand même car c'est un bon tuto

Dans 2 semaines je commence la production de ma gamme skateboards et donc la réalisation de cadres pour skateboards , j'essayerai de faire un petit pdf de la construction et de l'impression.

Si il y en a qui ont déjà fait des cadres ou imprimés des skates je suis preneur de vos expériences.
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

As-tu fais un caisson d' insolation de forme spéciale ? (désolé pour le doublon mais j'avais pas vu ton post)
chikenloser
méta membre
méta membre

non pour l'instant je n'ai encore rien fait concernant les skates .

Et c'est vrai que la question de l'insolation est une question à laquelle je n'ai pas encore de réponses.

drizzle m'as donné se lien :

http://www.skullandbonesskateboards.com ... 343e5d4cef

mais je n'ai rien trouvé de vraiment probant concernant l'insolation de cadres incurvés. J'en déduit donc qu'il faut d'une façon ou d'une autre les insoler à plat .

j'attend de réaliser un cadre pour pouvoir ensuite tester une insolation à plat .

Pour l'instant ma meilleure piste est de ne pas trop tendre le tissus afin de permettre d'insoler à plat ( car en fait seule une petite partie imprimable est incurvée ) et pouvoir également imprimer sur une surface concave a la fois dans la longueur mais également dans la largeur.

Un vrai jeu d'enfant
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

ca à l'air bien chaud comme système à mettre en place, j'ai regardé vite fait car ca pourrait m'intéresser à l'avenir (faut déjà que je sache imprimer un tee correctement !)

super idée en tout cas !
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

tiens j'ai trouvé ce lien :

http://web.archive.org/web/200306040845 ... ndexb.html

le mec colle son film au spray adhésif pour insoler
chikenloser
méta membre
méta membre

super lien que tu as trouvé là . je l'avais pas encore vu .

vous pensez que c'est quoi exactement ces " lithos " que le type utilise.
C'est juste un simple transparent imprimé ?

en tout cas ça me parait assez simple . il me tarde de commencer à fabriquer les cadres pour pouvoir tester tout ça.
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

Le lien c' est: http://web.archive.org/web/200406060155 ... /screening

A mon avis le litho c' est le typon, qui est d' ailleurs découpé à la forme de la planche... Il applique de la colle en spray dessus (certainement repositionable). D' après ce que j' ai compris, il insole avec une ampoule par dessus donc sans caisson, sans vitre... étant un ancien skateur, c' est cool de comprendre tout ca :)

bonne journée
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

d'après ce que j'ai pu lire sur les forums de skate, ce n'est pas facile du tout, au contraire l'impression de skate nose to tail présente de gros problèmes essentiellement du au concave des planches et de la difficulté de tirer sur ce support sans déformer le visuel et en ayant des aplats corrects.

et j'imagine même pas la difficulté quand il s'agit de faire de la quadri et de repérer les 4 films !!

ca doit demander beaucoup d'essais avant d'avoir un résultat correct
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ouais c est clair c est pour ca je crois que les skates se font en transfert serigraphique maintenant. Faudrait peut etre aussi chercher de ce coté...
chikenloser
méta membre
méta membre

oui quand je dit assez simple c'est la théorie qui me parait finalement assez simple . J'imagine que l'impression ne va pas être une partie de plaisir au début.
Effectivement les skates sont maintenant presque tous fait avec des transferts sérigraphieques , car c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Mais c'est une solution qui ne me plaît pas trop et qui ne colle pas avec l'image que j'essaye de donner à ma marque .

En tout cas merci pour les conseils . Des que je fait des tests je vous tiens au courant
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

J' ai besoin de vos lumières... ça marche comment le principe du transfert sérigraphique ?
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

"Cette technique consiste à transférer à chaud des encres textiles préalablement déposées sur un support papier. La qualité obtenue est équivalente à celle de la sérigraphie directe, voire supérieure quant il s’agit de positionnement complexe."
apres reste plus qu a bien vernir.

sinon ouais chicken je comprend bien ce que tu veux dire... le transfert pourrait bien servir pour l impression de planches avec plein de couleurs.
j'ai pas vraiment lu bcp sur le sujet mais d'apres ce que j ai vu, c est la misere de faire nose to tail. Sinon c est apparemment assez simple pour taper un logo juste au milieu.
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

Transfert à chaud
Avec le développement des outils numériques et l'arrivée des imprimantes à jet d'encre haute définition et des imprimantes à sublimation thermique, les possibilités graphiques ont été démultipliées. Les fabricants peuvent désormais reproduire des créations en qualité photographique et sans contraintes de nombre de couleurs.
Le procédé qui reste le plus employé de nos jours est le couple sublimation thermique/transfert à chaud. Avec ce procédé, ce n'est pas le bois qui est directement imprimé : on imprime par sublimation un film plastique (film transfert), lequel est appliqué, voire incrusté à la planche par pressage à chaud (presse à chaud). La presse utilisée est généralement composée de 2 rouleaux en silicone chauffés à au moins 200°. Chaque planche, sur laquelle est simplement positionné le film de transfert, est entrainée entre les 2 rouleaux chauffants, et ressort « imprimée ». Le technicien n'a plus qu'à enlever les parties du film qui dépassent à la main ou à l'aide d'un grattoir ou d'une lime.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Skate_graphics

une ptite video d'une boite ricaine qui fait de la sérigraphie et du transfert (la grosse machine avec 2 rouleaux c'est ça une presse à chaud)

http://www.youtube.com/watch?v=zv2PvPRaHM0
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

je fais dans les vieux logos skate en ce moment pour continuer à faire mes tests, un ptit logo santa cruz bien old school

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/gpS ... directlink

:wink:
Répondre