Longue Série d'Impression

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Longue Série d'Impression

Message par ianik »

Salut à tous-tes ...

Après avoir fait quelques recherches sur le site, je trouve des réponses à mes différentes interrogations sur les impressions pour "longue série" ... (j'entends par là des séries de 300 à 500 impressions).

J'ai néanmoins envie de vous exposer un petit truc qui me tracasse, si vous pouvez me donner des indications et / ou des pistes à suivre, je suis preneur ...

Je fais comme la plupart d'entre nous de la sérico home made (100% DIY yeah). J'utilise un écran de 65*55cm en maille 120. Je prépare mes écrans la plupart du temps en 2+2, et j'insole avec 2 spots de 500w 7min à 60cm. J'imprime uniquement avec de l'encre à l'eau.

Je n'ai aucun soucis pour nettoyer mes écrans et révéler les motifs. Je recuis toujours l'écran après la révélation. Là où je coince en ce moment, c'est pour garder mon pochoir le + longtemps possible, parce que je n'ai pas encore assez de matériel pour pouvoir faire plusieurs écrans du même motif pour assurer les impressions.

En ce moment donc, je voudrai sérigraphier des couvertures de livre et de pochettes de cd. J'ai commencé le projet, mais au bout de 70 passages, le pochoir (du moins les détails) commencent à se barrer. J'ai une encre bien fluide, un coup de racle "efficace" avec un bon angle (et je bourrine pas comme un sauvage!!) mais j'ai toujours ce même soucis, après 70 / 80 passages, le pochoir commence à lâcher.

Alors selon vous, d'où cela peut il venir?

J'opte soit pour un pochoir trop mince (dois-je passer en 3+3), soit pour un coup de racle trop fort (mais je pense pas, si je réduis la force, l'encre passera plus hi hi) ou alors je m'arrête tous les 30 passages, je rince l'écran, je le recuis et on repart pour une série de 30 !?!

Voilà, si quelqu'un a un méga bon conseil à me donner, je suis méga preneur (parce que j'ai des méga projets qui me motive, mais là, je prends un petit coup dans la nuque hahaha !!)

Bisou @ tous-tes, @ très vite :roll:
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

alors juste un première piste : sais tu qu'il existe des émulsions pour chaque type d'encres ?
eau, solvant, plastisol etc...

Evidemment il y a les émulsions mixtes pour plastisol et eau.

Peux tu me donner la ref et marque de ton émulsion ?

Sinon pour le reste RAS, inutile de faire une enduction 3+3.
D'ailleurs le truc c'est d'enduire le cadre côté t-shirt et arrêter quand ça brille côté racle (en général 2 passages).
Ceci est la preuve visible que l'émulsion à bien traversée la maille, il n'y a plus de risque d'avoir des bulles d'air piégées lorsque tu finis l'enduction côté racle (3 passages recommandés).

Voilou
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Yo!

C'est l'émulsion que vendais Séristore. De tête, la Fotecoat 1636 je crois !!
J'ai pas spécialement de soucis niveau enduction ... Je pense plutôt à un soucis de "cuisson", même si les motifs sont dépouillés facilement, et que je recuis, le pochoir tiens pas longtemps ...

Par contre, j'ai continué mes recherches, j'opte peut être aussi sur la conservation de mon émulsion. Elle atteint les 10 mois, je suis au fond du pot, c'est aussi peut être ça qui cloche, émulsion trop vieille !!!

Ciao (merci Jgabby)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

yep

j'ai jamais fait une serie de 500 proprement dit.
J'ai l'impression que le pochoir devrait tenir meme en mettant l emulsion 1+1, apres ce depend de ton emulsion et comment tu la mets comme dit jgabby peut etre faire 1+2
J trouve que le 2+2 c'est un peu trop pour de l impression papier.

Avec le 120fils , j'appuie bien fort et j monte la racle d'enduction bien doucement histoire que ca penetre bien la maille. j'utilise la K&W Azocol Z8.

Comme j le disais ailleurs pour les grosses series papier tirees a la main surtout si c est de la couv de bouquin, faut regrouper plusieurs couv sur une grande feuille. ex: 6 x A4 dans une feuille de 50x70cm... t' as plus que 84 passages a faire pour tes 500ex. Apres tu rognes.
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

j'utilise l'emulsions fotecoat 1068 pour papier et textile... plastisol et encre à l'eau...
J'ai fais des grosses series genre 300 impressions et je n'avais aucun problème.. je flash pdt 14min je revele mon motif et je le reflash pdt plus de 20min après...
Le seul souci que j'ai avec les encres à l'eau c'est que desfois elle bouche les endroits fins et je suis bon pour re rincer mon cadre...
Mais c'est bizzard... si ton émulsions part pdt que tu imprimes c'est qu-elle n'est pas assez cuite mais vu que tu n'as psa de problèmes de révelages c bien possible que ton emulsions soit perimée...
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Je ne recuis pas 20 minutes. Je dirai plutôt 7 à 10 minutes max ... Ça pourrait peut être venir de là aussi?!?

Merci à tous-tes en tous cas pour vos réponses ... Je refais des test cette aprem ... Bise :P
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Re ... :wink:

J'ai encore fais des recherches, je pense que t'as raison Raph, faut vraiment que je cuise une seconde fois bien bien longtemps pour fixer le motif à taquet.

Ensuite, je pense que tout ça pourra subir autant de coup de racle que je souhaite !!

Merci pour les tuyaux ... Ciao ciao :D
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Ouais tu peux recuire autant que tu veux apres depouillement... je crois pas que ca puisse trop cuire.. c'est pas un poulet .. : )
sinon tu tapes ton cadre au soleil..
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Y'en a pas chez moi hahahaha !!! :lol:
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

hehe pareil ici , belgique belgique... mais des qu il y en a j sors vite mes cadres :oops:
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

une fois j'ai oublier mon cadre ui rflashait pendant 40minutes... je l'ai utiliser...nikel... et après degravage nikel... donc comme di DRIZZLE je pense pas qu il y ait un temps de cuisson trop long...
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Tant mieux, ça fait 1/2 heure qu'il recuit là ... mais je vais le chercher maintenant quand même !!! Le pauvre, une vraie INSOLATION !! 8)
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

UN GRAND MERCI à VOUS TOUS POUR LES CONSEILS ... ÇA MARCHE à FOND, LE POCHOIR BOUGE ABSOLUMENT PAS !! CIAO & MERCI ENCORE !!! :D :D :D
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

bon print..... PEACE ;-)
Répondre