Au secours!! Problèmes d'impression
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- nouveau membre
Au secours!! Problèmes d'impression
Tout d'abord merci Dragey pour ce site, c'est vraiment dur de trouver en France des infos sur la sérigraphie artisanale...
Je viens de m'acheter un peu de matos pour sérigraphier des tissus et des Tshirts. Le problème c'est que mes impressions sont presque toujours foirées : la raclette glisse pas bien et j'ai l'impression que l'encre ne traverse pas lles mailles correctement.
J'ai déja tiré quelques Tshirts l'an dernier quand j'étais en Suède, et pas de problèmes,un seul ou 2 passages suffisaient. Là, je suis obligée de repasser 3fois ou + et le resultat est mauvais (pas uniforme)
Voila, je me suis dit que ça venait peut etre des encres (encres à l'eau TEXIPLUS).
En effet elles me semble bien pateuses (meme si c'est normal pour des encres opaques) et meme en les diluant, ça va pas, il n'y que le pot de noir qui a une consistance OK.
De plus, en les lavant ( j'ai pourtant bien repassé les motifs pdt 3 min) les zones ratées s'effacent carrément.
Je suis en panique car on m'a commandé quelques Tshirts et je ne voudrais pas avoir de réclamations!!!!
Merci d'avance pour votre aide!!!!!!
Je viens de m'acheter un peu de matos pour sérigraphier des tissus et des Tshirts. Le problème c'est que mes impressions sont presque toujours foirées : la raclette glisse pas bien et j'ai l'impression que l'encre ne traverse pas lles mailles correctement.
J'ai déja tiré quelques Tshirts l'an dernier quand j'étais en Suède, et pas de problèmes,un seul ou 2 passages suffisaient. Là, je suis obligée de repasser 3fois ou + et le resultat est mauvais (pas uniforme)
Voila, je me suis dit que ça venait peut etre des encres (encres à l'eau TEXIPLUS).
En effet elles me semble bien pateuses (meme si c'est normal pour des encres opaques) et meme en les diluant, ça va pas, il n'y que le pot de noir qui a une consistance OK.
De plus, en les lavant ( j'ai pourtant bien repassé les motifs pdt 3 min) les zones ratées s'effacent carrément.
Je suis en panique car on m'a commandé quelques Tshirts et je ne voudrais pas avoir de réclamations!!!!
Merci d'avance pour votre aide!!!!!!
- DrAgEy
- Site Admin
Tout d'abord bienvenue à toi sur seri-suisse.com,
Alors, déjà pour l'impression:
Quelle grosseur de maille utilises-tu sur ton cadre ?
Quel âge ont tes encres ?
Le dépouillement de ton écran après l'insolation a-t-il bien éliminé toutes les parties à imprimer ? N'y a-t-il pas d'émulsion qui reste dans la maille sur les parties à imprimer ? On peut imaginer qu'elle bloque le passage de l'encre.
Le tissus sur le cadre est-il bien tendu ? Tension par un pro ou "à la main" ?
Pour la fixation :
Essai de passer un coup de décapeur thermique dessus en décrivant des petits cercles concentriques pendant 30s puis passe un coup de fer à repasser. Normalement ça devrait être fixé.
Sinon pour te simplifier la vie, tu peux acheter du durcisseur HOT à mélanger à ton encre. Celà éliminera l'étape de la fixation.
Alors, déjà pour l'impression:
Quelle grosseur de maille utilises-tu sur ton cadre ?
Quel âge ont tes encres ?
Le dépouillement de ton écran après l'insolation a-t-il bien éliminé toutes les parties à imprimer ? N'y a-t-il pas d'émulsion qui reste dans la maille sur les parties à imprimer ? On peut imaginer qu'elle bloque le passage de l'encre.
Le tissus sur le cadre est-il bien tendu ? Tension par un pro ou "à la main" ?
Pour la fixation :
Essai de passer un coup de décapeur thermique dessus en décrivant des petits cercles concentriques pendant 30s puis passe un coup de fer à repasser. Normalement ça devrait être fixé.
Sinon pour te simplifier la vie, tu peux acheter du durcisseur HOT à mélanger à ton encre. Celà éliminera l'étape de la fixation.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
- DrAgEy
- Site Admin
Une chose encore, tes tee-shirts sont en quoi ? Coton ou autre chose ?
-
- nouveau membre
Probleme impression suite
Concernant l'insolation de mes écrans je la fais faire par un sérigraphe donc je pense que ça doit etre bon, le motif est bien transparent et l'écran n'est pas bouché car je le rince direct après avoir imprimé.
Sinon, la tension des écrans est de 77.
Quant aux encres, je les ai depuis un mois mais je ne sais pas quand elles ont été conditionnées.
Il me semble que normalement l'encre doit avoir la consistance de yaourt , mais là c'est plus compact et avec des espèces de grumeaux. J'ai utilisé du retardateur de sechage pour la diluer mais toujours pas de bon resultat.
Sinon penses tu que ce soit la raclette, celle que j'utilisais avant étaient arrondies et c'était mieux.Malheureusement je n'en trouve que des "angles droits".
Pour le décapeur thermique je vais vite investir en essayant de ne pas tout cramer avec!!!!
Sinon, la tension des écrans est de 77.
Quant aux encres, je les ai depuis un mois mais je ne sais pas quand elles ont été conditionnées.
Il me semble que normalement l'encre doit avoir la consistance de yaourt , mais là c'est plus compact et avec des espèces de grumeaux. J'ai utilisé du retardateur de sechage pour la diluer mais toujours pas de bon resultat.
Sinon penses tu que ce soit la raclette, celle que j'utilisais avant étaient arrondies et c'était mieux.Malheureusement je n'en trouve que des "angles droits".
Pour le décapeur thermique je vais vite investir en essayant de ne pas tout cramer avec!!!!
-
- nouveau membre
- DrAgEy
- Site Admin
Donc pour l'insolation c'est ok, le tee-shirt aussi,
"la tension des écrans est de 77"... Tu veux plutôt parler de la maille utilisée. Ici, il s'agirait d'une maille de 77 fils/cm.
Normalement pour une impression sur tee-shirt, on préfére prendre une maille de 43 fil/cm. La maille est beaucoup plus ouverte et laisse passer plus d'encre.
Quant à ton encre, c'est bizarre... Normalement, il ne doit pas y avoir de grumeaux dedans ! Elle doit être relativement fluide mais ne pas être liquide. Je crois que la TEXIPLUS est une encre à base d'eau. Essai de rajouter de l'eau et de bien mélanger. Ca pourrait améliorer les choses.
Pour la râcle, il est préférable pour l'impression sur tissus d'utiliser une râcle à bord droit (ce que tu as).
Pour résumer, je vois deux problèmes : une encre trop épaisse et une maille trop serrées. D'où un dépôt d'encre minime sur le tee-shirt.
Eventuellement tu pourrais faire une enduction en 2+2 c'est à dire tu enduis le côté extérieur +côté intérieur +côté extérieur +côté intérieur.
Tu obtiens une couche plus épaisse et lorsque tu passes la râcle le dépôt d'encre est plus important.
"la tension des écrans est de 77"... Tu veux plutôt parler de la maille utilisée. Ici, il s'agirait d'une maille de 77 fils/cm.
Normalement pour une impression sur tee-shirt, on préfére prendre une maille de 43 fil/cm. La maille est beaucoup plus ouverte et laisse passer plus d'encre.
Quant à ton encre, c'est bizarre... Normalement, il ne doit pas y avoir de grumeaux dedans ! Elle doit être relativement fluide mais ne pas être liquide. Je crois que la TEXIPLUS est une encre à base d'eau. Essai de rajouter de l'eau et de bien mélanger. Ca pourrait améliorer les choses.
Pour la râcle, il est préférable pour l'impression sur tissus d'utiliser une râcle à bord droit (ce que tu as).
Pour résumer, je vois deux problèmes : une encre trop épaisse et une maille trop serrées. D'où un dépôt d'encre minime sur le tee-shirt.
Eventuellement tu pourrais faire une enduction en 2+2 c'est à dire tu enduis le côté extérieur +côté intérieur +côté extérieur +côté intérieur.
Tu obtiens une couche plus épaisse et lorsque tu passes la râcle le dépôt d'encre est plus important.
-
- nouveau membre
- DrAgEy
- Site Admin
Encore une fois ça me paraît bizarre ! Je crois que la tension d'un écran est aux alentours de 25N... Donc 54 !luxhamilton a écrit :Ah, quelle confusion...donc pour la tension je crois que c'est 54.
Par contre si tu dois racheter un écran, prends en un avec une maille en 43/80. C'est mieux pour une impression classique sur tee-shirt.
-
- Modérateur
Salut, pour l'impression sur textile, une racle arrondie n'est pas du tout déconseillée, bien au contraire, cela te permet d'avoir un plus gros dépot d'encre, ce qui n'est pas plus mal. Cela permet du coup d'utiliser une maille plus fine donc plus de détail en gardant un dépot d'encre suffisant. Sinon la tension se situe aux allentours de 18-20N pour les travaux courants avec un tissus polyester.
Pour la consistance de ton encre, Dragey a (bien sure) raison, dilue la jusqu'à obtenir une consistance correcte.
Pour la consistance de ton encre, Dragey a (bien sure) raison, dilue la jusqu'à obtenir une consistance correcte.
presque pareil....
bah en faite j'ai un peu le même probleme avec la textiplus ! le 1er tish est nickel, mais ca ce bouche direct ! j'ai test de diluer et ca change rien... ont m'a dit que c'était l'encre a eau qui était plus chiant avais tendance a bouché l'écran plus facilement que l'encre a solvant... est ce que c'est vraie parce que la monographie C chiant...
- DrAgEy
- Site Admin
Re: presque pareil....
Oui c'est vrai que le gros défaut des encres à l'eau, c'est la vitesse à laquelle elle sèche ! Surtout si tu passes le décapeur thermique sous l'écran pour sécher ton tee-shirt.riconaute a écrit :bah en faite j'ai un peu le même probleme avec la textiplus ! le 1er tish est nickel, mais ca ce bouche direct ! j'ai test de diluer et ca change rien... ont m'a dit que c'était l'encre a eau qui était plus chiant avais tendance a bouché l'écran plus facilement que l'encre a solvant... est ce que c'est vraie parce que la monographie C chiant...
Donc il faut vraiment travailler vite avec ce type d'encre.
Mais bon, les encres à l'eau ont tellement davantages comparés à celles aux solvant, que l'on prend vite le coup.