novice

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mohamed
membre sénior
membre sénior

novice

Message par mohamed »

bonjour a tous
je suis un novice en serigraphie et j aurai voulu que l on m explique comment faire des typon avec photoshop et surtout( mon pn) les trames, comment faire des trames, pourquoi et comment.
comment savoir que les trames choisi vont donné un bon résultat au final?
merci
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

comment faire des typons avec photoshop ?
precise qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?

pour les trames y a plusieurs post

viewtopic.php?t=1166&highlight=bitmap

viewtopic.php?t=1276&highlight=bitmap
mohamed
membre sénior
membre sénior

re

Message par mohamed »

en fait , je voudrais savoir comment dans un premier temps je pourrai prendre une photo, par exemple, la mienne et faire des trames pour que sur le final je me reconnaissent. Degradé, trames....
merci
desole pour mon francais qui n est pas bon
Amok
membre confirmé
membre confirmé

Message par Amok »

alors pour ça il faut un logiciel qui te converti ton image en 4 couches quadri, photoshop le fait mais il ne fait pas les trames. j'ai eu connaissance d'un rip ( le nom de ce type de logiciels) opensource je crois . si je le retrouve je te donne le nom/adresse de téléchargement, mais je crois que j'avais eu le nom sur sérisuisse justement.

ensuite ya moyen de le faire avec d'autres logiciels, on doit bien pouvoir le faire avec photoshop je pense mais ça doit être une sacré galère et très " bricolage"
Image
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut,

je vais essayer de t expliquer en resume mais ca va pas etre facile!!

le plus simple pour commencer, c est de prendre une photo noir et blanc... tu retouches les niveaux, le contaste etc pour avoir un bon contraste.
Ensuite tu la mets en Bitmap...
donc: edition > mode > bitmap > avec trame de demi-teinte
la tu auras une boite de dialogue ou tu dois choisir l'angle de trame, la linéature ( le nombre de ligne par inch) ainsi que la forme du point ( rond, ellipse, carre etc)

Plus la linéature est élevée plus les points seront petits et donc difficiles a imprimer... Tu peux deja essayer avec une trame de disons 30lpi.

Pour le 4 couleurs c est en gros pareil.
Tu dois mettre ton image en mode "multi-couches".
Dans la fenetre d'outils "calques", tu vas dans "couches" qui est juste a coté.
Tu verras tes 4 separations cyan magenta jaune noir. quand t en selectionnes qu une, elle est grise.
Et la c est pareil. Tu selectionnes toute la couche cyan par exemple. Tu la mets dans un nouveau fichier, tu la transforme en bitmap comme au dessus et tu viens la recoller sur une nouvelle couche.
Et ainsi de suite pour les autres...

En gros ca remplace le RIP, qui lui, fera cette etape avant d imprimer.

Je te conseille vivement de lire les autres sujets dont les liens sont au dessus de ce post.

Si t as jamais touché a photoshop avant, je te souhaite du courage parce que ce n est pas une opération des plus evidente pour un débutant...!
mohamed
membre sénior
membre sénior

claques

Message par mohamed »

salut drizzle
dans ton message, tu dis pour la quadri de transformer en bitmap et de la recoller sur un nouvelle couche, c est a dire...j ai pas compris.
je connais les base de photoshop, de plus j'ai illustrator mais je n'y connais rien. je cherche aussi le logiciel gimp.
Autre question pour faire un typon d une photo noir et blanc ou couleur, pour les trames quelles tailles en generale et pour la resolution?
merci
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

il n y a pas de taille de trame en general, tout depend de ce que tu dois en faire, dans quelle circonstance le visuel va etre utiliser.
Par exemple on utilisera pas la meme trame sur un t-shirt que sur une affiche 4x3m qui sera vue de loin ...etc

Pour gimp c est tres facile a trouver:
GIMP - Downloads

Pour le reste, je crois que tu devrais d abord essayer d imprimer de la trame en noir et blanc, histoire de te faire la main.
Commencer par de la quadri si t as jamais imprimé... ca risque de mal se passer!

Enfin... c'est le meme systeme qu avec une image noir et blanc.

Quand tu passes ton fichier en mode multicouche, tu vas dans la fenetre "couches" à coté de "calques" tu vas voir que ton image est divisée en 4 couches... Cyan Magenta Jaune Noir.
Chaque couche = une image en niveau de gris que tu vas devoir tramer. C'est donc le meme systeme qu avec une image en noir et blanc.

Donc tu selectionnes 1 couche en cliquant dessus avec la souris.
Puis tu fais CTRL+A pour selectionner toute cette couche.
Tu la copies: CTRL+C
Tu ouvres un nouveau fichier: CTRL +N
Tu colles ta couche dedans: CTRL+V
Tu fais comme je t ai expliqué plus haut.. donc:
Edition > Mode > Bitmap > avec trame de demi teinte. Tu détermines l'angle de trame à savoir: cyan=52° magenta=82° jaune=22° noir=22°

Tu fais pareil pour les 4 couches. Et tu obtiens tes 4 typons tramés prets à etre imprimés.

Si on veut tout remettre dans le fichier de départ, il suffit de sélectionner chaque couche tramée (dans les fichiers séparés)
Un simple CTRL+A pour sélectionner tout ( le blanc avec) et on la colle a la place de l'autre dans le fichier original. Donc cyan coller sur cyan etc.

Il y a surement d autres methodes pour y arriver..

Bon voila je peux pas expliquer plus que ca...!
Modifié en dernier par Drizzle le 01 sept. 2009 0:42:55, modifié 1 fois.
Freda5

Message par Freda5 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je n'ai pas vraiment l'habitude de se genre de discussion ; dans l'onglet couche de photoshop il y a la possibilitée de séparer directement les couches en 4 fichiers distincts, 1 par couche avec le nom en fonction de la couche

Bonsoir

Fred[/img]
mohamed
membre sénior
membre sénior

Message par mohamed »

bon j ai réussi a faire séparation des couches merci, mon problème les trames photos. J'ai fait un typon mais il a complètement mer.. Sur la photo en 300 dpi linéature de 25lpi( trames de 30 lpi trop petite) commetn dois-je faire?
coil
supeur posteur
supeur posteur

Message par coil »

salut,

qu'est ce qui a merdé, l'impréssion de ton film, le flashage de ton écran ou tout?

parceque 25 LPI c'est déja une grosse trame. Il faudrait plus de rensegnement pour t'aider.

1. tu veux imprimer sur quel support papier ou tissus
2. quelle numéro de tissus tu utilise ?
3. tu imprimes tes films sur quoi, calque, transparent ?
4. le model de ton imprimante ? et voir si ta station de travail est windows ou mac ?
5. et tu brule tes écrans avec quelle lumiére?

yep...
Répondre