Problème de debutant lors du dépouillement :(

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
6thMilks

Problème de debutant lors du dépouillement :(

Message par 6thMilks »

Salut a tous,
je suis debutant dans la sérigraphie, et j'ai recontré un petit problème.

Hier soir j'ai préparé l'enduction sur mon cadre, j'ai fais une enduction
2+2, (je ne sais pas comment jauger l'enduction, donc j'ai fais en sorte que l'on voit toujours à travers après les 2 passages) que j'ai laissé
reposée toute la nuit dans le noir.

Je l'ai prise aujourdhui, elle été bien sèche.
J'ai donc insoler mon motif dessus,un format A4 insoler avec 2 lampes
500W pendant 5min.
Dès que l'insolation été fini, j'ai voulu dépouillé ma toile dan la foulé mais là.... PROBLEME !
J'ai dabord passé au pommeau de douche fort, et sa parté tout doucement, voir trop doucement.
Donc j'y suis allé au Karcher mais la le souci c'est que tout est parti, l'emulsion sur mon motif est parti et tout ce qu'il y a autour :(
Au final mon motif était + une image fantome qu'un vrai motif, vu que mon enduction tout autour avait disparue....

Savez vous, d'ou viens le problème ?
Pas assez d'émulsion ? Temps de sechage trop court ? enfin je sais pas..

Merci de votre aide
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

c'est très probablement le temps d'insolation qui devait être trop court.
il y a un tutu dans un des topic que explique comment calculer le temps idéal.
stylo
méta membre
méta membre

Message par stylo »

laisse insoler pendant 15min, c'est la solution.5min c'est trop court
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

et il ne faut pas depouillé au karcher!
il ne sert qu a degraver!
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

oui avec un jet de douche ça suffit . Et si besoin est tu peux utiliser une éponge ( la moins abrasive possible ) pour certaines parties qui ne partent pas bien .
Mais attention l'éponge est a utiliser avec précaution car il peux arriver qu'elle arrache l'émulsion
abuzgfx
méta membre
méta membre

Message par abuzgfx »

ouai ou même enlever le pommeau de douche et utiliser le jet avec le doigt devant pour concentrer un jet fin et puissant, ça marche super bien !
=ZeR@= ABuZgfx
6thMilks

Message par 6thMilks »

salut,
j'ai réessayé aujourd'hui et tout à bien marcher :)
Pour le depouillement j'ai quand meme du y aller au Karcher parcke les
jet n'etaient pas assez puissant.

Maintenant jattend que le motif seche bien comme j'ai fais des petites
retouches. (On voyait trop les raccords entre les differentes feuilles de
calques)

Je voulais savoir, dès que vous avez encrer votre motif et que vous
voulez rincer l'encre sur celui-ci, vous utilisez un produit en particulier ?
un produit du quotidien est utilisable pour cette étape ou il est necéssaire
d'avoir un produit "pro" ? il est possible de l'enlever au Karcher sans produit ??
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ca ne se depouille pas a la seconde ou tu mets de l eau sur l ecran...! faut laisser le temps a l eau de faire "fondre" l emulsion non insolée.
encore une fois je te deconseille le karcher!!! ca va te jouer des mauvais tours...

pour ta 2eme question? tu parles d enlever l encre de ton ecran apres avoir imprimé? ... si c est le cas, faut retirer un maximum a la spatule puis laver a l eau si tu utilises des encres a l eau... au white spirit si plastisols...
abuzgfx
méta membre
méta membre

Message par abuzgfx »

Pour la plastisol utilise simplement un chiffon sec pour nettoyer l'encre coté tshirt (si c pour du textile).......ca marche nikel, nettoie bien par contre pour ne pas avoir de halo d'encre sur ton tee ! :)
=ZeR@= ABuZgfx
ping
méta membre
méta membre

Message par ping »

Personnellement je dépouille au Karsher en position "0", c'est à dire qu'il ne balance pas de l'eau à haute pression, mais c'est quand même plus puissant qu'un pommeau de douche.
De temps en temps ça me joue de mauvais tours, surtout sur les bords si c'est mal insolé (évidemment) mais ça permet de bien libérer la maille des restes d'émulsion, étape indispensable.
Amok
membre confirmé
membre confirmé

Message par Amok »

pour me moment le jet de douche en position jet serré dépouille bien ( insolation 10 minutes avec deux lampes de 500W)
Image
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

C'est marrant ces avis qui diffèrent, parce que moi je dépouille au jet haute pression, avec un jet bien large, et j'ai pas de soucis de puissance qui me défonce toute l'émulsion.

D'ailleurs, j'ai jamais compris ces divergences : on voit svt dans le forum qu'il faut dépouiller au jet douche ... Mais dans la video du mec de WHE (je ne me rappelle plus son prénom ... euh Steve je crois ... bref, c'est cette vidéo que j'ai utilisé pour apprendre pas à pas à insoler et révéler le motif d'un écran), il dépouille son écran au jet haute pression après l'insolation !!

En revanche, moi je dégrave au jet douche, et j'ai aucun soucis, toute l'émulsion fond et s'enlève sans problème (en dissolution 1/20 pour le dégravant).

J'en parlais récemment avec un pote du forum, et il fait comme vous. Douche pour dépouiller et haute pression pour dégraver ... Mais moi, c'est tout l'inverse !!

Alors les mecs, les filles, toutes les techniques se rejoignent-elles à votre avis???
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Sur la video, c est depouillé au karcher mais sans haute pression! Ca fait juste plus de bruit sur l ecran que le pommeau de douche... Enfin j ai l impression que c est ca...!

C est bizzare de faire l inverse de depouiller au karcher et de degraver au pommeau de douche. L'emulsion apres insolation part toute seule... juste au contact du jet douche doucement mais surement ...!
Si c est vraiment difficile a depouiller c est que c est trop insolé...
Modifié en dernier par Drizzle le 24 mars 2009 18:40:05, modifié 1 fois.
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

:P j'avais jamais fait gaffe hahaha !! Bise :D
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Drizzle a écrit :Sur la video, c est depouillé au karcher mais sans haute pression! Ca fait juste plus de bruit sur l ecran que le pommeau de douche... Enfin j ai l impression que c est ca...!

C est bizzare de faire l inverse de depouiller au karcher et de degraver au pommeau de douche. L'emulsion apres insolation part toute seule... juste au contact du jet douche doucement mais surement ...!
Si c est vraiment difficile a depouiller c est que c est trop insolé...
J'ai rematté la vidéo, j'ai quand même l'impression qu'il ya un peu de pression ...

Et pour le reste, j'ai vraiment le matos de base et la méthode "classique" si je puis dire :

écran en 2+2, insolation 14min sous 2 spots 500W à 60 cm de l'écran ...

J'ai tjs révéler au karcher et dégraver à la douchette, parce que ce produit fait fondre si facilement l'émulsion cuite que j'ai pas de soucis de bouchage de maille ... et tout s'en va en un clin d'oeil ...

Enfin, du moment que le résultat et l'impression sont satisfaisante ...

Bisou !!
Répondre