votre insoleuse?
Modérateurs : creator440, Moderateurs
votre insoleuse?
Bonjour a tous,
je viens de finir ma press a t-shirt, me reste a faire mon insoleuse ..
j'aimerai faire un caisson pratique et facile a rangé, le problème c'est que je ne sais pas qu'elle hauteur mettre (entre les neons et la vitre) pour que se sois parfait pour la qualité ..
avez vous des idées ou votre propre expérience
merci
je vien de voir dans le forum :
Neon > Vitre = 15 cm
HPR > Vitre = 70cm
qu'en pensez vous ?
je viens de finir ma press a t-shirt, me reste a faire mon insoleuse ..
j'aimerai faire un caisson pratique et facile a rangé, le problème c'est que je ne sais pas qu'elle hauteur mettre (entre les neons et la vitre) pour que se sois parfait pour la qualité ..
avez vous des idées ou votre propre expérience
merci
je vien de voir dans le forum :
Neon > Vitre = 15 cm
HPR > Vitre = 70cm
qu'en pensez vous ?
-
- membre sénior
C'est surtout dépendant de la surface de tes écrans en fait.. .. et par la même de la dimensions de tes tubes.
Par exemple dans mon cas, comme j'utilise des écrans de 50x70 j'ai opté pour des tubes de 60 cm afin de couvrir le maximum de surface. Ils ont une section de 36 mm de diamètre, j'en ai donc utilisé 4 avec une distance d'environ 8 cm entre chaque tube.
La vitre elle est placée à un peu plus de 15 cm des tubes.
À l'usage, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers de diffusion.. cela dit, je n'expose ni trames ni finesses extrêmes et mes typons sont de bonne qualité.
En résumé, si je n'avais fait que l'insoleuse, elle aurait eu des dimensions de 80x60x20 cm, hors couvercle.
Par exemple dans mon cas, comme j'utilise des écrans de 50x70 j'ai opté pour des tubes de 60 cm afin de couvrir le maximum de surface. Ils ont une section de 36 mm de diamètre, j'en ai donc utilisé 4 avec une distance d'environ 8 cm entre chaque tube.
La vitre elle est placée à un peu plus de 15 cm des tubes.
À l'usage, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers de diffusion.. cela dit, je n'expose ni trames ni finesses extrêmes et mes typons sont de bonne qualité.
En résumé, si je n'avais fait que l'insoleuse, elle aurait eu des dimensions de 80x60x20 cm, hors couvercle.
Zikre
Les néons c'est quand même idéal. Un peu plus cher que les lampes de chantier, mais si tu construit un coffret tu n'as besoin que de très peu de distance, donc économie de matériaux ET de place. En plus on est sur un temps qui tourne autour de 3-4 minutes d'insolation, donc bien plus court.
Prends des néons actiniques !
zyeutes chez http://www.francelampes.com par exemple !
Prends des néons actiniques !
zyeutes chez http://www.francelampes.com par exemple !
Je viens de me construire un coffret avec des néons c'est pas tout a fait fini mais presque (deux trois fils a brancher ^^) je n'ai pas encore pu l'utiliser mais des la semaine prochaine ça devrai être bon.
Tiens moi au courant des temps d'insolation pour l'émulsion Whe avec des néons, ca pourrait me servir
Tiens moi au courant des temps d'insolation pour l'émulsion Whe avec des néons, ca pourrait me servir
Attention, pour les temps d'insolation, il n'y a PAS de temps standard, même suivant une émulsion précise. Enormément de paramètres influent sur le temps : la marque des néons, des ballasts, la puissance, la distance entre les néons et l'écran, le type de verre, la quantité d'émulsion, la taille de l'écran...
C'est à vous de faire des bandes test pour connaître votre temps d'émulsion ! Personne ne peut le trouver pour vous
C'est à vous de faire des bandes test pour connaître votre temps d'émulsion ! Personne ne peut le trouver pour vous

Il faut du verre normal, acheté chez casto, leroy merlin, ou n'importe ou. Un verre "clair", donc non teinté ou quoi que ce soit. Ah, et suffisamment épais pour supporter du poids, quand même !
Sinon, pour l'histoire des tests d'insolation, c'est tout bête.
Il faut un typon bien opaque préparé avec 10 motifs identiques, en ligne.
Et une bande de quelque chose d'opaque (papier épais, film rubylith...) de la taille du typon.
Tu prépares ton écran, tu scotche le typon dessus, et tu scotch le truc opaque sur le typon, en laissant le premier motif apparent. Puis tu insoles par exemple une minute. Puis tu déplace ton truc opaque d'un cran, laissant un motif apparant en plus. Tu insoles à nouveau une minute. Puis tu redécales, tu réinsoles, etc.
A la fin tous tes motifs on été insolés :
Le premier 10 minutes, le deuxième 9, le troisième 8, etc.
Tu dépouilles, et tu regarde ce qui "sort" le mieux.
Et t'as ton temps
Sinon, pour l'histoire des tests d'insolation, c'est tout bête.
Il faut un typon bien opaque préparé avec 10 motifs identiques, en ligne.
Et une bande de quelque chose d'opaque (papier épais, film rubylith...) de la taille du typon.
Tu prépares ton écran, tu scotche le typon dessus, et tu scotch le truc opaque sur le typon, en laissant le premier motif apparent. Puis tu insoles par exemple une minute. Puis tu déplace ton truc opaque d'un cran, laissant un motif apparant en plus. Tu insoles à nouveau une minute. Puis tu redécales, tu réinsoles, etc.
A la fin tous tes motifs on été insolés :
Le premier 10 minutes, le deuxième 9, le troisième 8, etc.
Tu dépouilles, et tu regarde ce qui "sort" le mieux.
Et t'as ton temps

Salut,
Moi je suis en train de faire mon insoleuse et sur la fiche vendue avec mes neons, ils preconisent une distance de 7 cm entre le support et le neon.
Dans mon cas, j'ai une insoleuse qui fait une surface de 45 de large pour 60 cm de hauteur. Je vais placer 6 neons de 15 W et faisant 43 cm de longueur.
Cela vous parait-il correct et la distance entre l'écran et le neon ne risque-t-elle pas d'être trop réduite ?
Moi je suis en train de faire mon insoleuse et sur la fiche vendue avec mes neons, ils preconisent une distance de 7 cm entre le support et le neon.
Dans mon cas, j'ai une insoleuse qui fait une surface de 45 de large pour 60 cm de hauteur. Je vais placer 6 neons de 15 W et faisant 43 cm de longueur.
Cela vous parait-il correct et la distance entre l'écran et le neon ne risque-t-elle pas d'être trop réduite ?