Problème impression papier

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Sudaka82
nouveau membre
nouveau membre

Problème impression papier

Message par Sudaka82 »

Bonjour,

J'ai récemment acheté des encre aqua sur seri store pour faire des impressions papier mais un petit problème de rendu. En fait l'impression n'est pas uniforme, c'est à dire que ça fait comme des petites bulles un peu partout. Au départ je me suis dit que mon encre était mal touillée, mais je commence à me dire que c'est peut être le tissu, c'est un vieux truc de récup qui doit pas dépasser les 50 fils/cm². Qu'en pensez vous ?
o_booger
membre sénior
membre sénior

Message par o_booger »

désolé, je débute complètement donc je vais pas t'aider

moi l'encre mal touillée, pas assez liquide fait surtout des plaques "sèches" ou l'encre passe mal sur le motif imprimé
peut-etre que les bulles sont dues à une encre trop liquide au contraire?

d'ailleurs, comment faut-il préparer une encre quand on l'achète?
l'aquaset que j'ai achetee est tres peu liquide donc je rajoute de l'eau un peu comme ça sans doser...
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut,

Je crois que c est 10-15% d eau a ajouter. Pour ca je prend une balance de cuisine. Mais il y a moyen de faire ca a l oeil avec l habitude. J'ai eu de l encre qui n a pas seché avant quelques jours parce qu il y avait, je suppose, trop d eau... Donc je pese tout ca maitenant

Pour ce qui est du cadre 50fils/cm poiur de l impression papier, je crois que c est un peu trop peu.. Tu devrais prendre un 90fils minimim.
o_booger
membre sénior
membre sénior

Message par o_booger »

quelques jours pour sécher, c'est fou..
il y a aussi le retardateur dans tout ça.. j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ouais c est dingue.. l'encre s etalait rien qu en passant avec le doigt..
Tirelipinpon
membre confirmé
membre confirmé

Message par Tirelipinpon »

J'utilise cette encre également, aquaset pour papier de chez buisine, le max d'eau est de 10% et pour le rardateur c'est 5%, pas plus.
Lorsque je fais mes tirages, l'encre sèche en qlqes min, elle doit couler genre comme la peinture pour carrosserie en pot, voire même un peu moins,
à force tu vas trouver le bon mélange mais prends garde à bien ré-encrer entre chaque tirage, cela m'est déjà arrivé de devoir nettoyer mon écran car l'encre sèchait dans la maille.

Pour ce qui est du choix de la soie, j'ai opté pour une 120 et c'est cool, de bon rendu, de la précision et une faible conso d'encre.
o_booger
membre sénior
membre sénior

Message par o_booger »

merci tirlipinpon pour les conseils

aujourd'hui j'ai encore fait de l'encre trop liquide, ça a fait des bulles et ça bavait :x

qu'est-ce que tu entends par réencrer? remonter la spatule vers le haut pour imbiber la maille sans appuyer? justement j'ose pas faire ça de peur que l'encre sèche dedans...
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

c est justement ce qu il faut faire...le nappage... c'est la couche qui sera sur le papier a l impression suivante, c est donc important. Si tu laisses les mailles a vide, l'encre sechera beaucoup plus facilement dedans!
Tu devrais peut etre regarder quelques videos de gens qui seripgraphie, histoire de voir comment ca se passe...
o_booger
membre sénior
membre sénior

Message par o_booger »

ok! merci pour le conseil
tu as des exemples de vidéos? j'ai du mal à trouver des trucs intéressants sur youtube
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

http://www.youtube.com/watch?v=mTzemPsPWQg

j ai trouvé ca en cherchant vite fait, c est vrai qu il y a peu de videos d impression papier...
En gros le nappage c est le meme mouvement que pour imprimer mais du bas vers le haut..
Sinon j ai appris en regardant ca: http://ttdmrt.com/workshop.html
o_booger
membre sénior
membre sénior

Message par o_booger »

ouais tu souleves légèrement tu renappes d'encre vers le haut, en attendant la prochaine impression, tout ça assez rapidement
13ans
méta membre
méta membre

Message par 13ans »

il y a un truc qui s'apel l'antimousse je crois que c'est pour éviter les bulles!
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ouais c est vrai.. j avais questionne unico a ce sujet. Ils m ont dit que c etait pas necessaire pour l impression manuelle... c est plutot fait pour les tirages sur machin auto...
o_booger
membre sénior
membre sénior

ça y est

Message par o_booger »

J'arrive à faire de l'encre à peu près correcte pour qu'il n'y ait plus de bulles mais j'ai quand même un truc que je maîtrise pas : j'ai beau passer de l'encre partout en apparence en renappant, il y a trop souvent des parties du dessin qui ne sont pas remplies (ce qui donne des traces blanches sur le résultat) :oops:

et si j'essaye de réétaler de l'encre à l'arrache là où je vois que ça a mal été renappé ça charge trop l'écran (voire ça met un paquet d'encre côté papier de l'écran :arrow: ce qui est inettoyable à moins de sortir le cadre et de le passer entièrement sous l'eau - et qui m'arrive souvent :x - )

ça vous arrive d'avoir ce problème?

un autre problème que j'ai c'est que quand je lave l'encre de mon cadre avec un petit jet, je dégrade fortement le motif, ça fait souvent des petits trous dans l'émulsion... en général mes écrans ont 24h quand je les lave, peut-être que c'est trop tôt ? que l'émulsion (2+2) est encore trop "molle"? :?: ou bien il faut se contenter d'enlever l'encre au milieu du cadre et éviter de passer un jet trop longtemps pour tout nettoyer nickel?

voilà plein de questions pas très claires et mal formulées... :oops:
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut,

tu imprimes avec quoi comme maille d ecran?

il y a plusieurs possibilites:

*la maille se bouche a cause d une impression trop lente

*peut etre que ton encre est trop épaisse, essaie de faire ton melange en respectant bien les proportions d eau + retarder, je pese ca avec une balance de cuisine et le melange au mixer... le passage de racle doit glisser tout seul, on ne sent pas ou presque pas la résistance de l encre. Peut etre mettre un peu plus d eau que les 10% conseillés.. les aquaset sont fort epaisses dans a la sortie du pot..

*il se peut aussi que quand tu depouilles ton image sur l ecran apres l avoir insolé, de l emulsion coule avec l eau... cette eau avec un peu d emulsion seche sur l ecran et bouche la maille. donc il faut bien rincer... et insoler a nouveau le cadre apres depouillement, ca solidifiera ton pochoir.
c'est pas normal que ton emulsion s abime lorsque tu nettoies ton cadre

je ne ferais pas une enduction 2+2 pour de l impression papier, sauf si c'est necessaire d avoir une couche d encre plus epaisse. Tu peux deja essayer 2+1 ou 1+1 si tu arrives a enduire sans retouche.

et enfin vaut mieux pas etaler l encre a l arrache apres le nappage, autant faire une impression ratee puis refaire un bon nappage
Répondre