récemment on m'a demandé si je pouvais faire des drapeaux, genre ceux qui flottent au dessus des locaux d'entreprise, et ça de A a Z.
J'aimerai donc savoir si quelqu'un connait la matière de ce type de truc, et l'encre à utiliser sachant qu'ils vont passer 365 jours par an sous les intempéries champardennaises ( beaucoup de pluie et peu de soleil ).
Merci de votre aide et bon courage à tous !
Cela m'interesse aussi afin de venir en aide à une association qui en cherche.
Si tu obtiens l'info, fais le moi savoir...
Celui que j'ai eu en main ressemblait à quelque chose comme le polyester et l'encre ressemblai à une "teinture dans la masse" sans épaisseur. Le tissu était très glissant et très souple et aucune transition au touché entre les paties teintes et les non teintes. est-ce qu'ils étaient sériraphies, je ne le sais pas.
Salut !
Ben, à part le tissu utilisé et l'encre...Je ne vois rien d'autre à verifier.
En tout cas c'est cool d'y avoir pensé.
C'est vrai que ça ressemble à de la sublimation, donc si c'est le cas, je lache l'affaire
j crois que les drapeaux sont tissés avec des fils de differentes couleurs et non pas imprimés...
mais je vois ici: Print flags? - GigPosters.com
que souvent on utilise un procédé de sublimation a base de pigments si je traduits bien..
Il y a plusieurs types de drapeaux, actuellement la plupart des drapeaux publicitaires sont imprimés en inkjet sur des tissus synthétiques très transparents genre polyester Jetflag ou Satinette, mais ont du coup une durée de vie assez limitée. On l'évalue entre 6 et 12 mois en utilisation "intensive". Mais c'est aussi la manière la plus économique de réaliser un drapeau personnalisé.
Ensuite viennent les drapeaux incrustés, qui sont composés de plusieurs parties de tissus de couleurs différentes imbriqués les uns dans les autres pour dessiner le motif. Ils sont chers car compliqués à fabriquer mais du fait du tissu utilisé et des coutures solides ils sont résistants et lavables.
Et enfin les drapeaux sérigraphiés.. Généralement imprimés sur du polyester Dralon (tissage assez épais).
Quel que soit le mode utilisé il faut savoir que n'importe quel drapeau laissé en permanence en extérieur ne dure que peu de temps. Entre les UV ternissent l'impression et le vent, la pluie etc qui attaquent le tissu qui pour flotter facilement est généralement assez fin (120g/m2) il est rare de dépasser une année. Par exemple un drapeau qui flotte sur le toit d'un château près de chez moi est changé tous les 6 mois.