Questions d'encres?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
scoopex
membre sénior
membre sénior

Questions d'encres?

Message par scoopex »

Bonjour a tous,

Déja merci a toi pour ce site, grace a tes explications j'ai réussi a m'en sortir en ayant tout construi de manière autonome, j'ai déja réalisé pas mal d'impression ca gère bien!

J'ai quand même malgré tout quelques question qui trote dans ma tete sur les encres:

1°) Pourquoi est-ce qu'avec des encres à eau, lorsqu'on imprime du blanc sur un textile foncé (en ayant pris la précaution de bien prendre du blanc opaque) le rendu est bon mais plus "sale" que de l'encre noir sur textile blanc.
Explications en photos (désolé pour la surexposition des photos):

Blanc sur noir:
Image

Noir sur blanc
Image

2°) Quelle est la différence concrète entre une impression avec des encres à l'eau ou avec des encres a textile, par exemple j'ai deux t-shirts lafraise le premier à l'air imprimé à l'eau (en comparaison a ceux que j'imprime) et l'autre n'a pas l'air d'être imprimé avec les mêmes encres (plus dense et recouvrant), serait-ce des encres à solvant?

Celui que je suppose être à l'eau:
Image

L'autre (au solvant?):
Image

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre!

a+ scooooooooooooooop
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Hello,
Alors pour le 1) : Je dirai que le blanc opaque est plus épais que l'encre noire. Ce qui implique plus de difficulté pour passer à travers ta maille (donc il peut apparaître comme des îlots lors de l'impression). Il te faut peut-être travailler avec une maille encore plus ouverte que pour une autre encre. Essaye d'utiliser une maille de 32 fils/cm.

Pour le point 2) le motif du deuxième tee-shirt paraît plus brillant que le premier. Donc je pencherai plus pour l'utilisation d'une encre Plastisol. J'aime bien ce type d'impression, mais l'utilisation d'une encre plastisol demande un plus gros matériel que pour des encres à l'eau.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
scoopex
membre sénior
membre sénior

Message par scoopex »

DrAgEy a écrit :Hello,
Alors pour le 1) : Je dirai que le blanc opaque est plus épais que l'encre noire. Ce qui implique plus de difficulté pour passer à travers ta maille (donc il peut apparaître comme des îlots lors de l'impression). Il te faut peut-être travailler avec une maille encore plus ouverte que pour une autre encre. Essaye d'utiliser une maille de 32 fils/cm.

Pour le point 2) le motif du deuxième tee-shirt paraît plus brillant que le premier. Donc je pencherai plus pour l'utilisation d'une encre Plastisol. J'aime bien ce type d'impression, mais l'utilisation d'une encre plastisol demande un plus gros matériel que pour des encres à l'eau.
Ok merci bien pour les infos!

Qu'est ce qu'il y'a de plus compliqué dans l'utilisation d'une encre Plastisol, il faut la décatalyser?

Merci.
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Non, c'est surtout au niveau du séchage de l'encre. Il te faut presque un tunnel UV pour le faire.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

tu oublies aussi qu'elle se nétoie au solvant, c'es tout de suite une autre histoire.
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Ouais, c'est clair !
scoopex
membre sénior
membre sénior

Message par scoopex »

Tant pis ca sera surement pour plus tard, dommage je trouve le rendu vraiment plus propre!
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Tu peux obtenir un tel rendu avec des encres à l'eau. Il suffit juste de prendre une maille plus fine afin d'avoir une meilleure définition. Pour palier au dépot d'encre plus faible, tu n'as qu'à faire une sous couche de blanc avant pour l'opacité, tu auras des couleurs lumineuses même sur un tissu foncé.
Répondre