probleme de typon sur quadrichrome

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
barock
membre confirmé
membre confirmé

probleme de typon sur quadrichrome

Message par barock »

Salut a tout le monde ,

Je voudrais faire du quadrichrome mais j'ai des problemes sur la separation de couleur.Quand je separe les couleurs en 4 trames j'ai du noir et du gris sur mon typhon et si je sort sa en imprimante , tout est noir .
Donc probleme de correspondance de couleur !

Quelqu'un pourrait m'aider?
Addesign 34
méta membre
méta membre

Message par Addesign 34 »

Salut,

C'est un peu le principe des séparations de couleurs. Le but étant de séparer les 4 couleurs (CMJN pour la quadri traditionnellement utilisé en imprimerie) sur des films ou typhons sous forme de trames = (points en lignes ou aléatoires) ayant des angles (en degrés) précis selon l'utilisation que tu vas en avoir.
Les points de trames sont noirs et opaques. En suite, tu utilises tes films pour l'insolation et pour finir tu y mets l'encre que tu veux en l'occurrence du cyan(bleu) magenta(rouge) jaune et noir... pour ton cas tu devrais sortir 4 films avec des points noirs pour chaque couleur.
PS : Ce que tu vois sur ton écrans en gris, sera représenté sur ton film par des points plus ou moins gros et l'espace plus ou moins grands qu'il y aura entre chacun de tes points de trame.
barock
membre confirmé
membre confirmé

Message par barock »

Salut addesign,

Merci pour la reponse mais encore du mal a comprendre. Moi je croyer que le quadrichromie ressembler a la separation (simple) des couleurs .
Du mal a voir sera representer sur ton film par des point + ou - gros et l'espace + ou - grands..........
je n'arrive pas trop a piger ca et les angles.

peut tu simplifier encore un peut plus!
barock
membre confirmé
membre confirmé

Message par barock »

Salut addesign,

Merci pour la reponse mais encore du mal a comprendre. Moi je croyer que le quadrichromie ressembler a la separation (simple) des couleurs .
Du mal a voir
sera representer sur ton film par des point + ou - gros et l'espace + ou - grands..........

barock
membre confirmé
membre confirmé

Message par barock »

Salut addesign,

Du mal a voir
sera representer sur ton film par des point + ou - gros et l'espace + ou - grands..........

Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Quadrichromie - Wikipédia
La quadri ressemble en qq sorte a la séparation simple des couleurs, sauf que ce sont des points trames) qui se melangent et donnent des teintes différentes.
Halftone - Wikipedia, the free encyclopedia si tu comprend l'anglais.. l'article en francais est tres bref..
Les encres sont transparentes, et donc les points cyan + les jaunes donneront du vert et ainsi de suite.
Je doute que tu arrives a sortir des trames correctes avec photoshop. Les séparations de couleurs sont faites pour l'offset.
Addesign 34
méta membre
méta membre

Je t'ai préparé une petite page html vite fait pour illustrer mes propos ;)
visuellement ça donne ça http://www.addesign.fr/cmjn
Mais comme dit Drizzle , l'encre offset est un peu translucide, mais comme les points sont "tout piti piti" c'est surtout le cerveau avec l'aide de l'oeil humain et de la lumiere qui fait le résultat de couleurs ;) Je rejoins Drizzle sur le fait que le résultat avec encres "opaques" et des écrans même en 100 fils, risque d'être différent d'une photo imprimée ! Pas sur que tes petits points soient tous bien insolés...
J'espère que ça t'aidera dans ta recherche...
barock a écrit :Salut addesign,

Du mal a voir

barock
membre confirmé
membre confirmé

Message par barock »

salut addesign

merci pour tous tes renseignements , et surtout t'a page HTML vraiment explicite on comprend mieux comme sa.
une deuxieme question , est il possible de faire du trame sur ordi et qu'elle cadre utilise t'on.
Addesign 34
méta membre
méta membre

Oui tu peux faire du tramé sur ordi de plusieurs façons. Il dépend de tes logiciels, de ton gestionnaire d'imprimante (donc en général de ton imprimante) ou de ton rip éventuel mais ça c'est plutôt pour les pros...
Les tramages au gestionnaire d'imprimante, je te conseille de laisser tomber car les points sont vraiment petits pour la sérigraphie. Même si ca peut donner des résultats rigolos, c'est quand même l'aventure, donc des tests, donc des sous.... Pour les softs, ils sont surement très nombreux. Les seuls que j'utiliserai sont "illustrator" et "photoshop" car ils sont mes outils de travail :) . Tu peux utiliser des filtres inclus par défaut sur ces derniers et les personnaliser à souhait, ou te servir de sélections ou masques crées... tout dépend du résultat souhaité. Si tu veux de bons résultats en quadri je te conseille de faire beaucoup de tests car le résultat dépend de nombreux critères. En gros il faut adapté ta technique depuis l'image de départ (contraste, luminosité, Couleur ou Noir et blanc, etc...), jusqu'au résultat escompté. Ce n'est donc pas gagné :? :? Sinon sur photoshop tu peux simuler le résultat, le sortir sur imprimante... et là c'est un gros avantage !!!
barock a écrit :salut addesign

merci pour tous tes renseignements , et surtout t'a page HTML vraiment explicite on comprend mieux comme sa.
une deuxieme question , est il possible de faire du trame sur ordi et qu'elle cadre utilise t'on.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ben voila c est bien plus explicite en image!

voila encore un exemple, j sais pas si tu comprend l'anglais, ya des explications sur les differentes pages du sujet, en gros il a fait ses trames sur photoshop CS3 et il a utilisé un ecran de 100fils/cm ou un peu plus:
finals and a halftone - Page 3 - Gigposters.com
le resultat est bien plus joli qu'une photo imprimee en digital je trouve!

si jamais tu veux utiliser un RIP, il y en a un gratuit, ghostscript, plus d'infos :Seri-Suisse.com :: Voir le sujet - séparation couleur
Répondre