tension du cadre

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

la methode dickblick ^^
ça peu etre utile pour fair le cadre porteur pour la technique de tension de Vsoudet.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
lol91
membre confirmé
membre confirmé

Message par lol91 »

lol91 a écrit :Hello,

J'ai trouvé une technique qui se rapproche de celle de Larsenal :
http://www.ehow.com/how_10232_stretch-silk-screen.html
Apparemment, le truc serait de mouiller la toile qui se retend après séchage ...
Par contre je pige pas trop la valeur ajoutée de "coincer" la toile dans des rainures ... pouvoir changer de toile ?
bye
Hello !

Je vais tester cette technique demain, pour les non-anglophones, une petite traduction du HowTo :

J'essaierai de faire qques photos, si ça fonctionne bien je ferai un petit tuto détaillé.

Etape 1 :
Acheter un morceau de tissu spécial sérigraphie qui sera au moins 5 cm plus large que le cadre.

Etape 2 :
Le plonger dans un récipient d'eau et garder une éponge à portée de main afin d'humidifier le tissus pendant la tension.

Etape 3 :
Couper entre 4 et 8 morceaux d'environ 3cm de corde, et un morceaux de la longueur de la circonférence du cadre.

Etape 4 :
Poser le cadre sur la surface de travail, rainures vers le haut.

Etape 5 :
Centrer le tissu mouillé sur le cadre.

Etape 6 :
Prendre un morceau de 3cm de corde, le placer au dessus d'une rainure au centre d'un des 4 côtés du cadre.
(le tissu est alors pris en sandwich entre la corde et le cadre).
Utiliser une petite cale en bois et un marteau (ou un maillet) pour taper doucement dans la rainure.
Ne pas enfoncer la corde jusqu'au fond de la rainure.
Laisser un bout de corde dépasser afin de pouvoir le retirer facilement.

Etape 7 :
Se placer à l'opposé du côté du cadre utilisé.
Tirer sur la toile pour la tendre, et effectuer la même opération avec un autre morceau de corde.
Pour un petit cadre, 4 morceaux de corde suffisent, pour un plus grand, il se peut qu'il faille utiliser 8 morceaux.

Etape 8 :
Démarrer par un coin du cadre, et enfoncer doucement le long morceau de corde dans la rainure, continuer sur toute la circonférence du cadre
et retirer les petits morceaux de corde au fur et à mesure.
Ne pas enfoncer la corde jusqu'au fond de la rainure.
Prendre soin de conserver la toile mouillée à l'aide de l'éponge.

Etape 9 :
Test de la tension.
Si une partie de la toile paraît lache ou si des vagues apparaissent au milieu de la toile, recommencer l'opération.

Etape 10 :
Démarrer à nouveau d'un coin, et enfoncer la corde jusqu'au fond de la rainure
Faire attention à ne pas déchirer le tissus, notament au niveau des coins du cadre.

Etape 11 :
Découper l'excédent de tissus, laisser environ 1,5cm à l'extérieur de la rainure.

bye
Répondre