Que faire pour que mon impression tienne même sur un torchon

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Le Souriceau
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2018 10:38:19

Que faire pour que mon impression tienne même sur un torchon

Message par Le Souriceau »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous soumettre une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse malgré mes recherches (si jamais la question a déjà été posée, je m'excuse).

J'ai découvert la sérigraphie textile il y a peu de temps. Lors d'un petit stage, on m'a fait découvrir la sérigraphie de manière très simplifiée : Un tissu sur lequel sera fait l'impression, un pochoir où sera découpé le texte et/ou le dessin désiré, un écran et une raclette pour déposer et étaler l'encre.
Pour fixer l'encre, on m'a dit d'attendre 48 heures et d'utiliser un fer à repasser.

C'est quelque chose qui me plaît beaucoup, mais on m'a dit lors de cette journée qu'il ne fallait pas trop laver le tissu, le laver à 30° un programme laine... Bref cela pour moi limitait beaucoup l'utilisation de cette technique.

D'où ma question : Si je souhaite imprimer sur un tissu que je veux utiliser, c'est-à-dire laver et laver encore. Que puis-je faire ou utiliser en plus ?
Si je veux imprimer sur t-shirt, ou même sur un torchon ou une nappe, comment faire pour que l'encre tienne le lavage ? Puis-je faire cela sans acheter du matériel de professionnel ?

Pour info, j'ai un écran Buisine et de l'encre Speedball.


Merci à vous.
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Que faire pour que mon impression tienne même sur un tor

Message par ping »

Salut

Je ne connais pas ton encre Speedball, je travaille avec un autre fournisseur.
S'il s'agit d'une encre à l'eau, tu as différents type d'additifs, qui permettent de tenir relativement bien. Le lavage à 30° est une précaution. Nous on utilise les encres Sebalex de Sebek avec l'additif OP-D. Ca dépend aussi de la quantité de durcisseur utilisé.
S'il s'agit d'une encre à solvant, idem, certaines encres tiennent très bien.

Et si tu veux être sûr de la façon dont ça tient, je t'encourage à faire des tests : tu imprime des torchons et tu les lave plusieurs fois à la machine pour voir si ça tient bien.

Bonne chance
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Que faire pour que mon impression tienne même sur un tor

Message par jgabby »

J'espère que tu payes pas l'encre au prix de 17 euros pour 236ml :shock: :shock: :shock:

Commence avec la texiplus et son durcisseur HOT chez Abuisine. ce sera un bon point de départ.

Comme dis plus haut les tests de lavage sont INDISPENSABLE. (passage 5x à la machine et garder un print de référence pour facilement comparer)

Si tu utilises le durcisseur, de mémoire il faut attendre 2-3 jours, mais ils pourront parfaitement te renseigner.
Répondre