Lancement petite production

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

pierrot01
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 25 mars 2018 20:34:42

Lancement petite production

Message par pierrot01 »

Salut à tous,

Petite présentation, Je m'appel Pierre, J'ai une petite boite de vente de t-shirt en ligne, entièrement sous traité.

J'habite la haute savoie prés de saint julien :)

Voilà prochainement j'aimerai récupérer une partie des commandes que je sous traite actuellement, et les réaliser en sérigraphie.

J'ai réfléchis à la production comme suis et j'aurai besoin de quelques petites précisions.

- Presse 1 cadre (1 couleur donc)
- Encre plastisol
- Presse à chaud

C'est sur la partie presse à chaud que je bute un peu. j'avais prévu de créer un tee, ensuite je le presse à chaud et pendant ce temps j'en imprime un autre etc etc ..

Qu'en pensez vous ? Un tunnel n'est pas possible pour moi car manque de place.

Est t'il possible de sécher les encres sans presse à chaud ou tunnel ?

Merci d'avance pour votre aide,

Pierre
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Lancement petite production

Message par Serigrafius »

Salut Pierrot et bienvenue ici!

Tu as plusieurs solutions pour sécher une encre de sérigraphie plastisol:

- Un tunnel (Le top évidemment)
- Une presse à chaud (Fonctionne très bien mais donne un rendu "plastique")
- Un décapeur thermique (Très long)
- Un four de cuisine à chaleur tournante (J'ai démarré avec ça, je le déconseille même si ça marchait très bien après moult réglages... )

Voilà, bon courage dans ta démarche.

:wink:
pierrot01
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 25 mars 2018 20:34:42

Re: Lancement petite production

Message par pierrot01 »

Salut Serigrafius,

Merci pour ta reponse :D

Niquel je pense commencer a la presse meme si le rendu plastique n'est peut etre pas top.

Sinon que penses tu d'un flasher ? Je pourrais le placer sur une table a coter et pendant que j'imprime il seche sous le flasher :p

Pour le four ca peut etre une astuce mais pas pratique du tt dans ma configuration :(

Pierrot
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Lancement petite production

Message par ringostare »

Salut et bienvenue
moi à ta place je commencerai avec de l'encre à l'eau.
Je suis à 20 bornes de chez toi alors n'hésites pas à passer, tu peux tester des trucs avant de te lancer, si tu veux, j'ai toutes les options disponibles.
pierrot01
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 25 mars 2018 20:34:42

Re: Lancement petite production

Message par pierrot01 »

Salut Ringo :)

Merci pour ta réponse ! :)

Pourquoi en encre a eau, elles sont plus facile a travailler ?

Merci pour ta proposition, effectivement ça pourrais bcp m'interresser de voir ton atelier :D, tu est d'ou?

Pierrot
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Lancement petite production

Message par Createur2tshirt »

Salut pour une petite production un flasheur et une presse à chaud convient parfaitement.
Après pour l'effet plastique c'est une affaire de goût. Personnellement je préfère le rendu une fois pressée.
Parcontre les 2 sont obligatoires, car tu ne peux pas presser la plastisol, si elle n'est pas sèche au touché au préalable.
Si tu opté pour la presse ne pas oublier de prendre avec une feuille de téflon à insérer à chaque pressage entre ton motif et le plateau chauffant de la presse
pierrot01
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 25 mars 2018 20:34:42

Re: Lancement petite production

Message par pierrot01 »

Merci pour vos réponse :)

Particulièrement Ringostare qui à pris du temps pour m’accueillir dans son atelier et m'expliquer ces différentes méthodes de travail.

Ça m'a bien servi puisque j'ai remis en cause le matériel pour ma petite production.

N'ayant pas beaucoup de place pour faire mes cadres moi même j'avais dans l'idée de sous traiter mes cadres, et de les stocker, pas pratique.

Du coup j'ai revu ma réflexion en me focalisant sur le flocage, (même si je préfère la sérigraphie pour beaucoup de raison).

J'ai donc commandé un plotter Graphtec CE LITE-50, apparemment un nouveau produit, j'ai été assez séduit par les options et le prix pour un Graphtec, bref je m'attends à un bon produit, et en 50 de large ça devrait largement convenir pour mon business !

La presse j'ai pris une Promattex à ouverture latéral + tiroir en 50x40 pour avoir un confort de placement des visuels, j'ai pas mal hésité avec la Secabo, mais les avis sur le forum et ce que Ringo m'en a dis en vrai m'on fais changer d'avis, et ensuite en prix ça s’enflamme vite sur les Stahls etc, donc on verra j’espère qu'elle fera l'affaire !

J'ai hâte que le matos arrive !

En attendant, vu que le plotter à une option détourage automatique, j'me dis qu'il serait ptetre pas mal de tester le flex imprimable :)

Par contre j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut comme imprimante pour imprimer du flex en a3. Est ce qu'une imprimante sublimation (De type les ricoh/sawgrass) ça fais l'affaire ? Il faut une encre à pigment ?

Pierrot
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Lancement petite production

Message par jgabby »

Sur le flex imprimable à ma connaissance il faut de l'eco solvant.

Mais beaucoup font en encre UV car bien plus résistant au lavage que l'ecosolvant.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Lancement petite production

Message par ringostare »

..chez moi les impression ecosolvant sur flex imprimable n'ont jamais bougé en 3 ans, malgré beaucoup de lavages.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Lancement petite production

Message par jgabby »

Ah c'est bien d'avoir un retour,

Dans le cas de l'encre UV j'aurais du préciser que c'est pour des lavages intensifs (industriels) ou bien au-delà de 40°C dans le domaine du sport et vêtement de travail.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Lancement petite production

Message par ringostare »

ok, oui je lave normal mais ça a du passer déjà 30 ou 40 fois en machine
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Lancement petite production

Message par unstatic »

J'ai testé le flock sublimable, je galère à avoir un bon rendu des couleurs.
pierrot01
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 25 mars 2018 20:34:42

Re: Lancement petite production

Message par pierrot01 »

Merci pour vos réponses, je pense que par la suite je ferai des test en flex sublimable ou flex pour imprimante à pigment de chez promatex, je verrai ça quand j'aurai choisi l'imprimante :)

Sinon j'ai bien reçu mon plotter + presse, le plotter est plutôt sympa, bien que le logiciel soit pas top et pleins de buggs ( apriori c'est un nouvelle version pour le graphtec CE LITE 50) du coup je passe direct par corel draw et j'envoi la découpe en impression imprimante, ça fonctionne bien :) , la presse ça va j'en suis à première vu content ( appart l'écran tactile de mauvaise qualité, du coup c'est galère pour paramétrer).

Et j'ai pu tester 2 flex pour le moment,

Le flex Hotmark COLOR, vraiment très fin, et le Hotmark REVOLUTION, que je trouve top, vraiment bon rendu, je vais faire des test de lavage, mais à première vu il a l'air vraiment de bien tenir, alors que j'ai un petit doute sur le COLOR sur les petits détails à cause de sa finesse, par contre en tant que débutant, je trouve les deux très simple à écheniller.

(J'ai pressé les 2 à 180 degrés 25 sec, mais je sais pas si la presse est bien précise, et je re-presse rapidement après pelage)

HOTMARK COLOR
Image

HOTMARK REVOLUTION
Image

PRESSE 40X50
Image

GRAPHTEC CE LITE 50
Image

Pierrot
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Lancement petite production

Message par unstatic »

Merci pour ton retour, il a l'air sympa le graphtec, je connaissais pas ce modèle.

Tu as regardé les recommandations de pressage du flex ?
En général ça tourne plutôt autour de 150/160°C pendant une dizaine de secondes.
Après ça fait pas très longtemps que je me suis mis au flocage et je connais pas tous les supports.
pierrot01
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 25 mars 2018 20:34:42

Re: Lancement petite production

Message par pierrot01 »

Oui tu as raison c'est plutôt ça normalement, la je suis redescendu à 160°.
Il conseille 120° pendant une 10aine de sec sur le site de chemica, mais je trouve que ça donne un effet à peine collé, mais peu être que la presse n'est pas hyper précise non plus, à 160° pendant une 20aine de sec c'est tip top et ça bouge pas d'un poil au lavage

Pierrot
Répondre