Débute dans l'impression de typon

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Antwane
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2016 7:35:27

Débute dans l'impression de typon

Message par Antwane »

Bonjour,

Je travail dans une entreprise où nous avons un atelier de sérigraphie, et nous souhaiterions pouvoir imprimer les typons, et n'avoir recours à la sous-traitance uniquement pour les écrans de sérigraphie.

Pour faire mes premiers essais, j'ai voulu tester l'impression avec des photocopieurs "classique" (ex : Canon iR 6055).
J'ai commander ce genre de papier, à priori adapté NOVALITH Film polyester 100µ maté

Mais l'impression n'est pas très opaque.
Image

Est-ce un problème d'encre ? ou tout simplement l'imprimante qui ne permet pas d'obtenir de bons résultats ?

Cordialement,
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Débute dans l'impression de typon

Message par Createur2tshirt »

Salut.
Test déjà voir ce qu'il se passe quand tu insoles voir comment ça réagit.
Sinon dans les option de couleurs pense à imprimer en monochrome. Perso je vois la différence entre impression couleur et monochrome. .
SI ça marche pas je t'invite à prendre une nouvelle imprimante. . Leboncoin est ton ami ^_^
Je viens de voir ça sur le forum
http://www.seri-suisse.com/forum/viewto ... f=4&t=8337
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Débute dans l'impression de typon

Message par ringostare »

l'idéal est de trouver une Epson stylus pro en occase et de mettre une ou toutes les cartouches en noir extra opaque spécial typons et d'avoir du typon en rouleau. Perso j'ai mis une seule cartouche : le noir mat, du coup je continue à utiliser mon imprimante en couleurs pour d'autres choses. Je passe par l'entreprise "encraje" pour le film en rouleau et l'encre (ils sont fabricants), et ils m'ont guidé pour faire la transformation, c'etait très simple (quelques nettoyages et c'est tout).
Pour l'utilisation je ne dois juste pas choisir impression photo dans les réglages d'impression pour que ça prenne la bonne cartouche et l'inverse si je veux imprimer un truc en couleur.
je pense qu'en entreprise tu ferai bien de t'équiper correctement.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Débute dans l'impression de typon

Message par unstatic »

merci pour l'info, je cherche justement de l'encre noire opaque pour mon epson 1400.
J'en ai pas trouvé beaucoup mais c'est à peu prés toute le même prix.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Débute dans l'impression de typon

Message par Contrariness »

L'encre de chez Encraje est parfaite... son seul probleme est que l'impression ne se conserve pas dans le temps, mais c'est sur plusieurs mois et meme plusieurs annees suivant la maniere de conserver les typons.

L'encre noir photo (pas la mate) de base de chez Epson (serie Ultrachrome) est plus stable, mais il faut des cartouches recentes.. Si elles sont trop vieilles il y a une tres mauvaise repartition sur le support dans les aplats et cela forme des zones irregulieres jaunatres.

Et avec les 2 encres, il est preferable de passer par un RIP (Wasatch par ex) afin de paufiner le debit des tetes d'impression et avoir une densite correcte pour l'insolation.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Débute dans l'impression de typon

Message par ringostare »

encraje vient de changer la formulation de son encre, il y a quelques jours, pour info.
Répondre