néon bleu actinique

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Quartlune
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2016 21:44:43

néon bleu actinique

Message par Quartlune »

Bonjour tout le monde,
je suis en train de fabriquer une insoleuse de 100 x 120 cms et j'aimerais savoir si les néons bleus actiniques de ce site valent les blacklight actiniques…ou rien à voir ?
Merci d' avance :)

http://aqualight-solution.com/tube-neon ... 66920.html
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: néon bleu actinique

Message par seri b »

bonjour
on peut aussi insoler les cadres à la lumière de la lune, cela ne prendra que trois mois ...
il existe des choses prévu pour. pourquoi s'en priver ?
https://www.francelampes.com/g13-tube-f ... 52090.html
prévoir a la construction un nombre de tubes adaptés a la distance tube/cadre. les tube doivent être espacé de 75% de la distance t/c.
en pratique on met 10 cm d'espace pour 8 cm d'espace entre tubes ( mesuré de centre à centre )
donc pour couvrir les 120 cm comptez une qz de tubes.
si c'est trop de tubes pour vous, augmentez les distances, toujours en proportion, mais les temps d'insolations augmentent.
pour de grandes dimensions rien ne vaut les lampes ponctuelles, imaginez la vitre qu'il va vous falloir pour qu'elle résiste à la charge.
bon bricolage.
rémi
Quartlune
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2016 21:44:43

Re: néon bleu actinique

Message par Quartlune »

En fait, j'ai récupéré tout le matériel pour créer le caisson et la vitre qui est un grand miroir de plus d'1/2 cm d'épaisseur et pesant une demi tonne, après l'avoir décapé à l'acide nitrique…

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :)
Mon caissons fait actuellement +- 5O cms de profondeur que je peux évidemment réduire.
Pensez-vous qu'une autre source lumineuse serait préférable, comme des lampes Hpr placées dans le caisson ?
Plus précisément: sur le site de Buisine, il est stipulé qu'une ampoule hpr insole un écran de 50 x 60 cms. Puis-je utiliser deux ampoules hpr pour un écran de 100 x 120 ou les néons sont-t-ils préférables ?
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: néon bleu actinique

Message par seri b »

les lampes hpr telle que
https://www.francelampes.com/e27-hpr-12 ... -9318.html
se positionnent à 1,5 x le diamètre de diffusion.
en pratique; la lampe qui couvre 50 cm de dia sera positionnée à 75 cm de l'écran et il faudrait 4 de ces lampes pour des temps d'insolation de l'ordre de 3, 4 ou 5 mn.
on voit que cela ne correspond pas à ton caisson pas assez épais, malgré que les lampes hpr donnent de très bon résultat.(360/380 nm =uva)
donc pour ton projet de caisson, puisque tu as une vitre bien costaude utilises des tubes uv adaptés à l'usage.si tu n'es pas particulièrement pressé lors de l'insolation
tu positionnes tes tubes à 15 cm de la vitre et les espaces de 10 cm entre eux, un peux plus si très bon réflecteurs bien positionnés.
certain verres filtre bien les uv, pour ta glace je sais pas, faut tester.
attention aux yeux avec les uv ! ok ?
rémi
Quartlune
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2016 21:44:43

Re: néon bleu actinique

Message par Quartlune »

Ok, je vais commander les néons que tu m'as conseillés. Le temps d'insolation n'est effectivement pas un problème. Je mise plutôt sur la finesse et l'homogénéité du résultat sur l'écran.
Je vais également faire un couvercle avec charnières à l'insoleuse. ça m'évitera la cécité et les coups de soleil ;) , et puis ça me servira également de plan de travail.

Je te remercie pour tous ces précieux conseils !
A bientôt !
Laurent
Répondre