Épaisseur d’émulsion et épaisseur d'encre

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Torrick
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2013 11:06:43

Épaisseur d’émulsion et épaisseur d'encre

Message par Torrick »

Bonjour,

J'ai depuis un moment un petit problème technique que je souhaite résoudre. Car j'en ai déjà vu dans le commerce ou sur des textiles de mes enfants. Comment créer une épaisseur d'encres lors de l'impression d'environ 1 à 1.5 mm. J'ai déjà fais faire des essais d’insolation en 4/4 intérieur extérieur sur maille 60 et 40 (cadre neuf) rien à faire nous avons toujours une couche d'encre très fine au tirage (carrousel automatique). Nous avons déjà essayés beaucoup de paramètre (vitesse de nappage, angle, dureté de la racle, divers encres)... D’où mon post dans la section insolation car je pense vraiment que sa vient de là. Je n'ai cependant pas testé le puff (poudre gonflante) car je n'ai pas le dosage exact poids poudre/encre et que j'ai déjà fais de la gonflante pour mes clients ce n'est pas le rendu que je cherche actuellement. Dans l'attente de vous lire.
Torrick
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2013 11:06:43

Re: Épaisseur d’émulsion et épaisseur d'encre

Message par Torrick »

Je viens d'avoir une réponse de mon fournisseur, le film capillaire en 400µ les feuilles sont en 400 x 600 mm pour 604€ ht (pas rentable pour notre structure). Donc je vais tester le PUFF liquide en 20% de poids d'encre, je ne manquerai pas de vous faire quelques clichés pour montrer l'expérience.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Épaisseur d’émulsion et épaisseur d'encre

Message par jgabby »

Sans oublier que pour insoler une émulsion de 400 microns d'épaisseur, il faudra une sacré lumière ! pas de lampe de chantier, ce sera impossible.

Tu peux toujours enduire en 1+1

Puis une fois sec tu retournes le cadre coté t-shirt, tu fais un contour rectangulaire ou carré plus grand que ton visuel avec du scotch marron, tu remplis d'émulsion, et tu laisse sécher à plat.

Ce scotch par exemple fait Épaisseur : 65 µm
http://www.amazon.fr/Scotch-Rubans-dEmb ... B0070AW7U4

Tu veux 400 microns, si ton émulsion à par exemple 50% de matière solide, il faudra faire un contour rectangulaire de 800 microns pour avoir 400 une fois l’émulsion sèche

800 microns divisé par 65 microns ca fait 12 épaisseurs de scotch.

Encore une fois, il faudra pas n'importe quelle émulsion, et lampe pour exposer.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Épaisseur d’émulsion et épaisseur d'encre

Message par ringostare »

je crois que tu peux aussi faire sécher l'émulsion, repasser une couche, refaire sécher, etc, pour obtenir de l'épaisseur. Je n'ai jamais testé. Après bien sûr il va te falloir un typon parfait et une cuisson beaucoup plus longue.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Épaisseur d’émulsion et épaisseur d'encre

Message par jgabby »

Tu ne pourras pas monter l'épaisseur de ton cadre en faisant ainsi.

En général on fait ça pour améliorer le Rz (émulsion côté impression plus lisse) car seule une infime quantité d'émulsion pourra "s'accrocher".
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Épaisseur d’émulsion et épaisseur d'encre

Message par ringostare »

ok, autant pour moi, alors...
Torrick
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2013 11:06:43

Re: Épaisseur d’émulsion et épaisseur d'encre

Message par Torrick »

Bonjour et merci de vos réponses, effectivement j'ai testé l’émulsion sécher émulsion (x4) mais aucune épaisseur supplémentaire. Pour le flash j'ai une lampe 7000 Watt donc pas de problème. Pour l'émulsion je travaille avec la Graphic HU violet de "SAATI" distribué par "TIFLEX". J'ai fais des tests avec le puff à 20% et 40% en impression direct et en transfert je suis pas convaincu du résultat en direct certe la couche d'encre est plus épaisse mais pas comme je le voudrais en transfert on obtient une encre plastifié les 2 process craquent quand l'on tire sur la maille textile donc aucun élasticité.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Épaisseur d’émulsion et épaisseur d'encre

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour,
J'ai visité une boite fournisseur de matos de sérigraphie (prodécran à st st christole-les-alès), ils ont un service d'insolation d'écran. Ils peuvent réaliser des pochoirs de différentes épaisseur (pour des impressions en braille notamment).
Je ne suis pas un professionnel dans la sérigraphie, mes connaissances sont très limitées j'espère ne pas être à coté de la plaque...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Épaisseur d’émulsion et épaisseur d'encre

Message par ringostare »

Prodecran ont l'air vraiment fortiches, par contre faut s'accrocher pour les tarifs.
Répondre