insolation identique et résultat différent!

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

kapoune
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2016 13:21:20

insolation identique et résultat différent!

Message par kapoune »

Bonjour à tous!

Hier nous avons commencé la sérigraphie artisanale dans notre jardin et le résultat est pas trop mal! (pour une première fois). Seulement nous avons eu un soucis avec un cadre et nous aimerions avoir des explications =)

Nous avons emulsionné 2 cadres 77fils/cm de chez Buisine avec l'emulsion 4001. Nous avons laissé seché pendant une nuit dans une pièce totalement noire.
Le lendemain, nous passons sous l'insoleuse ( caisson 4 néons UV 15W) en faisant des test de 1m30 à 7 min. Sur l'autre cadre, nous faisons des test de 30s à 8 min (ce qui est sensiblement égal)

Lors de la douchette, sur le premier cadre, impossible d'enlever quoi que ce soit (on voit le motif mais uniquement en volume, l'émulsion ne part pas), et sur le deuxième niquel, nous trouvons le bon réglage!
Avez vous une réponse de ces deux résultats différents pour un même traitement?

Merci!
kapoune
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2016 13:21:20

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par kapoune »

Je vous embête encore un petit peu, mais nous avons refait un test aujourd'hui avec nos propres motifs.

Même procédés que la veille, des motifs entre 15 et 30s sur les deux cadres et bam ça recommence..

Le cadre n'ayant pas révélé le motif hier nous refait la même chose...
Une théorie?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par darkchris11 »

Je donne une idée comme çà.

Peut-être une différence de dépot d'émulsion ( + /- appuyé ) entre les 2 cadres? (Certes, çà ferait 2 fois de suite sur le même écran mais c'est possible).
Du coup, si l'émulsion est un peu plus fine sur un des cadres, elle cuit un peu plus vite, et du coup, elle ne se dépouille pas.

Petite question, même insolé à 1minute 30, l'émulsion ne part pas à la douchette?

Parfois, il faut un peu de temps ( disons + /- 30 secondes ) avant que les motifs se dépouillent.

perso, je mouille l'écran des 2 cotés au départ puis je me mets du coté intérieur, coté racle donc, avec la douchette qui coule très peu, aucune pression, et je laisse tranquillement le temps que çà se dépouille ( + /- 30s avant que çà se dépouille ).
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par ringostare »

je ne connais pas la taille de vos cadres, mais seulement 4 néons 15 watts, ça me parait peu.
moi je cuit mes cadres au maximum puis je met beaucoup de pression à la douchette pour dépouiller. je mets la plupart du temps entre 2 et 5 minutes pour dépouiller.

pour vos tests, essayez dans un premier temps de mettre une couche très fine d'émulsion ce qui permettra une cuisson rapide et un dépouillement facilité. Vérifiez l'opacité de vos typons pour éliminer les causes à problème.
kapoune
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2016 13:21:20

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par kapoune »

Merci pour vos réponses!

Nos cadres mesurent 50x40, ce n'est pas de très grands formats.

Et même à 1m30 rien ne part sur un des deux cadres.

Nous allons refaire un test aujourd'hui avec des temps d'insolation plus courts car même à 15 secondes nous mettons bien 10 minutes à la douchette pour faire partir l'emulsion!
Peut être que nous ne maîtrisons pas bien la pose d'emulsion mais cette fois ci nous avons essayé de faire une couche bien homogène! =)

Nous vous tiendrons au courant pour la suite des épisodes!
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par rufferto »

Si manque de résultat, traitez le cadre récalcitrant à l'anti image fantôme, rincez le bien et ré-essayez...
kapoune
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2016 13:21:20

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par kapoune »

Nous n'avons pas encore d'images fantome car il n'a jamais fonctionné pour que nous puissions mettre l'encre!

Nouveau test aujourd'hui.
insolation 25 secondes avec une couche plus épaisse, sechage 15h avec chauffage.

Problème n1: nous avons mal réparti l'émulsion qui du coup n'était pas sèche partout
(on a fait des gouttes un peu partout =) )
Problème n2: le deuxième cadre fait toujours des siennes!!!

Aujourd'hui nous avons réussi a enlever "un peu" d'emulsion sur le 2ème cadre, mais au bout de 10 min de douchette et avec une éponge... Alors que l'autre s'enlève encore nickel...

Je vous envoie les photos des deux cadres. (désolé on ne voit pas grand chose..)
Est-ce possible que la maille soit différente? comment est-ce possible de rencontrer le même problème sur le même cadre au bout de 4 essais?
Fichiers joints
Ici, le motif ne part pas entièrement (même après 10-15min de douchette)
Ici, le motif ne part pas entièrement (même après 10-15min de douchette)
Ici le motif s'est enlevé parfaitement<br />(même au niveau des gouttes, surplus d'émulsion etc)
Ici le motif s'est enlevé parfaitement
(même au niveau des gouttes, surplus d'émulsion etc)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par Sana »

courage!
vous lavez les cadres de la même manière et sont ils bien secs avant d'y mettre le plus joliment du monde l'émulsion?

Mais qu'un seul cadre fasse des siennes après différents essais, on peut se poser la question du matériel... l'humain a bon dos ;)

à+
kapoune
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2016 13:21:20

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par kapoune »

Peut être en effet que nos cadres ne sont pas assez secs....

Pourtant nous lavons nos cadres dans l'après midi et procédons à l'émulsion à 21h!

Malheureusement je lis votre post après avoir mis l'émulsion... Si le problème persiste, nous essaierons de passer un petit coup de décapeur thermique en amont!

Merci des conseils!!
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par Sana »

le sèche cheveu me semble plus conseillé que le décapeur (s'il s'agit de sécher un cadre) mais je n'ai jamais sécher au décapeur cela diT...
kapoune
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2016 13:21:20

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par kapoune »

Nous commençons sérieusement à désespérer..

Nouveau test aujourd'hui, un cadre fonctionne nickel, (malgré de GROSSES difficultés à enlever l'émulsion) et toujours le même cadre où l'émulsion ne part pas du tout.

Nous passons 25 secondes à l'insoleuse, faut il réduire encore nos temps pour que ce soit plus facile à enlever?

PS: nous vendons donc notre super cadre qui ne fonctionne pas si quelqu'un est intéressé ^^
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par ringostare »

essayez de mettre une couche ultra fine d'émulsion pour faciliter la tâche dans un premier temps.
vous pouvez mettre l'émulsion normalement puis passer un coup de racle en appuyant bien pour en récupérer un max.
Ce faisant le temps d'insolation est réduit au maximum pour une meilleure cuisson et le motif se révèle plus facilement. Contrecoup la couche d'encre sera un poil moins épaisse.
kapoune
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2016 13:21:20

Re: insolation identique et résultat différent! [ça y est!!!

Message par kapoune »

Merci merci merci merci!!

Grâce à vos conseils, nous avons réussi l'émulsion, et de NOS DEUX CADRES!!!!

Avec
-des cadres bien secs et degraissés en amont
-une émulsion plus fine et plus homogène
-un temps de séchage plus long
- des poids plus lourds sur le cadre
-une insolation à 22secondes
- un petit coup d'éponge sur les 2 faces juste après l'insolation pour humidifier le cadre

Et le tour est joué, nous n'avons plus que quelques retouches à faire et nous sommes prêtes à créer nos petits vêtements! Merci encore!
Fichiers joints
IMG_5665.jpg
IMG_5661.jpg
Tadam!!!
Tadam!!!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par ringostare »

ouf !
vous avez pas fait dans le tout simple avec vos visuels.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: insolation identique et résultat différent!

Message par Sana »

cool! les petits traineront pas à poil ce printemps!!
Répondre